Virtualisation KVM & virt-manager

Bonjour @ tous,

Je me tourne vers vous tous pour résoudre quelques interrogation et petit problème que je peux rencontrer dans ma croisade autour de kvm et virt-manager (libvirt)

je vais tout d’abord présenté le contexte j’aimerai (je dois :slightly_smiling: mettre en œuvre une solution de virtualisation le plus souple possible à l’utilisation, j’entends par la démarrage/arrêt de VM depuis au moins 2 machines physiques différente relier a un espace de stokage commun (SAN).

la problématique:
J’ai plus ou moins pour le moment choisit de travailler sous qemu(kvm) avec virt-manager.

j’aimerai autant que possible utiliser les outil virt-manager, virt-clone, virt-install, virsh,

1- est il possible d’ajouter une VM au virt-manager (libvirt) sans avoir à passé par une install via virt-install (ou interface virt-manager) ? en d’autre mots mes VM créer avec qemu-img , que j’utilise avec la commande :

peut elle est intégré dans virt-manager (qemu:///system) ?

2- Comment savoir si les VM creer avec virt-manager utilise bien l’acceleration induit par le patch kqemu (kvm) ?
que l’on active via l’option “–accelerate” lors de la création via virt-install.

3- l’utilisation des commandes qemu-img convert/create sont elles a proscrire pour l’usage exclusive des commande virt-* ?

4- y a t’il un moyen simple de partager la même VM entre plusieurs machine vu par les outils utilisant libvirt ?
ici - je pensé monté les espaces partager en commun filesystem (ext3/xfs) et y ecrire un fichier spécifiant que le volume est monté par telle machine interdisant ma 2éme machine physique de monté l’espace disque en RW, afin d’éviter tous problème d’accès au volume.

je sais c’est de la bidouille, mais n’ayant que 2 machine physique a ma disposition je ne me vois pas mettre de lvm-cluster pour séparer mes VM ni même de file system telque GFS ne me garantissant pas de toute façon la 2éme machine physique à lancé une VM déjà en fonctionnement sur la 1er machine physique.

j’aurais aimé utilisé un systeme comme ovirt, mais le projet ne verra pas ca version 1.0 avant la sortie de la prochaine red hat d’ici 6mois, je n’est donc pas le temps d’attendre cette solution.

tout retour d’expérience me sera utile même si je n’est pas explicitement posé la question :wink:

Merci d’avance :stuck_out_tongue: