Vitesse de transfert entre nas dns-320l et debian

Bonjour

Je possède un nas dlink dns-320l, tout à l’heure je me suis aperçu que la vitesse de transfert est plus rapide sur windows 7 que sur debian, sur windows je suis à ~56 mo/s, ~18-23 sur debian.
Je m’y connais pas trop en réseau alors j’aimerai bien des avis, quelle serait la raison (compatibilité ?) de cette perte de vitesse ?

Si ça peut aider :
Noyau : Linux milou 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.35-2 x86_64 GNU/Linux
Distribution : Debian kde sid
Reseau : Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)

Bonjour,
Dans les deux cas tu utilises les mêmes protocoles pour tes transferts ?
Côté réseau je ne pense pas qu’il puisse y beaucoup d’autres différences si ce n’est question proto qui peuvent ajouter un temps de traitement plus important et surtout des couches data pour la crypto.

Après peut-être optimisation driver matériel côté linux ?
Mais la je ne suis pas apte à bien répondre je vais donc laisser la parole aux autres :slightly_smiling:

:006

parce que Windoews c’est mieux … :033

[size=85]eh oui c’est Vendredi , sortez vos fouets [/size]
:079
test réeel avec un fichier complet pour un temps donné? réellement plus rapide ou c’est juste l’affichage de vitesse?

Transfert de quoi vers où ?
Avec quoi : Sata, USB, autre ?

Merci pour toute ces réponses, quelle réactivité !
Le transfert s’effectue de mon nas au pc : nas > switch gigabit > pc dans les deux sens, en rj45.
Le protocole je ne sais pas trop comment savoir, mais je pense à samba, en toute j’accède au nas avec dolphin sur debian et l’explorateur sur windows. J’utilise windows que quand je ne peut pas faire autrement.
Je vais faire un teste avec un fichier identique, comparer les deux temps et je vous redis.

Pourquoi ne pas faire un iperf entre les deux à la limite ça permettra de voir si il y a une différence ou non directement :think:

Alors je reviens avec mes chiffres pris avec un chronomètre et un fichier de 1500 mo env
Sur debian : 1min40s affiché 14-16 mo/s
Sur windows : 57s affiché 30-33 mo/s

Pour iperf je ne sais pas comment faire, j’ai regardé le wiki et apparement il faut le lancé sur les deux machines, comment faire ça avec un nas ? Et entre debian et windows se serai dur c’est un dual boot.

rvdavid.net/how-to-get-gigab … ntu-linux/

apparemment il y en a d’autre qui ont eu des problèmes similaire

realtek.com.tw/downloads/dow … Down=false

faudrait faire le test avec un pilote compilé …

[quote=“dchost99”]http://www.rvdavid.net/how-to-get-gigabit-speeds-from-rtl81118168b-pci-express-gigabit-ethernet-controller-on-ubuntu-linux/

apparemment il y en a d’autre qui ont eu des problèmes similaire

realtek.com.tw/downloads/dow … Down=false

faudrait faire le test avec un pilote compilé …[/quote]

Aie je pensais que ça aurai fonctionné il avait le même problème, normalement j’ai bien fait les manip :

lsmod | grep r8168 r8168 235397 0
J’ai le paquet firmware-realtek d’installé, je dois le supprimer ?

non, je pense que c’est bien plus compliqué que ça.

en ce qui concerne les pilotes linux en général; si j’ai bien compris, ils sont prioritairement fait pour window par les constructeurs eux même,
pour linux il y des constructeur qui refuse de programmer des pilotes, d’autre fournissent le minimum syndical.
je pensais que ces restrictions était surtout valable pour les pilote des processeur graphique mais peut-être que c’est le cas pour le reste du matériel ?

Je ne sais pas si c’est le cas ici mais il faudrait télécharger et compiler le driver en question ce qui est assez long et assez compliqué (pas pour les pro, mais pour des utilisateur c’est assez compliqué) .

Si tu te lance dans la compilation c’est expliqué comment faire sur la page (en anglais), mais tu as aussi le risque que ça ne marche plus du tout.
En même temps c’est un bon exercice pour apprendre à manier et compiler les pilotes linux. (c’est trés utile quand un matériel n’est pas reconnu sous ta distribution et que la source du pilote existe)

Voir ce que pense les les pro du forum … :017

Les constructeur oublient aussi que les utilisateurs de linux paye tout de même leurs matériels.
Pour la compilation je vais voir, ça ne peut être qu’enrichissant (du vrai !!) mais j’y connais pas grand chose pour ne pas dire rien dessus. D’ailleurs, qu’est ce que la compilation peut apporter par rapport au pilote fournis ?

J’ai une question, lorsque j’ai installé le pilote du site realtek le faite de lancer ./autorun.sh ne compile t’il pas automatiquement ?

ça dépend, souvent il y a besoin de dépendances comme “build-essential” ou autre…
on les obtient avec un simple

voir le message d’erreur et poster dans un nouveau sujet “compilation pilote…”

Je n’ai pas eu de message d’erreur à part :

#./autorun.sh Check old driver and unload it. rmmod r8168 Build the module and install Warning: you may need to install module-init-tools See http://www.codemonkey.org.uk/docs/post-halloween-2.6.txt DEPMOD 3.2.0-4-amd64 load module r8168 Updating initramfs. Please wait. update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64 Completed.

Le module-init-tools est déja installé.

Si j’ai bien compris le pilote à bien été compilé, sinon je vais ouvrir un autre post.