Visionneur de bureau distant wheezy

Bonjour à tous

Une amie s’est fait offrir une machine pour son anniversaire. Je lui avais promis de lui installer Debian Wheezy que je lui avais montré à partir de ma machine. Donc elle ma laissé sa machine (en uefi avec Windows 8 ) et j’ai installé Wheezy en double boot. Elle est venue rechercher sa machine, elle en est très contente, surtout de cette version de Debian.

Il reste quelques opérations de post-installation (installation imprimante Canon qui n’est pas trivial, etc.) et je voudrais pouvoir me connecter à sa machine en étant au téléphone avec elle.

Nous avons essayé avec le Visionneur de bureau distant, mais nous n’avons pas réussi à nous connecter.

Apparemment cela ne fonctionne que pour les machines qui se trouveraient sur le même réseau.
J’ai essayé avec nos adresses IP respectives mais lorsque nous demandons la connexion rien ne se passe.

Quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette fonctionnalité ? Merci de votre aide.

Linuxement :wink:

quand j’avais eu besoin j’avais utilisé krfb/krdc et ça marchait bien pour controler un ordi à distance

Merci marcastro pour ta réponse.

J’imagine que ces deux logiciels fonctionnent en environnement KDE. Je pourrais tout à fait les installer sur ma machine, mais sur celle de mon amie ça ne va pas être possible. Et lui donner des indications par téléphone, vu son peu de connaissance technique ne me paraît pas possible.
Cela devrait fonctionner en environnement Gnome puisque c’est proposé de base dans la distribution.
Qui a-t-il à configurer pour que la connexion puisse s’établir ? Voilà mon problème?

pas besoin d’avoir un environnement kde,il suffit d’installer krdc(c’est le serveur) sur la machine de ta copine et krfb(c’est le client)sur ta machine.
Ensuite sur le serveur krdc tu configures la façon de se connecter,l’interface de configuration est intuitive et simple à comprendre.Tu configures surtout avec confirmation pour la connection,quand tu envoies une demande de connection ta copine t’appelle au téléphone pour vérifier que c’est bien toi qui es à la manoeuvre.Tu peux aussi déporter les ports,ça mange pas de pain.

Re merci marcastro

La copine en question est loin. Je n’ai pas accès à son ordinateur. Il faudrait que je puisse me connecter à sa machine pour installer ce logiciel qui permet justement de me connecter à sa machine. Le chat se mord la queue.

[quote=“arieugon”]Re merci marcastro

La copine en question est loin. Je n’ai pas accès à son ordinateur. Il faudrait que je puisse me connecter à sa machine pour installer ce logiciel qui permet justement de me connecter à sa machine. Le chat se mord la queue.[/quote]

soit elle installe et configure elle même le paquet krdc,soit tu trouves le temps d’aller la voir et faire ce qu’il faut,je ne vois pas d’autre solution

Salut.

Pourquoi tu ne lui envoies pas les lignes de commande à coller dans un terminal par mail ou alors en utilisant un chat irc comme celui-ci : webchat.freenode.net/
Tu lui dis d’ouvrir un terminal, de mettre le texte que tu lui envoies en surbrillance et de le coller dans le terminal en faisant un clic avec la molette de la souris.

A+

pas con…

Le problème avec ces applis de partage de bureau à distance (utilisant le protocole VNC) c’est qu’il faut rediriger le port entrant tcp/5900 sur la *box internet (de la personne qui émet l’invitation) vers son ordinateur. Ce n’est pas un problème en soi, mais il faut savoir paramétrer cela dans la *box (redirection NAT)

Attention aussi, toutes les infos transitent en clair sur le réseau (sauf encapsulage dans un tunnel SSH)

Avec jitsi pas besoin de paramétrer la box. Ça permet la prise de contrôle à distance, l’envoi de fichiers et même de répertoires, de chatter et de faire de la visio-conférence.

doc.ubuntu-fr.org/jitsi

A+

partage de bureau n’est pas prise de control de la machine distante

oui on avait testé ça avec Marcastro via Jitsi, ça fonctionnait à peu près :stuck_out_tongue:

Salut,

il y a aussi gitso.
Celui qui aide doit ouvrir le port 5500. Celui qui reçoit de l’aide a juste à entrer une adresse IP.

Lorsque j’ai besoin de prendre la main une première fois sur une machine sous linux ou windows (je dit bien une première fois) je fais installer Teamviewer, simple à mettre ne place grâce au documentation (j’ai expliqué dans un vieux fil comme le monter avec le multiarch sur ce même forum).

Ensuite libre à toi de déployer autre chose pour prendre la main, mais le très gros avantages de teamviewer c’est qu’il se fout des ports à ouvrir et permet donc de prendre la main pour configurer les connexions futur et les ouvertures de ports nécessaires selon les solutions choisis.

Il est ensuite tout à fais possible de conserver teamviewer ou de le virer :wink:

Salut,

Mais en contrepartie, wine ne peut-être présent sur la machine (cliente) linux (Debian/Wheezy dans mon cas) je viens d’en faire l’expérience.

