Virtualiser un XP pour le son...?

Bonsoir, j’ai bien le son sous Linux avec le chipset AC 97 de ma carte mère (msi neo platinum nforce 3 250Gb).

J’ai le son sur la sortie “normale”: jack 3.5.
Le problème c’est qu’ALSA gère ça comme une merde (et je pèse mes mots): ça sature, ça crache etc… donc au final je dois baisser le son assès fortement sous alsamixer et pousser mon ampli, mais là comme je pousse l’ampli j’ai des parasites…
Enfin bref j’arrive à avoir quelque chose de potable mais pas terrible du tout.

Aimant beaucoup le son et la musique, je me suis monté un DAC 24bits/192Khz.
Donc pour info, un DAC ça remplace une partie de la carte son (ça converti le signal numérique en analogique) et il doit être branché depuis une source SPDIF coaxiale ou optique. Puis le DAC est relié à un ampli.
Pourquoi faire ça? Parceque même si c’est le chipset pourri de la carte mère qui gère le flux numérique, vu que mes CD son rippés en WAV sur ma bécanne, le chipset n’est sencé que faire passé le signal numérique sur le DAC, sans modification du signal (numérique => analogique) et donc s’en créer de perturbation (théoriquement).
Pour continuer la petite histoire, j’étais encore sous Windows XP quand j’ai décider d’utiliser un DAC.

Donc là mon DAC est monté, il fonctionne niquel sous Windows, le problème étant que sous Linux je n’ai pas de signal sur la sortie SPDIF :cry: cf: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=10113

Après X heures passées à essayer d’avoir du son sur la sortie SPDIF, même si c’est drôle au début, ça devient lassant.

Donc voila, moi qui voulait me virtualiser un XP (je n’ai pas encore regardé avec quelle solution) je me demande comment est gérée la couche son dans ce cas. Pour en dépit de cause utiliser une machine virtuelle pour écouter de la musique…
Windows aura les pilotes qui vont bien, mais est ce que Linux met son grain de sel derrière et retouche à la partie audio?

Merci pour vos réponses, puis si vous avez d’autres idées différentes pour moi avoir le son sous nux je prends :slightly_smiling:

le son est virtualisé par alsa :wink:

C’est ce que je pensais.

Donc je me suicide ou je retourne sous XP c’est ça?

ou tu ne passes pas par alsa, même si oss est pourri, il gère peut être ton spdif ?

Je vais essayer OSS.

C’est dommage quand même :frowning:

c’est quand même bizarre cette histoire de alsa ne gèrant pas le spdif.
Tu as bien testé tous les noyaux que tu pouvais ?

Non, uniquement sur mon 2.6.21-2-amd64.

Ce soir j’essais de compiler ALSA depuis les sources voir si ça change qq chose…

Sinon je n’ai pas encore essayé avec le kernel 2.6.22-3-amd64 car vu que ce n’est pas une maj de mon kernel existant, après le apt-get install 2.6.22-3-amd je ne sais pas ce que ça va faire. (si tu peux me renseigner là dessus)

Donc j’attends d’avoir un moment devant moi au cas ou ça prendrais du temps.

tu peux installer 50 noyaux en parallèle: tu as le choix de celui que tu veux au démarrage.

Pour revenir à la source de ton problème, Alsa a une tetrachiée d’options et de réglages. Pour le commun des mortels (moi par exemple), les options standards suffisent mais je pense que tu dois pouvoir affiner au mill quart de poil les niveaux de sortie d’Alsa. Je te suggère vraiment de lire la doc et peut être d’aller faire un tour sur une liste/forum dédié Alsa, ton pbm (en fait même l’autre) est quand même très pointu…

Ok, merci pour votre aide, je fais tout ça et je vous tient au courant.

Bon j’ai testé avec linux-image-2.6.22-2-amd64 et linux-image-2.6.18-5-amd64 et c’est pareil.

Est ce que je peux installer un noyau 32bits sans casser ma Debian? (peut être que là ça joue sur quelque chose?)

quote="nefastkurt"
Est ce que je peux installer un noyau 32bits sans casser ma Debian? (peut être que là ça joue sur quelque chose?)[/quote]non. il te faut une install complète en 32 (l’inverse fonctionne, mais mal).
Tu as essayé de voir avec des livecd, s’il n’y avait pas un truc qui marchait ?
C’est vraiment pas possible qu’il n’existe aucune solution concernant l’utilisation de ton spdif.
C’est quoi déjà tes modules de son ?

Bonne idée, je vais essayer avec une Knoppix.

[quote]toto@toto# lsmod | grep snd
snd_intel8x0 40872 2
snd_ac97_codec 116824 1 snd_intel8x0
ac97_bus 7040 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 48416 0
snd_mixer_oss 21376 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 89608 4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 28424 2 snd_pcm
snd 65896 8 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 13088 1 snd
snd_page_alloc 14608 2 snd_intel8x0,snd_pcm [/quote]

je vais regarder (demain) si je trouve des infos sur les modules.
Sinon, je ne sais pas si on en a parlé, mais connais tu ça ?
fr.wikipedia.org/wiki/Demudi_Linux
fr.wikipedia.org/wiki/Agnula
et
freesoftware.ircam.fr/

et le site de demudi (toujours difficile à atteindre, va savoir pkoi):
fr.wikipedia.org/wiki/Agnula

Non je ne connais pas, je regarde ça demain, merci bien :wink: !

Bonsoir, j’ai du neuf :slightly_smiling:

J’ai lu les différents liens, et effectivement je n’ai pas pu aller sur le site demudi.

J’ai essayer avec Knoppix: pas de son.
Alors j’ai testé avec Ubuntu et là ohmiracle du son.

[quote]snd_intel8x0 38952 1
snd_ac97_codec 117720 1 snd_intel8x0
ac97_bus 3968 1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss 49536 0
snd_mixer_oss 19840 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 92808 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy 5380 0
snd_seq_oss 36608 0
snd_seq_midi 11008 0
snd_rawmidi 29696 1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event 9856 2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq 61856 6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer 26632 2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device 10260 5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd 68904 12 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
soundcore 10272 1 snd
snd_page_alloc 11792 2 snd_intel8x0,snd_pcm

[/quote]

Pour avoir le son j’ai du sélectionner Nvidia CK8S-IEC958 dans le gestionnaire de son, et là alsamixer n’avait plus aucune importance, donc ça doit être le driver Nvidia pour nforce.

J’avais déjà essayé d’installer ce driver, mais sans succes:

http://market.inattendu.org/article.php3?id_article=41

et comme j’avais lu que c’était basé sur les OSS j’avais abandoné.

Mais je pense que c’est mon dernier recourt là donc je vais réessayer.