Bonsoir, j’ai bien le son sous Linux avec le chipset AC 97 de ma carte mère (msi neo platinum nforce 3 250Gb).
J’ai le son sur la sortie “normale”: jack 3.5.
Le problème c’est qu’ALSA gère ça comme une merde (et je pèse mes mots): ça sature, ça crache etc… donc au final je dois baisser le son assès fortement sous alsamixer et pousser mon ampli, mais là comme je pousse l’ampli j’ai des parasites…
Enfin bref j’arrive à avoir quelque chose de potable mais pas terrible du tout.
Aimant beaucoup le son et la musique, je me suis monté un DAC 24bits/192Khz.
Donc pour info, un DAC ça remplace une partie de la carte son (ça converti le signal numérique en analogique) et il doit être branché depuis une source SPDIF coaxiale ou optique. Puis le DAC est relié à un ampli.
Pourquoi faire ça? Parceque même si c’est le chipset pourri de la carte mère qui gère le flux numérique, vu que mes CD son rippés en WAV sur ma bécanne, le chipset n’est sencé que faire passé le signal numérique sur le DAC, sans modification du signal (numérique => analogique) et donc s’en créer de perturbation (théoriquement).
Pour continuer la petite histoire, j’étais encore sous Windows XP quand j’ai décider d’utiliser un DAC.
Donc là mon DAC est monté, il fonctionne niquel sous Windows, le problème étant que sous Linux je n’ai pas de signal sur la sortie SPDIF
cf: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=10113
Après X heures passées à essayer d’avoir du son sur la sortie SPDIF, même si c’est drôle au début, ça devient lassant.
Donc voila, moi qui voulait me virtualiser un XP (je n’ai pas encore regardé avec quelle solution) je me demande comment est gérée la couche son dans ce cas. Pour en dépit de cause utiliser une machine virtuelle pour écouter de la musique…
Windows aura les pilotes qui vont bien, mais est ce que Linux met son grain de sel derrière et retouche à la partie audio?
Merci pour vos réponses, puis si vous avez d’autres idées différentes pour moi avoir le son sous nux je prends