Virtualisation Buster sous OpenBSD

Bonsoir,
Ce problème est un peu (certainement) ardu à régler - donc les nouveaux passez votre chemin :wink:

Donc, sous OpenBSD, nous pouvons aussi faire de la virtualisation grâce au service vmd.
Le fichier de config est /etc/vm.conf.

ROOT="/home/myid/vm"

switch "sw" {
    interface bridge0
}

# VM to attempt an install img OS
vm "install" {
    disable
    cdrom $ROOT/debian/debian.iso
    disk $ROOT/debian/boot.img
    disk $ROOT/debian/buster.qcow2
    interface { switch "sw" }
    memory 4G
    owner myid
}

(bien sûr, mon identifiant est autre que ‘myid’).
“owner” me permet de gérer le contrôleur de vm et donc d’utiliser les options liées, avec mes simples droits utilisateurs. (pas/plus besoin d’être admin).

Sachant que le nom de la VM utilisée est ‘‘install’’ et que l’option ’-c permet de rentrer directement dans la console, je démarre la VM ainsi :
$ vmctl start install -c

De ce côté-là, aucun soucis.
Il faut simplement veiller à choisir le menu “Install”.

J’ai un premier problème que j’arrive, il me semble, à régler ; c’est lors du scan par l’installateur des différents périphériques disques durs, je dois lui spécifier ‘’/dev/cdrom’’ pour qu’il le trouve.
Et, en effet, il finit par le trouver, ce qui semble bon :

L’étape suivante demande si je veux monter l’image ISO en RAM. Que je réponde “yes” ou “no”, l’installateur échoue et ne peux continuer l’installation…

Une idée ?
Un log quelque part que je pourrais regarder avant d’éteindre la console ?
j’ai vérifié l’image iso avec sa somme SHA512, qui est OK !

http://openbsd-archive.7691.n7.nabble.com/VMD-linux-debian-cdrom-issue-td349631.html

c’est pas tout jeune mais sait-on jamais :wink:

OK, je te remercie.

Alors, primo, pour clarifier à nouveau : Buster embarque les modules virtio* et les “montent” bien.
Il suffit de passer dans le shell, puis d’exécuter un lsmod | grep virtio :wink:
(ce qui n’était pas fait avant, tel qu’avec Stretch ; il fallait télécharger les fichiers boot.img, initrd et virtio*, modifiez certaines choses… et ça finissait par fonctionner !)

Il y a bien la solution qemu, mais je veux éviter. déjà, à cause de l’extrême lenteur. Ensuite, vmd existe sous OpenBSD pour cela exactement, et c’est possible d’installer une Debian, dans une VM(bon, ok, là, c’était Stretch)

Quant à proxmox, on va clairement passer son chemin. :frowning:

Bon sur le forum anglais BSD Daemons, il y a un utilisateur qui arrive à installer Buster dans une VM sous OpenBSD (current : la future version) en ligne de commande (çàd, sans configurer le fichier /etc/vm.conf).

Il me dit que je dois utiliser console=ttyS0,115200n8 pour pouvoir utiliser la console série - dont j’ai absolument besoin. Mais, je ne vois pas, ne comprends pas où je dois injecter cette commande !?
Avant, pour Stretch, on utilisait directement le fichier boot.img, et on modifiait en conséquence le fichier TXT.CFG dedans, pour y arriver.

Mais, là, lui arrive, sans utiliser de fichier boot.img, juste le cd netinst…
Donc, où dois je injecter console... ?

Une idée ?

Mais que c’est tout bête !
C’est si simple… C’est d’autant marqué en rouge sous le menu.

Bref, l’astuce.
Une fois sur le menu, il faut choisir “Install”, puis appuyer sur la touche TAB afin d’éditer, ce qui permet de rajouter ce qui doit être rajouté !!!

Et, voilà !!! :smiley:

Donc, pour récapituler, on vire le fichier boot.img, pas nécessaire, on démarre avec le cd netinst… et on édite le menu Install !

Plus d’infos sur mon blog :wink: