Vitesse de gravure cdrom

Bonjour,

Je n’ai pas à proprement parler un problème mais je me pose une question.

À quelle vitesse est-il conseillé de graver un cd de donnée, un dvd, un cd bootable, …

merci d’avance

Salut,

Plus tu vas vite, plus tu as de chances d’avoir des problèmes.
Ne jamais dépasser la vitesse recommandée par le fournisseur du support (cd, dvd)

Et où trouve t-on cette vitesse recommandée ? Je viens de regarder mes boites de cdrom et niet.

Re,

Sur le Verbatim que j’ai en main c’est gravé 8x-12x :slightly_smiling:

Sur le mien, c’est marqué 56X

Est-ce que je peux vraiment aller jusqu’à cette vitesse.

Pour un cd de données, il faut mieux graver moins vite non ?

Salut,

Laisse le logiciel décider et regardes. Ils sont deux à se concerter, le cd et le graveur et c’est le moins rapide des deux qui l’emporte :smiley:

J’ai lancé la gravure et wobim me grave mon cd en 24X

Juste une remarque, pour des CD audios, comme j’ai une vielle platine, j’ai remarqué que des gravures rapides ne passaient pas. Plus tu tiens à ce que tu graves moins tu vas vite je pense. Dans la pratique, je fais souvent comme ggoodluck47, je ne décide rien et ça se débrouille.

Pour un cd audio, le max est 4X
Pour un cd de données, autant laisser le logiciel decider mais n’exedera pas 18X à mon avis
Une platine cd audio, le laser n’est pas calibré comme un lecteur de pc, il est beaucoup plus sensible aux fluctuations de données

Salut,

Ton graveur doit-être comme moi, plus de la toute première jeunesse :stuck_out_tongue:

Ce ne serait pas plutôt la vitesse pour un dvd ?

Autant pour moi, 4X le dvd et 8X pour l’audio…
Si je vais plus vite pour l’audio, je me rends compte que j’ai plus de problemes de compatibilités avec mes lecteurs cds (voiture, salon,portable).

Pour les données, là, je laisse k3b decider

Bonnes fetes de fin d’année à tous