Virus sur Debian 9.4

Bonjour

J’ai dernièrement installé Debian 9.4 et (c’est la première fois avec une distribution Libre) je viens ce “choper” un virus depuis Firefox-Le Bon coin.
J’ai aussitôt supprimé la partition mais je voulais avertir qu’un virus est désormais chose possible sur Debian ou Linux.
Salutations

Ca a toujours été possible.

Par contre, faudrait un peu plus de détail et une preuve que tu ne t’es pas juste fait avoir par un spam.
Qu’est ce qui t’a indiqué que tu avais un virus ? quel virus ?

Tu aurais du pilonner le disque à la masse, c’est plus sûr. :joy:

2 J'aime

Bonjour

A la connexion avec “Le bon coin” une fenêtre avec un message incitant à appeler un numéro de téléphone et un message vocal répétant en boucle que l’ordinateur était infecté par un virus + le blocage complet de l’ordinateur qui ne répondait plus;
D’accord j’ai employé les grands moyens mais comme je n’ai aucune donnée personnelle ou dossier dans les partitions racine je n’ai pas hésité.
Je réinstallerai à l’occasion.
Il est vrai aussi que la version de Firefox (52…) disponible sur Debian date un peu , ceci explique peut-être cela.
Merci
Salutations

Salut
Ne s’agit il pas simplement d’une fenetre plein ecran de Firefox?

Dans ce cas, ctrl + alt + F1 pour basculer sur le tty1 et se connecter en mode texte était il vraiment impossible?
suivi de

sudo killall firefox

et
ctrl + alt +F7 pour revenir au tty7 qui gère l’interface graphique

Bonjour,

Juste pour te dire que ce n’est pas un virus, c’est une page qui certes bloque le navigateur, mais c’est un fake (en faisant alt+F4 de mémoire tu arrives à fermer le navigateur).
En revanche, ce qui n’est pas un fake, c’est l’arnaque qui se cache derrière si jamais il te prend l’idée d’appeler le numéro…

J’ai eu moi aussi ce truc je ne sais plus sur quel site, et après avoir réussi à fermer le navigateur, il n’y avait aucun problème sur mon système d’exploitation.
La page te fait croire qu’elle est en train de crypter ton disque dur pour te foutre la trouille, et que tu appelles le numéro, mais il n’y a pas de cryptage…
Je pense par contre que la société qui se cache derrière le numéro est un “scam”, une arnaque, qui va essayer de te soutirer de l’argent si tu les appelles pour “nettoyer” ton ordinateur en ligne (sauf que je le répète, il n’y a rien à nettoyer puisqu’il n’y a pas d’infection réelle).

Désolé, j’ai pas les sources, mais je vois parfaitement de quoi tu parles car ça m’est arrivé récemment.

Tu peux dormir tranquille et continuer à utiliser ton système…

@+.

Mais bien sûr … sur “le bon coin” :innocent:

Bonjour et merci à tous de vos réponses.

J’avais eu exactement le même phénomène (il y a environ 2 ans) sous Windows 10 en ouvrant la consultation d’une facture sur le site EDF.
La partition où se trouvait “Debian” ayant été “supprimée” il me reste à réinstaller (environ 1 heure) et le problème sera résolu.
Mes dossiers personnels se trouvant sur une autre partition (voire un autre disque dur) je n’ai rien perdu.
J’ai employé le mot de “virus” d’une façon générale pour indiquer qu’il s’agissait d’un phénomène perturbant l’utilisation de l’ordinateur.
Merci à vous de toutes vos précisions.
Salutations

Tu n’as donc pas lu ce qu’on t’a dit ?
C’est à 99.9% un scam, un message qui te dit n’importe quoi pour te faire payer un nettoyage ou autre, mais tu n’as rien.

C’est impossible, à moins que tu ne l’aies supprimée toi même.

Si tu as la moindre saleté réelle (au pire un malware de navigateur quelconque), c’est justement dans tes fichiers utilisateurs que tu la retrouveras, donc le problème réapparaîtra aprés réinstall.

Comprends bien qu’à 99.9%, je le répète, nous sommes tous certains que tu n’as rien, et les rares détails un peu précis que tu fournis renforcent cette conclusion.