Vista après debian

Bonjour

je me suis acheté un PC en kit et j’ai mis Debian. Mais j’aimerais y mettre aussi Vista.

Je vais au devant de galères à mon avis : on m’a dit qu’installer Vista après Debian était plus compliqué que l’inverse car l’OS de Microsoft ne veut pas gérer les partitions déjà existantes et va donc écraser mes partitions Linux.

D’ou mes deux questions de débutant :

1-Comment faire pour commencer par sauvergarder complètement Debian installé (avec ses mises à jour et ses comptes utilisateurs) ? On m’a parlé de clonezilla : si je fais une sauvegarde sur un DVD avec clonezilla, est-ce que si je remets ce DVD après un crash (genre vista m’a tout écrasé), je retrouverais Debian comme au début (c’est à dire avant d’installer Vista) ?

2-Est-il possible d’installer Vista après Debian (dual boot) sans trop de galères pour un neuneu comme moi (qui ne maitrise pas la gestion des partitions) ?

Merci

Il me semble que dans T&A, il y a un fil pour faire une image complète de sa Debian.

Merci pour votre réponse super rapide mais c’est quoi T&A ? :open_mouth:

T&A=Trucs & Astuces ici :

viewforum.php?f=8

^^

Merci,

je viens de repérer une piste : virtualbox

Apparrement, les perf sont amoindries mais c’est pas grave car c’est juste pour faire tourner qq jeux à mon fils (pas des supers jeux en 3D mais éducatifs) et qq softs pour moi

[quote=“toma75”]Merci,

je viens de repérer une piste : virtualbox

Apparrement, les perf sont amoindries mais c’est pas grave car c’est juste pour faire tourner qq jeux à mon fils (pas des supers jeux en 3D mais éducatifs) et qq softs pour moi[/quote]

Les Perfs sont amoindries, et c’est peu dire!

Si tu as assez de ram ( genre 2-4 Go ), ça passera, et encore vista a besoin de 2 Go initiaux de ram, + la ram utilisée par les jeux, ça commence à faire beaucoup.

Si il y a bien un Windows à ne pas faire tourner en VM, c’est vista…

Pourquoi ? Parce-que ça ne sert à rien…
Un XP (qui apporte les mêmes fonctionnalités et de la merde en moins) tournera beaucoup mieux sous Virtualbox…

merci ymer ; je vais donc resortir mon vieux CD XP !

Salut,

Mais les jeux avec une carte video émulée çà doit pas donner grand chose :smiley:

Penser plutôt à wine :slightly_smiling:

C’est sûr, mais bon pour des jeux éducatifs (après faut voir lesquels) ça devrait aller, mais sinon si c’est injouable +1 pour wine. :smt002

bahje vien d’acheter un portable avec vista, (pas le choix…)ben le plus dure a été de tenir jusqu’à que la sauvegarde de cette M… imposée par le constructeur soie proposée. une foit fait c’est a coup de liv-cd que j’ai modifier les partition pour y mettre ma debian…
mai en gros:

avec les driver plus les outils du constructeur =850 mb ram … quand a la place disque 30 env … je suis obliger question de garantie:’(
j’ai donc du me taper le multi boot…

Salut,

si tu as partitionné ton disque, il n’y a aucun soucis pour installer Vista et Debian sur le meme PC, il faudra juste re installer grub après Vista car Vista efface le Master Boot et supprime donc Grub.

Avec le CD d’install de Debian, tu as un menu Rescue qui te permettra de le faire (sinon RecueCd est pas mal non plus).

Pour faire une sauvegarde de ton système sur un disque externe, partimage sur RescueCd est pas mal, il te permettra aussi de sauvegarder Vista si besoin.

Bonne journée.

Bonjour

en clair, si je mets le DVD de Vista, il va s’installer à coté de la partition Linux et j’aurai ensuite juste à remettre le Grub ?

Merci

Bonjour,

de mon expérience de windows XP, windows s’installe sur une partition que l’on choisit pendant l’installation. Il convient donc de désigner à ce moment là une partition que l’on aura préalablement libéré depuis Debian.

Le seul soucis c’est que sous windows les partitions s’appellent c: d: e: etc… et sous debian c’est hda1 hda2 … ou sda1 sda2 …

Personnellement lors de ma dernière réinstallation de XP j’ai fait les rapprochements grâce aux tailles de partitions.

Après comme cela m’a été conseillé, une fois l’installation de windows XP terminée j’ai rebooté sur le CD d’installation de Debian, dans le menu récupération (Rescue) il y a une option pour réinstaller le grub effacé par windows.

L’important a mon avis c’est de bien désigner à windows une partition sur laquelle toutes les données ont été enlevées.

A+

Merci

Et si je créé une partition NTFS, Vista la reconnaitra et s’installera dessus ?

Salut,

Non, il seras trop content d’écraer une autre partition ou même tout le disque afin d’éliminer un concurrent :smt007

Re

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas fait d’installation de Vista mais de windows XP, et il me semble bien que le type des partitions était indiqué au moment de faire le choix de l’installation (si c’est du FAT32 ou du NTFS, car l’ext3 et le swap apparaissaient comme étant de type inconnu)

je pense que ce serait effectivement un bon moyen d’identifier la partition

A+

PS : dans mon cas, j’ai réinstallé un windows XP car celui-ci s’était mis à dérailler complètement, et pour ce qui est de windows XP il n’a pas touché aux partitions autre que celle que je lui avais désigné. Cependant, il m’a fallu réinstaller grub après la fin de l’installation de WinXP. Pour cela j’ai eu recours au CD d’installation de Debian.

Seulement si grub a été installé dans le MBR, ce qui n’est pas obligatoire.
Par contre dans tous les cas l’installateur de Windows va définir la partion Windows comme active à la place de la partition Linux, et grub ne sera plus lancé au démarrage.

Merci

je vais tenter ca ce week end

Bonne soirée

Seulement si grub a été installé dans le MBR, ce qui n’est pas obligatoire.
Par contre dans tous les cas l’installateur de Windows va définir la partion Windows comme active à la place de la partition Linux, et grub ne sera plus lancé au démarrage.[/quote]

oui mais bon, par défaut, l’utilisateur de base, c’est ce qu’il va faire…