Virtualisation de plusieurs Debian

Salut,

je vais devoir virtualiser environ 15 machines Debian sous VMWare, sans avoir trop de mémoire vive (2 Go).

Déjà, pensez-vous que c’est jouable ? (ça fait environ 130 Mo par machine)

Ensuite, y a t-il des astuces pour consommer moins ? Être en mode console je suppose ?

Merci :wink:

Salut,

15 je peux pas te dire si cest techniquement possible j ai jamais tenté. Par contre ce que j ai remarqué c’est que le facteur le plus limitant n’est pas forcement ce que tout le monde pense a savoir CPU/RAM mais bien les disque dur. Imagine si on met toutes les VM sur un seul et même disque alors les perf vont s’effondrer totalement, ça gratte dans tout les sens :smt017 :smt003 . POur du disque traditionnel sans raid, (sata ou ide), 4 VM par disque sont un maximum je pense. Perso je troue que le disque en pete vraiment avec 4VM (surtout si il y a du windows au milieu). Le mieux serait d’utiliser par exemple 5 VM sur 3 grappes de raid 0 indépendante, soit 15VM au total. Mais la c’est du luxe et en plus il te faut trois controleur raid independant pour profiter au max des perf ce qui est loin d’etre le cas des solutions grand public

edit : pas fait gaffe que tu parlais de vmware, me semble que la version workstation est limitée à 8VM. Il en est peut être de même pour la version vmware server, a vérifier… En ce qui concerne les versions ESX/GSX, apparemment 8 max pour la GSX, et 20 pour la ESX, mais bon, c’est pas donné :smt003

Merci pour toutes ces informations. Je vais regarder pour les 8 machines maximum.

Sinon c’est pas dans un cadre professionnel que je fais ça, c’est pour un projet sur le routage par arbre. Les machines ne devraient consommer que peu de ressources.

Sur une machine 512M, j’ai virtualisé 4 machines pour tester le bonding
mais c’était avec qemu, les machines étaient des 128M et leur charge n’était pas importante. Vmware est très gourmand…

Tout dépend de ce que ferrons tes VM, de leur besoin en accès disque, ram, etc…
Déjà, pense que avec 130mo de ram par machine, si elles doivent swappé, tes performance vont s’effondré.
Plusieurs chroot ne seraient pas mieux? Comme sa au moins la ram serais partagé plutôt que dédié a une seul machine.

Je vais être amené à faire du routage entre les différentes machines.

chroot, je connais pas trop… :blush:

C’est très différent, que doivent faire ces machines?

J’aurais toutes mes machines d’allumées. Elles seront dans une topologie qui se rapproche d’un bus mais avec quelques feuilles/branches.

Je vais envoyer du trafic qui sera routé grâce à un algorithme précis.

Le but c’est de montrer que le routage marche correctement, pas d’envoyer d’énormes flux.

Ok, donc, sur tes machine le stricte minimum suffit, le plus simple est surement une virtualisation, en les mettant si possible sur plusieurs disque, essai éventuellement de rajouté un peux de ram sur ta machine au moment de testé, dans tout les cas n’oublie pas de laissé un peux de ram pour ton os hote.
Sinon, vmware je n’aime pas, j’utilise plutôt virtualbox, plus legé a mon gout, mais plus compliqué a configuré au niveau du réseau (voir doc.ubuntu-fr.org/virtualbox_reseau)
Il me semble que avec un chroot il est possible d’attribué une interface réseau virtuel, avec une adresse ip propre au chroot, mais c’est surement plus compliqué a mettre en place.

Pour la RAM je suis malheureusement limité, mais carte mère n’accepte pas plus de 2 Go :confused:

Mais bon comme le disait SpaTule, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose d’avoir 130 Mo pour une machine ou 200 Mo. Le disque dur risque de pâtir méchamment.

ÇA doit passer sans problème avec des machines 128M mais je te suggère qemu. Ça avait été parfait pour moi pour faire des tests de bonding et d’agrégation de connexion. J’avais utiliser des debians minimales en consoles: 4 avec des disques durs de 300M en gros, 4 machines distinctes qui tournaient parfaitement ensemble (cf écran) sur un P4 2.4GHz, elles répondaient très vite si mes souvenirs sont exacts, or 4*128M=512M qui était la RAM totale de ma machine. Vmware est beaucoup plus gourmand en mémoire et en ressource je crois…

Bon, pourquoi ne pas tester Qemu (jamais utilisé).

C’est pas trop dur à assimiler ?

Debian minimales, tu entends quoi par là ? Par rapport aux ressources de virtualisation ou par rapport aux paquets installés ?

Par debian minimal, j’entends en mode console avec juste les outils pour tes tests réseaux. qemu est simplissime, tu prépares une image loop d’un disque et tu boutes dessus.

[edit: va voir ce fil http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3095]

Merci, je vais lire ça.

Ta Debian minimale, c’est toi qui l’a réalisée, ou c’est dispo sur le net ? (Netinst ?)

C’est moi qui l’avais faite, je l’ai détruite depuis , mais tu peux en trouver ou récupérer l’équivalent ou simplement bouter sur
http://boisson.homeip.net/BootCD-2.6.iso (tu peux rajouter les outils nécessaires) ou tout autres liveCD (celui ci est très simple 26M et ne nécessite pas de disque dur.

Je viens de tester la virtualisation de 12 Debian avec VMWare Server installé sous XP Pro.

J’ai mis 100 Mo de mémoire par machines. L’espace disque total utilisé est de 10 Go (j’aurais pu mettre largement moins).
Mes machines c’est des netinst avec le strict minimum.

Le lancement de toutes mes machines me met le CPU à 100%. Une fois les machines démarrés, la consommation CPU oscille entre 6 et 9% à vide.
Il faut en gros 5-10 min pour tout démarrer.

Concernant la mémoire totale utilisée, je suis à 1 Go (XP Pro + VMWare).

J’ai fait un free sur mes machines, 25 Mo d’utilités.

Bonjour,

Oui un linux qui ne fait rien ne consomme quasiment rien.

Ce qu’il ne faut pas oublier dans la virtualisation c’est qu’il n’y a pas seulement la mémoire vive que vont consommer les VMs qu’il faut prendre en compte, mais aussi la mémoire vive que va devoir utiliser vmware pour faire tourner ces VMs.

Donc il ne faut pas résonner: j’ai 1000Mo de RAM, donc je peux faire tourner 10 machines avec 100Mo chacune.

Bonne journée

T’as tout à fait raison.

Sinon, je ne trouve pas que VM consomme tant que ça. XP Pro lancé avec VMWare et mes 12 Debian, je consomme un peu moins de 1 Go.