Bonjour,
qu’elle visionneuse de pdf utilisez vous ?
J’hésite entre evince et xpdf et n’arrive pas à choisir. Evince est plus “joli”, xpdf semble plus rapide.
Merci de motiver votre choix.
Bonjour,
qu’elle visionneuse de pdf utilisez vous ?
J’hésite entre evince et xpdf et n’arrive pas à choisir. Evince est plus “joli”, xpdf semble plus rapide.
Merci de motiver votre choix.
Salut
J’ai tendance utiliser xpdf à la maison, car je le trouve plus rapide, plus léger et plus “Xlib”.
Par contre au boulot vu que ma machine à tout faire est sous gnome j’utilise evince qui a l’intérêt de lire les ps sans se poser de questions. Peut-être que xpdf le fait aussi je n’ai pas essayé.
Par contre avec evince quand le pdf est un peu gros j’ai constaté des plantages.
Merci de ton avis.
Que veux dire “plus xlib” ?
[quote="$ apt-cache show epdfview"]
Package: epdfview
Priority: optional
Section: x11
Installed-Size: 656
Maintainer: Yves-Alexis Perez corsac@debian.org
Architecture: amd64
Version: 0.1.7-1
Provides: pdf-viewer
Depends: libatk1.0-0 (>= 1.20.0), libc6 (>= 2.2.5), libcairo2 (>= 1.2.4), libcups2 (>= 1.3.8), libfontconfig1 (>= 2.4.0), libfreetype6 (>= 2.3.5), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgnutls26 (>= 2.5.9-0), libgssapi-krb5-2 (>= 1.6.dfsg.2), libgtk2.0-0 (>= 2.14.0), libpango1.0-0 (>= 1.22.0), libpoppler-glib4, libstdc++6 (>= 4.1.1), zlib1g (>= 1:1.1.4)
Suggests: poppler-data
Filename: pool/main/e/epdfview/epdfview_0.1.7-1_amd64.deb
Size: 126604
MD5sum: fa6f64ecb22b232ef3cd27b4b86dc6e0
SHA1: a380b03be7d8de275855d1c6c9ba94380625731a
SHA256: 211bb06271e1bdb1233bd267f23c6771e228496333b5b364b40458d610f2d060
Description: Lightweight pdf viewer based on poppler libs
The aim of ePDFView is to make a simple PDF document viewer, in the lines of Evince but without using the GNOME libraries.
Homepage: trac.emma-soft.com/epdfview/
Tag: implemented-in::c++, interface::x11, role::program, uitoolkit::gtk, use::viewing, works-with::file, works-with-format::pdf, x11::application[/quote]
Que c’est un logiciel qui n’est pas spécialement associé à gnome ou kde ou un autre environnement et qu’il ne te ramènera pas 400 dépendances à l’installation.
A utiliser directement sous X-window.
merci pour les explications.
Je connaissais epdfview mais je l’ai désinstallé car je constatais une lenteur dans l’affichage des pages. Le logiciel en lui-même est très léger, mais il faut attendre à chaque changement de format de page.
Salut,
Étant sous xfce, j’avais installé au départ epdfview mais pour certains fichiers j’ai eu des problèmes d’affichage, et était plutôt lent, j’ai changé pour xpdf qui m’a séduit : léger, rapide ,simple et qui lit correctement tous mes fichiers pdf.
Seul hic au départ je pensais qu’on ne pouvait pas faire de copié-collé (texte + image) avec xpdf mais j’ai découvert récemment qu’on pouvais très bien le faire.
Donc xpdf répond parfaitement à mes besoins.
Salut
J’aime bien gv, très xlib (lui aussi !) et très léger, qui lit les pdf et les ps (latex et pstricks obligent).
En plus avec xpdf, tu as quelques petits utilitaires, pdfimages pour extraire des images, pdftotext, pdftops, …
Quand tu dois regarder plusieurs pdfs à la suite qui sont dans le même répertoire, tu peux passer très commodément de l’un à l’autre avec le clavier.
+1 pour xpdf
[quote=“phenix75”]Seul hic au départ je pensais qu’on ne pouvait pas faire de copié-collé (texte + image) avec xpdf mais j’ai découvert récemment qu’on pouvais très bien le faire. [/quote] ça m’intéresse, comment fait-on cela ?
Pour copier du texte à partir d’un fichier pdf:
Il suffit de sélectionner proprement la partie désirée avec xpdf (clic droit de la souris), aller ensuite dans n’importe quel éditeur de texte, puis faire le clic de la roulette.
Pour extraire les images contenues dans un fichier pdf:
La commande “pdfimages” extrait toutes les images du fichier PDF « MonFichier.pdf » en les nommant “image-001” puis “image-002” etc…
exemple de code :
Je n’arrive pas à sélectionner du texte avec le clic droit. Chez moi le clic droit ouvre le menu déroulant et le clic gauche crée un carré de sélection (et ne sélectionne pas le texte en particulier).
Chez moi c’est l’inverse (le clic droit > menu déroulant , le clic gauche > sélection).
Essaie de sélectionner la zone de texte avec le clic gauche de la souris ça devrait marcher.
Normalement quand tu as sélectionné la zone de texte elle doit “se noircir” (ce qui est déroutant au début c’est qu’on a l’impression que le texte n’a pas été sélectionné alors qu’en faite il l’est bien).
Quand tu fais ton clic de souris pour sélectionner tu devrais voir apparaître un curseur en forme de “+”
ben moi j’utilise okular d’abord! et toc!
[quote=“phenix75”]Chez moi c’est l’inverse (le clic droit > menu déroulant , le clic gauche > sélection).
Essaie de sélectionner la zone de texte avec le clic gauche de la souris ça devrait marcher.
Normalement quand tu as sélectionné la zone de texte elle doit “se noircir” (ce qui est déroutant au début c’est qu’on a l’impression que le texte n’a pas été sélectionné alors qu’en faite il l’est bien).
Quand tu fais ton clic de souris pour sélectionner tu devrais voir apparaître un curseur en forme de “+”[/quote]
En effet, ça marche mais c’est déroutant. C’est étrange que nos clic soient inversés