Virtualhost et sousdomaine

bonjour, je souhaite faire un deuxieme site sur mon serveur en utilsant mon nom de domaine actuel et donc que ce site soit tel que son adresse soit monNouveauSite.symposion.fr (je ne pense pas pouvoir faire autrement à part louer un atre nom de domaine)

je susi chez Gandi pour les DNS mais je ne vois pas comment réaliser cette étape.
auriez de l’aide à me fournir svp ?

merci

ps : dois intervenir sur mon fichier de virtualhost actuel, en créer un autre, ou bien Gandi se charge de la faire pour moi via le fichier DNS ?

merci à nouveau

Deux opérations sont nécessaires :

  • ajouter le nom et l’adresse du nouveau site dans la zone DNS, afin que le monde entier sache quel serveur contacter pour le visiter ;
  • ajouter un virtualhost pour le nouveau site dans la configuration du serveur web, afin que ce dernier sache qu’il doit servir ce site et où le trouver.

salut et merci à toi Pascal
dans le serveur, je créer ce virtual comme s’il était un site à part entière ? ou je fais référence à symposion.fr (le site principal) ?
et dans le fichier de DNS, je l’ajoute donc à celui déjà en court en le libellant “www-CNAME-NomDeSousDomaine.” (par exemple) ?

Salut,

Il faut créer un champs A (sous_domaine 10800 IN A 91.121.xx.xx) et relancer Bind.
Ensuite, tu créés un Vhost dans le fichier sites-available d’Apache, puis relancer Apache.

Ex:

<VirtualHost *:80>
DocumentRoot /home/user/www/sous_domaine
ServerName sous_domaine.site.com

Oui. C’est un site à part entière. Le fait que son nom soit un sous-domaine n’entre pas en ligne de compte. Tout nom de domaine sauf la racine “.” est un sous-domaine.

Je ne sais pas ce qu’est censé représenter “www-CNAME-NomDeSousDomaine” mais je conseille d’éviter l’utilisation de CNAME autant que possible, car cela peut avoir des effets imprévus. Préfère le A (et AAAA si applicable).

salut et désolé pour ne pas avoir répondu plus tot.
je susi allé sur gandi pour ajouter un sous domaine comme stipulé plus haut, mais je rencontre ce souci :
lorsque je veut mettre un sous domaine de type A, la valeur est une ip te Gandi en propose un de redirection (le meme que pour mon site et serveur, logique).
De plus la valeur prend automatiquement @.

est ce que cela est bon ?
d’autre part, je suis tombé sur ce site explicatif qui à la prétention de dire de bonnes choses (entre autre qu’il faut utiliser un CNAME (je ne remets absolument pas en cause ce que vous avez dis bien entendu)). est ce que je dois me fier à la moindre lettre écrite sur ce site ?

enfin, j’ai pu lire différente façon de faire un sous domaine (et comme stipulé par pascal, un sous domaine prends différentes forme -ce que je comprends bien)
donc dans ma feuille de VH, si je prends celle de symposion comme modele, que dois-je changer/modifier svp ?

[code] <VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@symposion.fr
ServerName www.symposion.fr
ServerAlias symposion.fr *.symposion.fr
DocumentRoot /home/gintoxic/www

Options FollowSymLinks
AllowOverride None

<Directory /home/gintoxic/www/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all

    ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
            AllowOverride all
            Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
            Order allow,deny
            Allow from all
    </Directory>

    ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

    # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

    CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

[/code]

merci par avance

ps :si vous voyez des erreurs, n’hésitez pas meme si le site et le serveur fonctionnent tres correctement

quelqu’un svp ?

salut tout le monde
je reviens donc vers vous our de plus amples renseignement concernant le fil
pour la création du virtualHost, je pense avoir saisi mais pour l’enregistrement chez Gandi.net, lorsque j’arrive à l’ajout dans l’édition de la feuille DNS symposion.fr, j’obtiens ça :
le AAAA parait disponible, mais pour le reste je ne sais quoi mettre…
auriez-vous une idée svp ?

merci par avance et bon week end

T’es en serveur dédié ou en mutualisé ?

wiki.gandi.net/fr/dns/zone/subdomain

serveur dédié
je me suis gouré dans l’image que je désirait déposer ici
la voici :

merci fluo pour tes réponses
là ou je bloque c’est pour savoir quel type entre A et CNAME, le nom et la valeur…

merci

Quel est le problème ? As-tu au moins compris ce que sont les différents types d’enregistrement DNS et à quoi ils servent ?

Sinon, il reste la solution de facilité : tu fais pareil que pour le premier site.

j’ai cru avoir saisi la nuance entre le A et le CNAME, id est A pour IP statique et CNAME pour IP changeante
mais je ne saurais que reprendre ton conseil repris plus haut qui est de préférer le A au CNAME…
en fait je lutte un peu pour remplir le reste de la feuille, malgré cela j’ai tenté et après une nuit de propagation, rien n’y fait je m’y suis mal pris quelque part
je sais que tu n’aime pas les graphs, mais voici donc ma feuille DNS remplie dernierement et propagée

Non. Il n’est pas question de nuance : A/AAAA et CNAME sont deux types d’enregistrements complètement différents.

