Virtualisation, si j'ai compris

Salut,

J’ai quatre machines (local) en 32 bits et une en amd64. Aucune d’elles n’intègrent la technologie¹ vmx ou svm.

Après moult lectures, je ne suis plus très sur de comprendre.

Pour mes essais j’envisage l’utilisation de kvm, xen, ou openvz (virtualbox c’est fait) et fonctions des ressources matériels disponibles j’opterai au final pour (mise en production) l’un ou l’autre.

Que ce soit de la virtualisation complète, de l’émulation, de la paravirtualisation, ou de l’environnement virtuel (Autre ?) :

  • une architecture 32 bits (quatre machines) ne peut virtualiser (dans mon cas¹) que des systèmes d’exploitation en 32 bits.

  • et celle en amd64 (mon cas¹) ne peut virtualiser également que des systèmes d’exploitation en 32 bits et non 64 bits.

Est-ce bien cela ?

Non, c’est pas ca.

Tu ne possèdes pas l’accélération matérielle, donc tout passe par le proc. Le résultat est loin du natif.
Mais tu peux tout “virtualiser” sur n’importe quoi.

Avec l’accélération matérielle, tu peux soit l’utiliser et être soumis à l’architecture (i686 virtualise i686, amd64 virtualise amd64 ET i686), soit ne pas l’utiliser et virtualiser tout, mais lentement.

Tout dépendra de tes compétences, de tes moyens financier et bien entendu de tes besoins réels.

J’ai un cloud personnel à base d’Openstack à la maison qui prend l’eau à chaque tentative de mise à jour, c’est passionnant à mettre en place ( en fait c’est galère :005 ) et super ardue à maintenir si l’on souhaite suive les mises à jour.

Auparavant j’utilisais de l’hyperviseur xen sur trois machines pour cloisonnées des services et mettre ne place une DMZ (encore une fois ce fut épouvantable à mettre ne place et à maintenir sans expériences).

Si j’opte pour une solution simple, rapide et efficace à la maison ce serait du cloisonnement de service sur un ou deux gros hôtes (gros c’est relatif, selon les besoins) à base de LXC sur du LVM avec du Debian.

OpenVZ meurt à petit feu temps qu’il n’auront pas complètement passé le cap d’utiliser le kernel de base.

LXC à le vent en poupe mais reste assez artisanale pour bien des gestions, je le couple actuellement avec docker à mon taff sur mon matos de test pour tenter de voir à plus long terme si la gestion est plus simple avec ou sans docker (pour l’instant je dirai sans car ni le premier ni le seconds ne sont véritablement mature).

J’éviterai de tirer à boulet rouge sur Virtualbox mais je pense que si l’on cherche un truc sympathique ou peu se diriger vers KVM/Qemu pour éviter l’ogre Oracle.

VMware :078 mais ça c’est purement subjectif je n’y est jamais mis les mains sérieusement :whistle:

En résumé comme d’habitude on prend son bloc notes et on griffonne la liste des services, du matériels disponibles, du coût de la l’installation et de la maintenance par solution et on choisit :wink: