Salut,
15 je peux pas te dire si cest techniquement possible j ai jamais tenté. Par contre ce que j ai remarqué c’est que le facteur le plus limitant n’est pas forcement ce que tout le monde pense a savoir CPU/RAM mais bien les disque dur. Imagine si on met toutes les VM sur un seul et même disque alors les perf vont s’effondrer totalement, ça gratte dans tout les sens
:smt003 . POur du disque traditionnel sans raid, (sata ou ide), 4 VM par disque sont un maximum je pense. Perso je troue que le disque en pete vraiment avec 4VM (surtout si il y a du windows au milieu). Le mieux serait d’utiliser par exemple 5 VM sur 3 grappes de raid 0 indépendante, soit 15VM au total. Mais la c’est du luxe et en plus il te faut trois controleur raid independant pour profiter au max des perf ce qui est loin d’etre le cas des solutions grand public
edit : pas fait gaffe que tu parlais de vmware, me semble que la version workstation est limitée à 8VM. Il en est peut être de même pour la version vmware server, a vérifier… En ce qui concerne les versions ESX/GSX, apparemment 8 max pour la GSX, et 20 pour la ESX, mais bon, c’est pas donné :smt003