Vitesse connexion internet anormalement lente

Bonjour,

depuis plusieurs temps, sous Jessie, ma vitesse de download a chuté, je suis en fibre Orange, ma carte est une 10/100/1000 base-t, mais ma vitesse de download sous vpn ou pas ne dépasse plus 0,5 Mb/s, en upload je dépasse les 15 Mb/s (et au delà). Je ne sais pas quoi taper comme commande ou comment faire pour vérifier les fichiers de configs de la carte réseau, ou pour lui diagnostiquer une éventuelle panne. Merci de votre aide :blush:

Difficile de se prononcer. Tu peux commencer par examiner les logs du noyau et la sortie d’ifconfig à la recherche d’anomalies. Si possible, fais des “tests croisés” avec une autre machine, un autre système d’exploitation.

Merci PascalH., j’ai regardé ifconfig que je connais un peu et comparé à une autre machine, je n’ai rien d’anormale sur ses résultats, mais je ne sais pas quels logs regarder via le noyau, je ne connais pas leurs noms, si tu veux me les transmettre svp je regarderai de la même façon, en comparant avec une autre machine, pour les test croisés, cela veut-il dire de relier deux de mes pcs et d’envoyer de la donnée ? (ou cela était de comparer simplement les résultats comme avec ifconfig ?), merci.

Logs du noyau avec dmesg.
Tests croisés, ça veut dire faire la même chose avec une autre machine sur la même connexion, et si possible avec la machine en cause sur une autre connexion, la même machine avec un autre OS sur la même connexion… Bref, tu changes un élément à la fois et tu compares jusqu’à trouver l’élément qui est en cause : machine, OS, connexion…
Un test de transfert de fichier ou de débit avec iperf dans les deux sens entre cette machine et une autre est aussi à considérer.

Merci, je vais tester la même machine avec un autre os, c’est le plus simple pour moi, je ferrai cela dans la semaine. Je regarderai des pages d’aide sur dmesg, je ne connais pas du tout c’est gentil. @+

Le test croisé est indispensable, pour être sûr que le problème n’est pas localisé du côté du FAI (livebox…) ou sur le site que tu visite. Un bon moyen de tester son débit est de télécharger des images ubuntu en torrent, généralement ça va à pleine vitesse.

Ça a décollé tout de suite, 3 images torrent de version différentes d’Ubuntu et c’était parti, je monte à 2,5 Mb/s, c’est parfait (Machine Olimex sous Jessie). Merci beaucoup Obidoub, je passe la discussion en résolue, j’irai jeter un oeil à dmseg tout de même dès que j’ai 1 heure ou deux, ça m’intéresse PH. Bonne soirée à vous.