A = adresse IPv4
AAAA = adresse IPv6
CNAME = alias d’un autre nom de domaine (abréviation de “Canonical Name”).

En soi, le A et le CNAME n’ont rien à voir avec le fait qu’une adresse IP est fixe ou variable. Quand l’adresse IP d’une machine change, on met à jour les enregistrements A correspondants pour qu’ils pointent vers la nouvelle adresse IP. C’est typiquement ce que font les services de DNS dynamique. Quant au CNAME, il n’a rien à voir avec une adresse IP du tout puisqu’il pointe vers un autre nom de domaine, pas une adresse IP.

Ça c’est la théorie, la généralité. Mais il est important de la connaître afin de ne pas tout mélanger ou se faire de faux raccourcis comme celui que tu as exprimé.

Ensuite, il y a la pratique. Et en pratique, on peut être conduit à utiliser un CNAME pour définir un nom de domaine pointant (indirectement donc) vers une adresse IP variable. C’est notamment le cas quand le service (ici Gandi) qui gère la zone DNS contenant le nom de domaine en question ne permet pas de gérer directement le DNS dynamique. Dans ce cas on doit passer par un nom de domaine intermédiaire géré par un service de DNS dynamique. Le nom de domaine visible doit alors être défini par un CNAME pointant vers le nom de domaine dynamique. C’est ce que tu as fait pour le sous-domaine “www” de ta zone. Si le nouveau sous-domaine est hébergé sur le même serveur, il faudra faire de même.

J’avais écrit “autant que possible”. Ici, ce n’est pas possible à moins de changer de service DNS pour un qui gère le DNS dynamique (on peut très bien dissocier l’enregistrement et la gestion technique d’un domaine).

Apparemment la nouveauté par rapport à la précédente est l’ajout d’un enregistrement A pour le sous-domaine “paroxysme” qui pointe vers l’adresse IP du redirecteur web de Gandi. Ce redirecteur ne connaissant visiblement pas ce sous-domaine, il affiche une erreur. Là aussi, il faut comprendre le rôle de ce redirecteur web. Il répond au navigateur qui l’interroge pour un URL X d’aller voir un autre URL Y. Par exemple il transforme symposion.fr/. Ensuite le navigateur va voir le nouvel URL indiqué, on peut le voir dans la barre d’adresse. C’est utile pour le nom de domaine de la zone symposion.fr (symbolisé par @) car on ne peut pas lui associer un CNAME. Par contre aucun intérêt pour un sous-domaine.

Imaginons que ton sous-domaine est toto. Donc :
Nom : tu met toto
Type : tu met A
Valeur : tu met l’ip, càd 217.70.184.38

Puis tu valide.

Ensuite tu dois créer un virtualhost pour le sous-domaine avec apache.

beh merci à vous les gars, j’ai créé mon virtualhost que voici :

[code]
ServerName paroxysme.symposion.fr
ServerAdmin webmaster@paroxysme.simposion.fr
DocumentRoot /home/gintoxic/www/paroxysme/
<Directory /home/gintoxic/www/paroxysme/>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
AllowOverride All
Order allow,deny
allow from all

ErrorLog /var/log/apache2/paroxysme.error.log

Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit, alert, emerg.

LogLevel warn
ServerSignature On

[/code]
j’ai repris les arguments essentiells cités sur un site et y ai ajouté le sous-domaine "paroxysme"
j’ai ensuite “configurer” le fichier /etc/hosts (ip privée serveur + paroxysme.symposion.fr)

apres avoir rechargé le service apache2, je suis allé sur l’adresse paroxysme.symposion.fr et visiblement il revient sur le ndd symposion.fr et son propriétaire (moi), logique en sommes…
faut-il désormais que je patiente bien que je n’ai pas retouché la feuille de zone depuis un moment ?

merci

C’est le redirecteur de Gandi… As-tu compris tout ce que j’ai écrit dans mon précédent message ? Si quelque chose n’est pas clair, il faut me le dire et je préciserai.
Si tu n’as pas modifié la zone, attendre ne servira à rien.

Dans quel fichier as-tu crée ton virtualhost et comment as-tu nommé ce fichier ?

c’est assez confus, je dois l’avoué pour moi…
néanmoins j’en ressors une chose, c’est que mon sous domaine est hébergé sur le meme serveur dans le répertoire /home/gintoxic/www/paroxysme.

www étant le répertoire qui contient les fichiers de symposion.fr

si j’ai bien saisi, à moins que je ne me trompe encore, c’est que paroxysme doit avoir la meme valeur que symposion.fr, c’est à dire le dns de no-ip…
j’ai changé le contenu de cette feuille pour attribuer à paroxysme (sans “.”) la meme valeur et le meme type que symposion.fr (CNAME et ip de no-ip)

par contre dans le serveur /etc/apache2/sites-available/paroxysme est un “disque local” alors que /etc/apache2/sites-available/symposion.fr est un "fichier FR"
et là aussi je bloque sur ce détail (qui doit avoir son importance…)

je tâche de bien comprendre Pascal, j’essaie je te promets