Visualiser les packages DEB

Tout d’abord bonjour,

Je pense que le titre de mon post va faire dresser les cheveux sur la tête à plus d’un, et j’en suis vraiment désolé.
Je dois vous avouer que je viens d’installer mon premier Linux cette semaine. L’idée des dépôts est vraiment une super-idée. Si on regarde dans les cahiers de l’administrateur,
le détail de ce qu’est un fichier DEB est bien expliqué, même si je n’en ai pas compris le détail.

En fait fait, mon problème est le suivant, je voudrais arriver à lire le contenu d’un fichier DEB. En effet, j’ai installé plusieurs fois apache2, php5 et Mysql (pour m’entraîner). Puis j’ai essayé de les effacer.
Du coup, j’ai plein de fichier partout, je n’arrive pas à arrêter Apache etc…

J’ai utilisé Aptitude et APT-GET (je répète que je m’entraîne), et je n’arrive pas à voir où Aptitude et Apt-Get, stock la liste des fichiers qu’ils ont installés et surtout où ils sont.
De la même manière on doit pouvoir faire des purges, et je n’y arrive pas.

Si vous pouviez me donner un coup de main…

Merci par avance.

Cordialement
Thierry

Bonsoir,

Pour avoir la liste des paquets ayant attrait à Apache (par exemple), et qui sont installés, tu n’as qu’à récupérer cette dite liste de paquets, et à la filtrer pour n’avoir que les installés :

Pour purger un paquet avec aptitude, utilise simplement l’opérateur … purge. Pour apt-get, je ne sais pas, je l’utiliser très rarement.

Bonsoir,
Ouch !! Ca fait beaucoup de problèmes d’un coup
Pour lister les fichiers d’un paquet : l’option -L de dpkg

dpkg -L exim4
/.
/usr
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/bug
/usr/share/bug/exim4
/usr/share/bug/exim4/script
/usr/share/doc/exim4

+1
Pour apt-get c’est “purge” aussi :stuck_out_tongue: ( du moins en Sid )

ok, je vais essayer cela. Donc dans Aptitude, I signifie Installer? je ne l’avais pas vu dans le help.
Idem pour l’option -L de DPKG. en réalité, je n’avais pas trouvé le programme DPKG…

je suppose que aptitude reprends dans une interface pseudo graphique tous ces programmes ?

Honte à moi, j’ai fais sauter ma première ligne qui disait: Merci beaucoup à vous deux :004

Tu dois aussi savoir que les .deb que tu installes sont stockés dans :
/var/cache/apt/archives/

[quote=“thierry”]ok, je vais essayer cela. Donc dans Aptitude, I signifie Installer? je ne l’avais pas vu dans le help.
Idem pour l’option -L de DPKG. en réalité, je n’avais pas trouvé le programme DPKG…

je suppose que aptitude reprends dans une interface pseudo graphique tous ces programmes ?[/quote]
Un truc à savoir, qui me paraît indispensable à un débutant, quand il veut chercher un paquet et, en même temps, savoir s’il est installé sur sa machine :
$ apt-cache policy