Virtualisation sur serveur

Salut à tous,
je dois faire de la virtualisation sur un serveur que je vais loué.

Le serveur est un quad core (support vt), avec une dizaine gb de ram.
Il tournera sous Debian squeeze 64-bit.

Je devrais faire tourner des serveurs de jeux, ftp et quelques site web.

Mon but est d’utilisé la virtualisation pour séparer/définir la puissance qui sera utiliser.

Mes questions:

1. Quoi choisir ?
    J’ai connu que virtualbox dans mon ordinateur de bureau (donc en affichage), je sais pas s’il fonctionne en ligne de commande.

2. Rapidité d’accès ?
    Vu que c’est un serveur de jeux, le temps d’accès est important, mettre les serveur sous virtualisé ralentira-t-il le temps d’accès ?

[quote=“kripteks”]Salut à tous,
je dois faire de la virtualisation sur un serveur que je vais loué.

Le serveur est un quad core (support vt), avec une dizaine gb de ram.
Il tournera sous Debian squeeze 64-bit.

Je devrais faire tourner des serveurs de jeux, ftp et quelques site web.

Mes questions:

1. Quoi choisir ?
    J’ai connu que virtualbox dans mon ordinateur de bureau (donc en affichage), je sais pas s’il fonctionne en ligne de commande.

2. Rapidité d’accès ?
    Vu que c’est un serveur de jeux, le temps d’accès est important, mettre les serveur sous virtualisé ralentira-t-il le temps d’accès ?[/quote]

Pourquoi de la virtualisation tu ne peu pas jouer avec les virtualhost de apache pour les sites et des chroots pour les serveurs de jeux et leur emplacement ftp :033

Désolé je viens d’édité mon sujet, j’ai ajouté ceci:

Donc par exemple, j’aurai un groupe où il y aura “3 serveur de jeux + ftp” qui sera sur 1 core du processeur et qui aura une limite de 3 gb de ram. (J’oublie pas le disque dur, j’en ai trop, je calculerais plus tard.)

Est-ce que sans virtualisation je pourrais définir comme dans mon exemple une limite de ram et core du cpu ?

[quote=“kripteks”]Désolé je viens d’édité mon sujet, j’ai ajouté ceci:

Donc par exemple, j’aurai un groupe où il y aura “3 serveur de jeux + ftp” qui ne pourra pas dépasser les 1 core du processeur et 3 gb de ram.[/quote]

Tes serveurs de jeux c’est pour quels type de jeux, si c’est du moteur HL tu peu définir au lancement du serveur avec la commande “taskset” le coeur où il doit-être lancé ( vois mes vieux messages sur le sujet, et ils sont légions :033 ) sinon pour les serveurs de type COD c’est pareils il y a la possibilité de définir des coeurs précis mais attention les performances vont en pâtir ( ce sont des serveurs gourmands en “thread” et la gestion intelligente qu’ils supporte apporte beaucoup à travailler sur plusieurs coeur ).

Sinon pour ce genre de fonctionnement si t’es parti pour monter une usine à gaz XEN ( la gestion de la partie interface va être délicate et complexe l’ami, entre les “firewall” et les bridges ) n’est pas trop gourmand mais les VM le seront un poil, et vmware pourrais aussi convenir mais reste à voir sa gestion des ressources.

Encore désolé, j’avais ajouté ceci sur mon dernier message:

Comme tu l’as dit, c’est un hl(1), donc je peux effectivement le mettre sur taskset, mais le problème c’est la ram, puis-je le limité ?

Edit: si je n’utilise pas la virtualisation, alors il me faudra aussi limiter manuellement l’espace disque dur.

A vérifier car je suis pas certain du truc.

Pour que commande ait son espace mémoire virtuel limité à NNN.

J’avais trouver aussi la même commande à tester, et pour la limit du disque dur que pourrais-je faire ?

Les quotas sont là pour ça :033

Ah bah tous semble être résolu, je commencerais les testes sur mon portable sous virtualbox, reste à nettoyer la table et dépoussiérer le portable :smiley:

Un grand merci.

Tans que j’y suis, sur mon cas ici, chroot me servira-t-il ? n’ayant jamais toucher à sa.