Virtualisation: ctrl+alt+fx inopérant sur invité et problème touche Méta

Salut re et bonsoir à ceux que je n’ai pas vu :slight_smile:

Il est un peu tard pour ouvrir un sujet désolé, mais bon :slight_smile:
Donc tout est décrit dans le titre .Alors voilà ,j’ai deux OS dans une machine virtuelle , une Debian et une Archlinux.Mon soucis c’est qu’en faisant par exemple ctrl+alt+f3 pour ouvrir une console tty, c’est celle de l’hôte qui s’active et non celle de l’invité , je sais qu’il y a le clique sur Send Key mais j’aurais voulu avoir le raccourci clavier par habitude.

J’ai bien entendu installé le paquet spice-vdagent sur les guests
J’ai un peu cherché mais ça concerne Virtualbox et Vmware.Moi j’utilise Qemu/Kvm.

Pour la touche Méta ( touche Windows) , quand j’appuie dessus ça affiche le menu de l’hôte et de l’invité en même temps.C’est un peu casse pieds.
Merci d’avance :slight_smile: . Ce n’est pas dramatique mais je cherche à savoir :smiley:

Mais non. Un forum c’est asynchrone, chacun peut prendre son temps pour répondre ou pas.

En supposant que vous créez un invité minimal sans aucune interface graphique, que croyez-vous qu’il va se passer si vous appuyez sur CtrlAltF3 ? L’interruption clavier est intégrée au noyau. La surcouche de virtualisation n’est pas consultée pour savoir si le raccourci clavier peut être envoyé à la machine invitée.

D’une manière analogue, vous pouvez jouer avec les raccourcis en lançant tmux dans une console d’une machine invitée , en créant un certain nombre de fenêtres textes et en lançant

elinks lists.debian.org

dans une de ces fenêtres. Vous ajoutez alors des onglets dans votre navigation et jouez avec les raccourcis clavier dans cette hiérarchie de logiciels.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L’amour, c’est comme les spaghettis, quand c’est mou, c’est cuit. »
Proverbe belge

« L’arbre tombe toujours du côté où il penche. »
Proverbe français

Hello bonjour à toutes et tous :sun_with_face:

Merci du retour @littlejohn75 et de ton idée pour tmux ,je regarderai ça .Je l’avais oublié celui là ,bien pratique :slight_smile:
Mais mes deux OS virtuels ont une interface graphique .Debian Lxqt et Archlinux Icewm.
Donc tu veux dire que que le ctrl+alt +fx est seulement réservé à la machine réelle et qu’il ne peut pas fonctionner à la fois sur la VM et l’hôte ? Hummm oui je pense que tu as raison , l’appel tty ne peux pas être au four et aux moulin en même temps :smiley:.

En ce qui concerne la touche Méta , je pense que j’ai trouvé ,il faut que j’assigne une autre touche pour le menu de l’invité (bon appétit :laughing: ) .Sur Lxqt ça va être facile, mais sur Icewm je sens que cette journée morose va vite passer avec ce labyrinthe de réglages :laughing:

@+++