VirtualBox

Bonjour,

J’ai installé récemment virtualbox sur Debian Etch mais impossible d’accèder à mes disques durs externes via la virtualisation. Sauriez vous si le problème est résolu avec une nouvelle version ou si un autre soft comme vmware gére bien les périphériques externes?

Si c’est le cas, sauriez-vous ou trouver les dépots qui vont bien?

Merci

Librement

Bilal

Salut,

VirtualBox ne sait accéder qu’à des disques virtuels. Leur support peut-être indifféremment interne ou externe mais leur définition ne peut-être que virtuelle :smiley:

Merci pour ta réponse.

Mais dans ce cas là comment rendre des disques réels virtuels? :blush:

Librement

Bilal

Re,

Je ne connais que vmware (desktop) mais son prix est dissuasif pour un particulier comme moi.

Hello,
Si tes disques durs externes sont en usb, il faut activer le support de l’usb dans la conf de ta machine virtuelle;
et monter le disque via une petite icône en bas à droite.
Le dépôt virtualbox (pour etch, à adapter…):### depot virtualbox ### #cle --> http://www.virtualbox.org/debian/innotek.asc #enregistrer la cle --> apt-key add innotek.asc deb http://www.virtualbox.org/debian etch non-free
La doc fournit un “user manuel” en pdf (/usr/share/doc/virtualbox).

Salut,

Tu es sur de ne pas confondre disque et partition ?

Qui confond quoi? :smiley:
Bilal parle de “disques durs externes”, toi de “disques virtuels” en ajoutant dque tu “ne connais que vmware”… :question:
Un exemple:sur gentoo, je lance une debian en machine virtuelle (VBox) avec support de l’usb activé.
Je branche une clef usb sur le pc. Une fenêtre s’ouvre, je la ferme.
Je clique droit sur l’icône en bas à droite, je sélectionne la clef “usbdisk_machin-chose”, et je monte au besoin ma clef dans la debian.
Et là j’ai un accès physique à une partition physique d’un disque physique.
Pour déconnecter la clef, toujours clic-droit sur l’icône (il y en a 5 ou 6 selon les options activées, avec info-bulles pour le même prix…), et je déselectionne mon “usbdisk_machin-chose”.
Le support usb ne se limite pas aux périphériques de stockage, bref, avec une imprimante ça fonctionne pareil.
Et pareil encore pour les lecteurs cd.
Autrement dit virtualbox n’a rien à envier à vmware. :wink:

Re,

Tu as raison, je n’avais pas réalisé qu’une clé USB était un disque :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu as raison, je n’avais pas réalisé qu’une clé USB était un disque :slightly_smiling:[/quote]C’est pas tout à fait exact en terme de boot: les flashdisk sont des USB-HDD et reconnu au boot comme des disques durs, alors que la plupart des autres technologies de clés sont en USB-FDD et reconnus comme floppy (et prennent la tête quand on veut booter dessus).
C’est juste un détail.

Salut Mattotop,

Alors là je suis complètement largué. Mes “secure digital” elles sont quoi ? Moi je les utilise comme support, mais je suis comme Monsieur Jourdain :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je ne connais que vmware (desktop) mais son prix est dissuasif pour un particulier comme moi.[/quote]
Il y a qemu…

Re,

Je ne connais que vmware (desktop) qui permette de travailler à partir de partitions réelles. :slightly_smiling: mais son prix est dissuasif

si ça peut aider, mes essais avec virtualbos :

hypercube.dynalias.org/serendipi … albox.html

j’accepte tout commentaire, pour simplifier, améliorer ou demander de clarifier les choses d’ailleurs

Salut Naios,

Es-tu arrivé à prendre le contrôle d’une partition physique sur disque IDE formatée fat32 ou ntfs contenant des donées préalablement enregistrées par Windows avec VirtualBox.

Attention chaque mot a été pesé pour éviter les à peu près. :blush:

non, mais sur périphérique usb, oui

sinon, en dépesant les mots oui, je m’expliques (et il faudra que je l’ajoute à ma doc)

au niveau des préférences de ton système client, tu déclares un dossier partagé ( ou en utilisant l’icone dossier en bas de la fenetre d’execution)

par exemple myhome pointant sur $HOME

dans le windows tu ouvres une console et tu tapes:
net use e: \vboxsvr\myhome

et voilà tu y as accès (attention, c’est bien \vboxsrv et pas \nomDeMachine comme kje l’avais initialement pense)

par contre cela suppose que ta partition soit montée sous le linux

Je répète encore une fois que qemu peut bouter sur un disque physique

$ qemu -hda /dev/hda -k fr

par exemple

Salut FranB,

Il y a qemu…

Peux tu me communiquer la ligne de commande qui permet de faire pointer -hda vers /dev/hda1 monté sur /dos :slightly_smiling:

[edit: il faut démonter le disque bien sûr]
Je l’ai indiqué ci dessus. Maintenant, ce que tu demandes c’est qu’une partition (/dev/hda1) soit vue comme un disque complet, ça n’est pas pareil et me parait une mauvaise idée. Si tu mets

$ qemu -hda /dev/hda1 -k fr

Tu auras un souci et risque de tout casser

Sinon, attention: Ton windows sur hda1 est prévu pour du matériel donné. Quand tu vas l’éxécuter sur qemu ou Virtualbox ou autre, il va être dans un contexte complètement différent, réinbstaller des drivers précis pour répondre au matériel émulé par ton émulateur, matériel qui n’est pas ton matériel physique. 9a peut marcher mais ça n’est pas évident. Ensuite, quand tu voudras le lancer normalement, il fera la démarche inverse. Réfléchis donc bien aux conséquences…

Salut,

As-tu essayé la ligne que tu préconises ? Moi oui !
Elle ne fait pas de dégâts, elle ne fonctionne pas :slightly_smiling:
Je continue à prétendre qu’il n’y a que vmware qui sache le faire.

quote="fran.b"ça n’est pas pareil et me parait une mauvaise idée. (…)[/quote]Ca marche trés bien à ma connaissance, et comme avec un fichier contenant un filesystem dans un fichier, qemu “voit” une partition comme un disque (si on install un bootloader, il s’installe sur le br de la partoche au lieu du mbr). Sinon, à part avec un filesystem dans un fichier, comment voudrais tu utiliser une partition physique située sur le même disque que root ?[quote=“fran.b”] Quand tu vas l’éxécuter sur qemu ou Virtualbox ou autre, il va être dans un contexte complètement différent, réinbstaller des drivers précis pour répondre au matériel émulé par ton émulateur, matériel qui n’est pas ton matériel physique. 9a peut marcher mais ça n’est pas évident. Ensuite, quand tu voudras le lancer normalement, il fera la démarche inverse. Réfléchis donc bien aux conséquences…[/quote]Ca c’est d’autant plus vrai si tu as un chipset via: qemu va emuler un chipset intel et le windows va refuser de booter avec le fameux “INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE”.
Dans l’autre sens aussi il y a des risques.
On peut faire tourner qemu sur une partition physique, mais il vaut mieux la dédier à qemu (ou accepter le risque de planter windows).
Enfin on sait tout de suite si ça marche ou pas.