Virtualisation

quote="cpamoi"en tout cas c vraiment interessant de pouvoir tester un serveur windows sans avoir a acheter une machine (dns secondaire a cote d un dns 1aire linux,active dir,etc)
(…)[/quote]C’est juste dommage que même dans l’emulateur, tu doive payer une license pour le serveur windows.
Car tu as bien payé une license 2003 serveur ~600 €, bien sur ?
Ah et si tu joues avec plus de 5 (ordis + peripheriques) connectés à ton serveur, tu as bien pensé aussi à achetrer des packs de 5 licenses pour 120 € ?

jcomprends pas tres bien : que windows soit emulé ou pas le prix est le meme, niveau client ou serveur? ou alors qemu rembourse les licences windows?

[quote=“cpamoi”]jcomprends pas tres bien : que windows soit emulé ou pas le prix est le meme, niveau client ou serveur? ou alors qemu rembourse les licences windows?[/quote]ah non, c’est vrai: je pointais un défaut de vmware, à savoir qu’il fallait une license windows en plus de la license vmWare, pour faire tourner un windows. J’avais juste oublié qu’on peut faire le même reproche à qemu quand il fait tourner un windows: il faut une license valide.
Tiens, je me demande si le prélèvement de quelques dll microsoft pour faire tourner un soft tiers sous wine relève du droit de citation, ou s’il faut payer une license particulière.
Et si on utilise des dll distinctes issues d’un windows pour lequel on possède la license (non OEM) sur plusieurs machines en même temps, est ce qu’on doit payer une license pour chaque machine ou on utilise une dll ?
Enfin… :smt078

Dans un autre domaine, c’est justement le problème qu’a eu ReactOS en fin d’année dernière, dans l’équipe internationale de développeurs de cet OS rigolo, ils y en avaient certain de pays ou il n’y a pas de loi sur la propriété intellectuelle (tel que l’Iran !) et les mecs décompilaient à tour de bras les DLL windows pour les intégrer tel quel dans le projet, les initiateurs du projet s’en sont rendu compte, et ils ont du tout revérifier/supprimer/réécrire une bonne partie du code, maintenant leur OS est super, on peut faire tourner le notepad.exe ! :slightly_smiling: