[virtualisation Virtio]: probleme

Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer, j’ai lancer les commandes d’installations pour aqemu, kvm et ils sont “a-priori” présents sur mon système

uname -a Linux station-server 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux

sudo apt-get install kvm [sudo] password for invite: Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait kvm est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.

sudo apt-get install aqemu Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait aqemu est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.

[code]invite@station-server:~$ egrep ‘(vmx|svm)’ /proc/cpuinfo
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 popcnt tsc_deadline_timer xsave lahf_lm arat epb xsaveopt pln pts dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase smep erms
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 popcnt tsc_deadline_timer xsave lahf_lm arat epb xsaveopt pln pts dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid fsgsbase smep erms
invite@station-server:~$ uname -a
Linux station-server 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux
invite@station-server:~$ aptitude search ~ilinux-image
i A linux-image-3.2.0-4-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs
i linux-image-amd64 - Linux for 64-bit PCs (meta-package)
invite@station-server:~$ find /lib/modules/3.12-1-amd64/ -type f -name 'virtio
find: “/lib/modules/3.12-1-amd64/”: Aucun fichier ou dossier de ce type
invite@station-server:~$ ^C
invite@station-server:~$ sudo apt-get install virtio
[sudo] password for invite:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet virtio
invite@station-server:~$ find /lib/modules/3.12-1-amd64/ -type f -name 'virtio
find: “/lib/modules/3.12-1-amd64/”: Aucun fichier ou dossier de ce type
invite@station-server:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor PCI Express Root Port (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev a4)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation B75 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Turks [Radeon HD 6670]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Turks/Whistler HDMI Audio [Radeon HD 6000 Series]
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
invite@station-server:~$ sudo aptitude install qemu-kvm libvirt-bin
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
W: Impossible de verrouiller le fichier cache : cela est en général dû à une installation simultanée de paquets avec dpkg ou un autre outil comme APT. Ouverture en mode lecture seule : AUCUNE des modifications de l’état des paquets que vous pourrez faire ne sera conservée.
E: Impossible d’obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d’administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu’un autre processus l’utilise.
invite@station-server:~$ sudo aptitude install qemu-kvm libvirt-bin
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libgsoap2{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 3 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 1 246 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
(Lecture de la base de données… 166889 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libgsoap2 …

invite@station-server:~$ sudo adduser invite kvm
Ajout de l’utilisateur « invite » au groupe « kvm »…
Ajout de l’utilisateur invite au groupe kvm
Fait.
invite@station-server:~$ sudo adduser invite libvirt
Ajout de l’utilisateur « invite » au groupe « libvirt »…
Ajout de l’utilisateur invite au groupe libvirt
Fait.
invite@station-server:~$ sudo virsh list --all
Id Name State

invite@station-server:~$ sudo virsh list --all
Id Name State

invite@station-server:~$ sudo apt-get install kvm
kvm est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
invite@station-server:~$ sudo virsh net-list --all
Name State Autostart

default inactive no

invite@station-server:~$ lsmod | grep virtio
invite@station-server:~$ aptitude search ~iqemu
i aqemu - interface Qt4 pour QEMU et KVM
i ipxe-qemu - PXE boot firmware - ROM images for qemu
i qemu - fast processor emulator
i qemu-guest-agent - Guest-side qemu-system agent
i qemu-keymaps - QEMU keyboard maps
i qemu-kvm - QEMU Full virtualization on x86 hardware
i qemu-kvm-dbg - Debugging info for qemu-kvm
i qemu-system - QEMU full system emulation binaries
i qemu-user - QEMU user mode emulation binaries
i qemu-utils - QEMU utilities
invite@station-server:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Turks [Radeon HD 6670]
invite@station-server:~$ sudo apt-get install kvm
[sudo] password for invite:
kvm est déjà la plus récente version disponible.
invite@station-server:~$ sudo apt-get install aqemu
aqemu est déjà la plus récente version disponible.
invite@station-server:~$ uname -a
Linux station-server 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux
invite@station-server:~$
[/code]

invite@station-server:~$ sudo apt-get install aqemu ipxe-qemu qemu qemu-guest-agent qemu-keymaps qemu-kvm-dbg qemu-system qemu-user qemu-utils Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait aqemu est déjà la plus récente version disponible. ipxe-qemu est déjà la plus récente version disponible. qemu est déjà la plus récente version disponible. qemu-keymaps est déjà la plus récente version disponible. qemu-system est déjà la plus récente version disponible. qemu-user est déjà la plus récente version disponible. qemu-utils est déjà la plus récente version disponible. qemu-kvm-dbg est déjà la plus récente version disponible. qemu-guest-agent est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.

A priori je devrais avoir Virtio mais que dalle :unamused:

Une suggestion?

[quote=" Debianluver"]

uname -a Linux station-server 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux… invite@station-server:~$ find /lib/modules/3.12-1-amd64/ -type f -name '*virtio*' …
[/quote]Pourquoi cherches-tu des modules de la version [strike]3.12-1-amd64[/strike] alors que tu utilise la version 3.2.0-4-amd64

=======
Jette un œil à :

uname --helpet essaie plutôt avec la ligne de commande suivante :

find /lib/modules/$(uname -r)/ -type f -name '*virtio*'(Avec celle là, tu sera sûr de ne pas te tromper de version :slightly_smiling: )

[quote=“MicP”][quote=" Debianluver"]

uname -a Linux station-server 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.63-2+deb7u1 x86_64 GNU/Linux… invite@station-server:~$ find /lib/modules/3.12-1-amd64/ -type f -name '*virtio*' …
[/quote]Pourquoi cherches-tu des modules de la version [strike]3.12-1-amd64[/strike] alors que tu utilise la version 3.2.0-4-amd64

=======
Jette un œil à :

Je n’ai pas posté la commande mais j’avais corrigé et le résultat est le même

[quote=“Debianluver”][quote=“MicP”][quote=" Debianluver"]

=======
Jette un œil à :

Je n’ai pas posté la commande mais j’avais corrigé et le résultat est le même[/quote]

Le matériel est-il pleinement supporté ?
Que cherche-tu à faire exactement ?

En fait voilà:

Je suis entrain de faire mumuse avec Vbox et pour cela je me suis créé trois VM (fedo, xp, debian) lesquelles seraient susceptibles d’être considérées comme:

1 - soit trois réseaux auxquels je pourrais me connecter de l’hôte
2- soit un sous réseau (3 clients)
3 - etc

Pour cela j’ai essayé de configurer les interfaces à partir de VBox sans succès (je précise que je suis novice en réseaux mais pour des raisons pros il faut que maîtrise la logique rapidement.

L’idéal pour moi serait de pouvoir gérer mes “postes” avec hyperbox (comme je (te disais il y quelques temps)

Je peux pinguer l’hôte à partir des invités mais pas l’inverse