Virtualisation xen

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum est très incompétent en ce qui concerne linux.
J’ai un petit projet personnel et j’ai besoin de votre aide, en espérant que ce projet soit réalisable (mais ça c’est vous qui me le direz je pense).

J’ai actuellement deux pc, un pour le bureau et l’autre pour la MAO.
Ils commencent à vieillir et je n’ai pus envie d’entasser le matériel chez moi.

Je pensais donc acheter une nouvelle machine et installer un hyperviseur (XEN) dessus pour avoir mes deux pc en un. De plus j’ai quelques obligations:

• je dois faire tourner une machine virtuelle avec win XP (j’ai des périphériques audio qui ne fonctionnent qu’avec XP et je ne veux pas les vendre). Les nouveaux CPU quad core ou plus pourrons ils le faire ?
  • je travaille en double écran, pourrais je conserver cela avec mes machines virtuelles sous xen (je veux mettre un win 7 en plus du XP).
  • y a t-il des soucis de périphériques en travaillant comme cela ?
  • verrais je et aurais je accès tous mes disques physiques dans mon pc à partir de chaque système virtuel (7 et xp) ainsi qu’à mes autres pc en réseau dans la maison ?
  • que faut il acheter comme matériel ? (cpu, carte mère …)
  • tout ce système (linux + xen…) est il facile à mettre en place et existe t-il un tutoriel pour des gens comme moi qui ne connaissent rien à linux (mais qui maitrisent windows)?

Merci beaucoup de l’aide que vous pourrez me fournir ?

Cordialement

Philippe

Salut,

Pourquoi tu veux faire de la virtualisation ? Dans ton cas je verrais plus d’utilité à faire un simple dual boot avec tes windows. Et encore si tu veux vraiment démarrer les deux OS en même temps je verrais plus d’intérêt à installer ton windows 7 avec un virtualbox ou un truc du genre.

Avec Xen tu vas devoir te connecter en TSE avec xfreerdp ou remmina, qui font bien leur boulot mais ça casse pas des briques quoi…

Xen n’est pas du tout adapter à ton besoin pour moi.

Merci,

Bonjour et merci pour ta réponse.
En effet un double boot ne me plait pas car je voudrais passer d’une machine à l’autre sans rebooter. Je ne connais pas virtualbox mais cela pourrait faire l’affaire si j’ai bien tout compris, merci. Mais dans tout cela est ce que mes peripheriques qui ne tournent que sur xp fonctionneront avec virtualbox ?

Je suis bien sur preneur d’autres commentaires sur xen et autre virtualisation , bien entendu

Xen est en plus un projet qui a un peu de mal.
Pour ton cas je monterai une machine sur du Virtualbox et je collerai un serveur vnc sur ton émulation d’XP ou au pire je l’attaquerai en RDP avec Remmina.

Je viens de valider des tests sur du virtualbox 5.02 et la bonne nouvelle est que l’accel 3d est pas mal supportée pour de la virtualisation.

[quote=“alphaphil”]Bonjour et merci pour ta réponse.
En effet un double boot ne me plait pas car je voudrais passer d’une machine à l’autre sans rebooter. Je ne connais pas virtualbox mais cela pourrait faire l’affaire si j’ai bien tout compris, merci. Mais dans tout cela est ce que mes peripheriques qui ne tournent que sur xp fonctionneront avec virtualbox ?

Je suis bien sur preneur d’autres commentaires sur xen et autre virtualisation , bien entendu[/quote]

Mis à part que je travaille régulièrement sur de l’environnement virtualiser je ne te conseillerai pas de te lancer dans un tel projet sans une sérieuse envie d’apprendre ou de bonne connaissance.

Tu peux à la limite revoir tes machines ensembles sur un me^me couple écran/clavier/souris à l’aide de Synergie (l’ajout d’un troisième écran pour le XP serait alors un plus).
synergy-project.org/?hl=fr

Il est tout de même largement possible de virtualiser du Windows et conserver un poste sous linux propre sans passer par du virtualbox que je trouve plutôt limite pour tout ce qui touche la gestion de l’accès matériel pour les périphérique audio.
Vmware n’est pas non plus excellent pour ça, à vrai dire seul KVM/Qmenu et Xen sont à mon humble avis les plus adapté pour du passthrough pour du matériel audio.

Attention tout de même lors de la préparation d’un tel projet à bien vérifié le support du matériel et les possibilité de passthrough pour l’accès au matériel.

Il est vrai que je ne comprends pas tout à ce que vous m’expliquez, sinon que; il est vrai qu’avec les périphériques audio je ne suis sur de rien en ce qui concerne la reconnaissance pas un virtualiseur et que je travaille en double écran. Je reviens donc à ma question de base mais un peu simplifiée: y a t-il un moyen sur une seule machine d’avoir win 7 (bureautique…) et xp (MAO) en double écran avec tous les disques physiques visibles sans double boot ( avec une machine actuelle que je compte upgrader avec des choses comme: amd a8, carte mère neuve et 8go de ram)?

Merci encore de l’aide que vous m’apportez .

Philippe

[quote=“alphaphil”]Il est vrai que je ne comprends pas tout à ce que vous m’expliquez, sinon que; il est vrai qu’avec les périphériques audio je ne suis sur de rien en ce qui concerne la reconnaissance pas un virtualiseur et que je travaille en double écran. Je reviens donc à ma question de base mais un peu simplifiée: y a t-il un moyen sur une seule machine d’avoir win 7 (bureautique…) et xp (MAO) en double écran avec tous les disques physiques visibles sans double boot ( avec une machine actuelle que je compte upgrader avec des choses comme: amd a8, carte mère neuve et 8go de ram)?

Merci encore de l’aide que vous m’apportez .

Philippe[/quote]

En très simplifié, OUI … mais en très simplifié :wink:

Je suis rassuré clochette, merci. Serait ce possible que tu m’indique la démarche non simplifiée ? 8)

Mise à part te renvoyer vers la documentation officiel de KVM ou de XEN et de chercher sur le net des tutoriel (présent en assez grand nombre) je ne vois pas trop quoi te proposer de plus.

Je pense toute de même que dans l’idée de conserver tes deux pc n’est pas une mauvaise idée, simplement reprendre un écran supplémentaire afin de passer en triple écran et de jouer avec synergie pour passer d’un Os à un autre sans soucis avec un couple clavier/souris partagé.
Si tu cherche à passer sur de la virtualisation pense avant tout à bien préparer ton projet et bien dimensionné ton matériel.

De la MAO demande clairement de la puissance de calcul et une bonne reconnaissance du matériel.

Je fais du multihead sur une base de KVM avec du passthrough vga et audio pour les postes hébergés dessus mais ça à un prix tout ça, j’ai eu la chance de recycler du matériel récupéré mais à l’achat ça m’aurait coûté beaucoup plus cher à monté que deux PC.
D’un point de vue matériel, si tu va sur du Intel il te faudra patcher, du côté Amd du moment que les immou et les instructions vtd sont disponible sur la plateforme il n’y a aucun souci, les cartes ATI sont de plus bien plus facile à gérer avec les pilotes libres Radeon pour la partie linux.

Pour ce qui est de la MAO ce n’est clairement pas mon domaine de compétence mais j’utilisais une solution à base de Ardour et de Rosegarden qui marché du feux de dieu et suffisais amplement à mes besoins.

Les documentations XEN et KVM officielles sur lesquelles je me suis basé sont exclusivement en anglais.

Merci beaucoup pour toutes ces infos. je vais reconsidérer tranquillement tout cela et je ferai mon choix " à froid"

Merci encore