Virtualisation sous vmware de Debian

salut à tout le monde,
j’ai un besoin urgent de virtualiser Debian pour une nouvelle plateforme pme
et pour cela je recherche à avoir un choix de matériel idéal permettant d’avoir un serveur hôte
et permettant de distribuer à 10 poste s de travail, des différentes VM seront crées
et il y aura aussi un minimum de stockage dû au fait que les snapshot sont assez lourds.
Sachant que Debian est un OS léger, et qu’il est possible de virtualiser cela pour faire différents travaux, il me faudrait votre avis, vos conseils de configuration matérielles et pourquoi pas logicielles,
je vous lis,
merci
:wink:

Salut,

tu peux voir avec de l’yper convergé le vxrail de Dell

et vmware

bon ok pour le vxrail pour hyperconvergé
sauf que là, cette solution s’avère être intéressante quand nous avons l’intention de prendre un hyperviseur.
Nous, dans la PME, nous ne voulons pas nous casser la tête.
Juste une simple solution de base avec des outils pros.
Dans un objectif éventuel, si cela nous intéresse dans un an, d’aller vers une install pure Virtu (xen, serveur virtu, San multiples etc…) il y aura matière.
Là nous avons aucune infra d’installé.
moi j’ai déjà 10 serveurs (62go ram/10to disque), utilisés uniquement pour faire tourner 4 VM sur chacun des serveurs.
De plus, j’ai réfléchis à un SAN? pour la réorg, ou pour une infra plus simple, à un montage en RAID de ces 10 serveurs. car à ce jour j’ai un budget mais pas suffisamment bien organisé niveau matériel.
que pensez vous d’un SAN synology ou Netgear ?

L’autre point, serait de savoir si un bug ou un arrêt des VMs se présentaient, est ce que le SAN pourrait tirer son épingle du jeu pour ne rien perdre, ou bien vaudrait il mieux utiliser un de ces serveurs pour avoir (une redondance local ?)

merci

chez Syno et Netgear c’est pas des SAN mais des NAS et si tu veux un minimum de performance il faudra au moins le connecter en iscsi et encore au NAS pour héberger des VMs c’est vraiment pas terrible.

donc t’es quand même bien obligé d’avoir un serveur avec vmware (ou autre) dessus par exemple relié a ton NAS. Serveur qui devra avoir 64 go de ram ou plus d’ailleurs et de la carte réseau avec 4 ports en plus. Et ça tu peux trouver des Dell poweredge par exemple Rxxx

donc a mon avis ca revient moins cher et tu te feras moins chier avec tes VM stocker sur le raid5 du serveur que de monter du iscsi pour aller taper sur le NAS.

si la VM s’arrête crash ca n’a rien a voir qu’elle soit sur un SAN,NAS ou ailleurs, soit t’as un backup de tes VMs (clone, éventuellement snapshot, backup exec, acronis, netvault etc…) bref un truc qui backup au niveau vm, soit tu es mort. Après faut savoir se que tu entend par “bug ou arrêt” …

Donc tu as 40 VM? 40 sur le NAS tu peux oublier tellement ce sera lent. dans ton premier message tu dis 10 postes de travail que les VM seront créés et la tu dis que t’as 40 VM c’est confu tes messages.

ou alors tu joues avec KVM

je l’avoue c’est une possible idée d’aller sur du 40VM.
mais avec 3 becanes montées en RAID contenant 3To, on peut fait tourner 20 VM ?
Après niveau RAM, on monte a 32 Go mini. je peux !
ensuite une fois VM créee (snapshot automatisé par quel soft ?) je penche sur 3 types de profil de VM (pour les commerciaux, les directeurs et les secrétaires)
Notamment une, pour les commerciaux qui souhaitent se connecter depuis 'lextérieur. Est ce possible de créer un vdi ? est ce secure ?

On oublie la solution de stockage et on garde les serveurs.
Debian étant là pour faciliter le travail, mais pour contenir le travail des appli métiers de notre agence.

Pour l’archi matériel (au vu de la modélisation) il faudra penser à cet environnement en 64.

A vous lire

tu as aussi le vrtx de Dell c’est tout intégré et ca sera simple

ça coute combien cet équipement, notre pme a 15 employés,
donc si le matos dépasse un montant, on ne pourra pas aller loin
c’est la faillite absolue;
Je pensais à gonfler la ram et disque au max finalement pour ensuite voir plus tard ce qu’on pourra faire.

Travaillant en centre de donnée je te dirais déjà de commencer par mettre à plats tes besoin réel.

40 VM c’est pas pareil que quelques VM, et quels taille les VM, quels rôles dessus, etc …

Fais toi un jolie cahier des charges de façon réaliste et après on pourra à la limite te conseiller.

C’est très vague pour l’instant, pour information j’ai déjà vue des VM avec des disque virtuelle de plus de 2To et utilisant plus de 64GO de ram, et à côté de ça certaines utilisant à peine 512Mo de ram et un disque de 10/12Go.

1 J'aime

je sais pas ça coûte combien 15 personnes qui foute rien pendant 2 semaines car les serveurs sont down ?

fait un calculate risk aussi

oui je vois mais là on parle d’IUT
car en milieu associatif ou start up nous pensons que les gens sont là au moins
pour bosser un minimum.
Est ce qu’une hyperviseur est nécessaire environ 2000€ ?

Qu’est-ce qui est à 2000 euros?
Un hyperviseur logiciel c’est libre, donc au prix que tu veux contribuer (proxmox ou Xen si je ne me trompe)…

Uhn hyperviseur de base peut couter 2000e ou moins; regardez internet goog…

Je n’utilise évidemment pas Google, mais Qwant comme Framabee me donnent pour “hyperviseur” d’abord des hyperviseurs logiciels (libres et gratuits).
Donc je répète ma question: qu’est-ce que tu appelles hyperviseur?

Veux-tu parler des serveurs-lames “bare-métal” sur lesquels installer l’hyperviseur et les VMs?
Du genre ceux qui ont des dizaines de cartes réseaux et de slots pour la RAM?
Oui, ça c’est cher - mais pour 10 VM Debian tu n’en as pas forcément besoin.

bonjour
pour héberger plus exactement 23 VM.
Le but étant de ne pas forcément mettre de l’argent.
Merci de me dire si Virtualbox est une solution, et comment les mettre en contact entres elle ?

Je débute en la matière mais VirtualBox est un virtualisateur, pas un hyperviseur.
Si tu veux un hyperviseur c’est plutôt Proxmox qu’il te faut (logiciel gratuit, support payant).
Qu’appelle-tu “les mettre en contact entre elles”?
VirtualBox te permet de les mettre en réseau interne, KVM offre aussi plusieurs façons de gérer le réseau, mais si tu veux du plus solide c’est vraiment Proxmox qu’il faut utiliser.
Pareil pour automatiser la création de VM il me semble. Et évidemment encore plus pour ce qui est failover ou autres.

Je ne sais pas ce qu’il y a sur tes VMs mais normalement tes 64 Go de RAM et 10 To de disque suffisent largement pour 4 VMs (et même tu devrais pouvoir avoir les 23 sur un seul serveur si nécessaire, si tes services ne sont pas trop gourmands). Enfin là on atteint les limites de mes compétences en la matière, quand même.