Visibilité des imprimantes sur LXDE

Bonjour,
Toujours un problème de visibilité des imprimantes sous LXDE
Avant LXDE sous lenny. Puis on m’a offert une HP D5560, supportée à priori par hplip
(dans une version que seule SID possède à ce jour)
Donc ai récupéré cette version via un preferences… Problème : hplip reconnait bien l’imprimante mais ne trouve pas de fichier ppd associé…
grrrr…
je contourne et laisse tomber cet utilitaire, installation directe via Cups… OK tout roule sans problème page de test nickel…

MAIS si je sors de cups :

  • cette imprimante n’appairait dans les boites de dialogue imprimer des logiciels
  • si j’imprime en ligne de commande, il faut impérativement que je passe l’option -h et l’ip de l’hôte (pourtant local) sinon j’ai un message de refus de connexion…

C’est pour un poste dédié à des CP/CE1, je vois mal comment leur expliquer cela et préférerai voir l’imprimante dans la boite de dialogue (d’autant plus qu’avant ça marchait (enfin depuis viewtopic.php?f=3&t=23865 ). La mise à jour a dû chambouler des trucs, mais quoi…

Si quelqu’un a des pistes, thanx,

Cyrille

Bonjour

télécharge alors le fichier ppd ici openprinting.org/printer_list.cgi

Bon ai récupéré un hp-deskjet_d5500_series.ppd mais l’install via hplip foire toujours :

/error: No PPD found for model deskjet_d5500_series using new algorithm. Trying old algorithm... error: No PPD found for model deskjet_d5500 using old algorithm. error: No appropriate print PPD file found for model deskjet_d5500_series error: Printer queue setup failed. Please restart CUPS and try again.
Pourtant je lui spécifie le bon ppd (ai aussi essayé avec celui de cups présent dans /etc/cups/ppd/HP-D5560.ppd qui a du être crée lors de l’ajout de l’imprimante via cups,mais rien…

Mais elle fonctionne parfaitement sans HPLIP (mais eulement en ligne de commande)

PS : HPLIP foire (SID) mais aussi si je prend l’executable du site hplip (chose que je n’aime pas pour ensuite gérer les MAJ))

Une installation par l’interface web (en tapant localhost:631 comme adresse web dans un navigateur en en installant avec le login root) a-t-elle été tentée ?

Oui ça ça passe impecc. L’interface voit mon imprimante et la page de test passe.
Par contre dans leafpad ou abiword, pas d’imprimante dans ma boite de dialogie IMPRIMER
Mais si je fais un lp -d HP-5560D -h 127.0.0.1 Montravail.abi
impecc

Mais je me vois mal expliquer à mes nains :wink: ,

Je pense que le pb vient de la façon dont LXDE gère l’impression non ?

Très probablement : avec localhost, cela fonctionne avec kde, gnome et xfce…
Pour les autres WM, je ne connais pas vraiment.

peut être régler les options par defaut? (j’ai eu une fois ce pbm pour une imprimante)
page A4 à la place de lettre etc…

Il te manque aussi peut être un paquet? lpr?

N’ayant jamais réellement compris le fonctionnement de cups je ne pourrais plus t’aider.

Je vais vérifier cela demain, merci en tout cas !
Bonne soirée,
Cyrille

Je vais vérifier cela demain, merci en tout cas !
Bonne soirée,
Cyrille