Aucune interaction possible en présence de wine, l’affichage (déporté) certes, mais aucune action possible.

[code][14:34:48] ~ # aptitude remove wine
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
wine
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 90,1 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
winetricks : Dépend: wine mais il ne sera pas installé. ou
wine-unstable mais il ne sera pas installé.
ouverts : 14 ; fermés : 54 ; reportés : 4 ; en conflit : 4

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Supprimer les paquets suivants :
  1. winetricks 
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
p7zip{u} wine winetricks{a}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 1 831 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
(Lecture de la base de données… 172700 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de winetricks …
Suppression de p7zip …
Suppression de wine …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…

[14:35:48] ~ #[/code]

@arieugon: tu as posé la question de la prise en main d’une machine distante via la capture du bureau,il t’a été répondu krdc/krfb,teamviewer,gitso,envoi d’un mail avec les bonnes commandes,tchat IRC et autres.A mon sens et après expérimentation personnelle la solution la plus simple et la plus sécurisée est celle qui utilise ssh,dans la configuration de ssh_config il faut rajouter l’option “ForwardX11 yes” ce qui permet d’avoir accès aux interfaces graphiques distantes .C’est la solution que j’ai retenue.Pour toutes les infos lire la doc de ssh et les nombreux tutos disponibles

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/installation-et-utilisation-d-un-serveur-ssh-sous-debian-etch/configuration-de-ssh

http://formation-debian.via.ecp.fr/ssh.html#idp8385744

http://formation-debian.via.ecp.fr/export-display.html

http://wiki.debian-facile.org/doc:reseau:ssh.

[quote=“marcastro”]@arieugon: tu as posé la question de la prise en main d’une machine distante via la capture du bureau,il t’a été répondu krdc/krfb,teamviewer,gitso,envoi d’un mail avec les bonnes commandes,tchat IRC et autres.A mon sens et après expérimentation personnelle la solution la plus simple et la plus sécurisée est celle qui utilise ssh,dans la configuration de ssh_config il faut rajouter l’option “ForwardX11 yes” ce qui permet d’avoir accès aux interfaces graphiques distantes .C’est la solution que j’ai retenue.Pour toutes les infos lire la doc de ssh et les nombreux tutos disponibles

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/installation-et-utilisation-d-un-serveur-ssh-sous-debian-etch/configuration-de-ssh

http://formation-debian.via.ecp.fr/ssh.html#idp8385744

http://formation-debian.via.ecp.fr/export-display.html

http://wiki.debian-facile.org/doc:reseau:ssh.[/quote]

Je veux bien que ssh soit la meilleur solution va expliquer à un quinquagénaire (j’ai pris ça comme exemple mais la blonde peu aussi être l’archétype si vous le souhaitez, ou tout autre d’ailleurs :smiley:) pas du tout familiariser comment ouvrir un port et router le ssh jusque sa machine avec une box en IP dynamique le tout en faisant joujou avec un noIP ou autre de manière à faciliter la chose à long terme.

Je ne dit pas que la meilleur solution est celle-ci à peux de chose près que je verrai plutôt du reverse ssh avec un serveur au milieu entre le poste à dépanner et ton poste personnel :wink:

Mais bon ‘my bad’ de proposer à mon sens la solution la moins casse tête pour justement chopper à coup sûr une connexion sans se prendre la tête pour ensuite déployer ce qu’il faut :stuck_out_tongue:

[quote=“BelZéButh”]Salut,

Mais en contrepartie, wine ne peut-être présent sur la machine (cliente) linux (Debian/Wheezy dans mon cas) je viens d’en faire l’expérience.

Aucune interaction possible en présence de wine, l’affichage (déporté) certes, mais aucune action possible.

[code][14:34:48] ~ # aptitude remove wine
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
wine
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 90,1 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
winetricks : Dépend: wine mais il ne sera pas installé. ou
wine-unstable mais il ne sera pas installé.
ouverts : 14 ; fermés : 54 ; reportés : 4 ; en conflit : 4

Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Supprimer les paquets suivants :
  1. winetricks 
    

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
p7zip{u} wine winetricks{a}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 1 831 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
(Lecture de la base de données… 172700 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de winetricks …
Suppression de p7zip …
Suppression de wine …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…

[14:35:48] ~ #[/code][/quote]

Bien entendu ton wine … je n’en ai pas besoin sur le poste qui me sert justement à travailler et/ou dépanner du coup effectivement.
Alors pourquoi ne pas tenter d’ajouter dans ce cas spécial teamviewer sur le wine existant :wink: enfin bref c’est de la digression tout ça :whistle:

Une solution pour ne pas avoir à ouvrir de ports dans le pare feu ou dans le routeur est en effet le tunnel ssh.
Cette méthode suppose que ta copine a déjà x11vnc d’installé :

Elle lance : x11vnc -display :0 -forever -shared -ncache 10 -bg ssh -N -f -R 5900:localhost:5900 tonlogin@tonip -p port_ssh

C’est à toi d’ouvrir le port_ssh sur TA machine, chose que tu dois savoir faire.

Il ne te reste plus qu’à lancer :