Virtualisation : Problème répertoire racine plein (surtout /var/lib)

Bonjour mes amis Debianeuses et Debianeux o/

En ces de temps de confinement , je fais joujou avec des machines virtuelles. J’utilise qemu et son GUI Aqemu .Jusque là ça roule bien .Mais en voulant essayer le GUI Virt-Manager (plus convivial) ,il m’a foutu le boxon dans le répertoire var/lib/libvirt,c’est là qu’il a placé son stockage de travail.J’ai essayé de lui assigner un path dans mon /home mais il refuse (je l’ai fait en root évidemment puisqu’il faut avoir les droits .J’avais mis aussi mon user dans le groupe libvirt.

Alors la question est ; que faut-il que je supprime ou comment le forcer à accepter de travailler dans /home/mon_user ? .J’ai appliqué des méthodes chinées sur le Net mais ça ne marche pas.
Voici quelques commandes que j’ai faites pour illustrer ``

~# df -hT
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   3,8G       0  3,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      768M    9,6M  758M   2% /run
/dev/sda2        ext4        28G     26G  745M  98% /
tmpfs            tmpfs      3,8G     54M  3,7G   2% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      3,8G       0  3,8G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda4        ext4       257G     84G  161G  35% /home
/dev/sda1        vfat       511M    5,1M  506M   1% /boot/efi
tmpfs            tmpfs      768M     88K  768M   1% /run/user/1000>
# du -xhcd1 /
4,0K	/.cache
6,7M	/etc
1020K	/root
4,7G	/usr
4,0K	/mnt
12K	/opt
101M	/boot
21G	/var
12K	/media
4,0K	/srv
16K	/lost+found
4,8M	/tmp
26G	/
26G	total>

De plus j’ai modifié le fichier /etc/qemu-ifup (pour créer un pont/bridge entre les machines .De plus j’ai donné des droits à ce fichier ----> chmod 755 /etc/qemu-ifup
Je suis dans une impasse quoi. Merci d’avance.

(HS ) En voulant me connecter j’ai remarqué une faute de conjugaison (j’en fais aussi beaucoup :slight_smile: ) sur la boite de dialogue pour se loguer .C’est marqué " Les cookies de votre navigateur semblent désactiver. Vous ne pourrez pas vous connecter sans les activer." .Je penses que c’est “désactivés”, erreur courante .Il n’y a pas mort d’hommes :smiley: .Un administrateur ou modérateur peut corriger je pense si il y en a un dans le coin :wink:

C’est dans ces circonstances qu’on se rend compte que l’installation avec LVM aurait été pratique, pour gérer finement l’allocation de l’espace disque aux différents volumes. Mais c’est un trop tard. A méditer pour la prochaine installation.

Tu parles des images de disques virtuels ? Je ne connais rien à QEMU/Virt-Manager, mais logiquement c’est ce qui occupe le plus d’espace.

Comment ?

C’est-à-dire ?

Dans /var ?
Commence par le cache d’apt avec “apt clean”. Si ça ne suffit pas, il faut examiner récursivement la sous-arborescence de /var pour essayer de trouver ce qui occupe de l’espace et peut être supprimé.

Je verrais un répertoire directement dans /home plutôt que dans ton répertoire personnel, ça simplifiera les problèmes de permissions et il n’y a pas de raison que tout /var/lib/virt soit dans ton répertoire personnel.

Pour qu’il soit utilisé de façon transparente, il y a deux méthodes simples :

  • remplacer le répertoire d’origine par un lien symbolique qui pointe vers le nouveau répertoire ; c’est le plus simple mais ça ne marche pas avec toutes les applications
  • faire un montage en “bind” du nouveau répertoire sur l’ancien (man mount et fstab pour les détails)

Il y a aussi la solution plus classique mais plus lourde :

  • réduire la taille de la partition home
  • créer une nouvelle partition dans l’espace ainsi libéré
  • la monter sur le répertoire d’origine dans /var

Dans tous les cas, il faut bien sûr avoir préalablement déplacé le contenu de l’ancien répertoire vers le nouveau.

Salut Pascal et merci de ton intervention :-). Oui tu as parfaitement raison pour LVM (que tu cites souvent d’ailleurs d’après mes lectures ici ) donc adios Gparted et cie… J’y songerais à l’avenir pour LVM :slight_smile:

Oui je pense qu’il stockait les machines dans ce dossier système alors que Aqemu bosse dans mon /home , dossier .aqemu.

Avec l’interface graphique Virt-Manager en mode root., j’ai utilisé ce tuto https://www.linuxsecrets.com/725-change-default-location-of-libvirt-vm-images

Oui dans /var.C’est /var/lib/libvirt qui a bouffé toute la place.Est-ce que ça craint si je le supprime ? J’ai déja fait apt clean en ayant préalablement désinstallé virt-manager. Je pense que ce sont les machines qui sont stockées là .Mais je n’en suis pas sûr.

Sinon merci pour les pistes que tu m’a données , je vais creuser dans cette direction :slight_smile:

On ne peut pas tout avoir, il faut choisir entre :

  • une interface graphique conviviale mais des opérations lourdes pour redimensionner des partitions (arrêt du système pour lancer un système live, déplacement de données) ;
  • ou bien quelques lignes de commande quasi-instantanée et à chaud, sans interrompre le système en cours pour redimensionner des volumes logiques.

Peut-être aurait-il mieux valu supprimer les VM et leurs données depuis virt-manager avant de désinstaller ce dernier. Comme je répète que je ne connais rien à virt-manager, je passe la main aux connaisseurs. Mais il faudrait un titre qui les attire.

Re :slight_smile:

Voilà j’ai réglé le problème .C’était effectivement une image disque virtuelle qui était stockée dans /var/lib/libvirt/images .J’ai libéré pas mal de place ouffff!!.

$ df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev             devtmpfs   3,8G       0  3,8G   0% /dev
tmpfs            tmpfs      768M    9,5M  758M   2% /run
/dev/sda2        ext4        28G    5,2G   21G  20% /
tmpfs            tmpfs      3,8G       0  3,8G   0% /dev/shm
tmpfs            tmpfs      5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs            tmpfs      3,8G       0  3,8G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda4        ext4       257G     89G  155G  37% /home
/dev/sda1        vfat       511M    5,1M  506M   1% /boot/efi
tmpfs            tmpfs      768M     24K  768M   1% /run/user/1000

Mais ça va être une question existentielle pour moi maintenant… Pourquoi cette machine virtuelle a foutu ses images dans un répertoire système ? J’ai toujours utilisé mes VM dans mon /home. Wait and see… Donc résolu ,merci Pascal pour tes conseils qui sont toujours aussi enrichissants , prochaine étape LVM pour une éventuelle futur installation :slight_smile: