Vitesse du double_click et du pointeur

Re bonjour !

Savez-vous comment modifier la vitesse du double-clic, du pointeur ??

Cela dépend-il du décorateur de fenêtres ? du gestionnaire de fenêtre ? de X (sans je de mot !) ?
Je ne sais ou chercher !!

Merci d’avance !

Va voir du côté de xinput (je te laisse regarder toutes les options, y’a de quoi faire).
Une fois que tu as déterminé les valeurs que tu veux, tu mets ça dans un script dans /etc/X11/Xsession.d/ et ça roule.

Donc cela semble dépendre de X … Je vais voir ça de suite.
Merci !

En fait je patine…
ximput semble marcher :
ximput list : affiche le matériel
ximput --get-props : affiche bien les propriétés du matériel spécifié
xinput --set-prop : semble modifié les propriétés qui m’intéresse(‘Device Accel Velocity Scaling’). La valeur à bien changé (de 10 à 100) mais aucun changement sur la souris. En plus lorsque je redemarre X la valeur se réinitialise.
Quand au double-clic, je sais pas si xinput peux faire quelque chose…

Ca me laisse penser que si le paramètre de la souris c’est réinitialisé, c’est qu’il doit bien exister un fichier de paramétrage quelque-part…xinput ne servant que de test…

Encore une idée ? (merci quand même syam !)

Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu (ne me demande pas comment ils interagissent entre eux, j’y suis allé empiriquement).
Sur ma tour j’utilise :

$ cat /etc/X11/Xsession.d/60mouse-acceleration xinput --set-prop "Optical Mouse with Tilt Wheel" "Device Accel Profile" 2 xinput --set-prop "Optical Mouse with Tilt Wheel" "Device Accel Constant Deceleration" 2 xinput --set-prop "Optical Mouse with Tilt Wheel" "Device Accel Adaptive Deceleration" 10 xinput --set-prop "Optical Mouse with Tilt Wheel" "Device Accel Velocity Scaling" 3
Sur mon netbook (touchpad) :

$ cat /etc/X11/Xsession.d/60mouse-acceleration xinput --set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Tap Action" 0 0 0 0 1 0 0 xinput --set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Scrolling Distance" 255 255 xinput --set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Edge Scrolling" 1 0 0 xinput --set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Device Accel Constant Deceleration" 1.65

Oui c’est pour ça que je t’ai dit de mettre un script dans /etc/X11/Xsession.d/ une fois que tu auras les bonnes valeurs.

Effectivement je viens de vérifier, pas de trace de réglage de la vitesse de double clic dans xinput. Moi je règle ça dans “Configuration système” de KDE, mais sans environnement de bureau je sais pas comment faire. :blush:

Des options dans le xorg.conf peut-être ?

Ouais je suis en train en train de batailler avec xorg.conf (ou ‘hal’ je sais pas encore lequel entre en jeu) …
Je te tiendrais au jus …

Je comprend mieux le pourquoi du script maintenant. Merci !

D’ailleurs c’est hal ou xorg.conf qui est utilisé par X sur Squeeze ?

Jamais trouvé non plus comment l’on peut faire accélérer cette maudite roulette…

xorg.conf est toujours utilisé s’il est disponible (bien qu’il ne soit plus strictement nécessaire depuis un bon moment).
Par contre pour HAL je sais pas trop, j’utilise exclusivement KDE et il ne s’est jamais beaucoup reposé sur HAL même s’il l’utilisait à une époque (mais vu que je suis en testing, ça fait aussi un bout de temps que HAL a disparu de ma machine, et c’est tant mieux !).

Pour le double clic, il semblerait qu’il faille créer un fichier ~/.Xdefaults et y mettre la ligne suivante (à adapter en fonction du timing que tu souhaites) :

Au prochain login ça devrait fonctionner. Si ça marche toujours pas tu peux essayer d’appliquer le réglage avec la commande suivante (à rajouter dans un script /etc/X11/Xsession.d/ si ça fonctionne, histoire de rendre le réglage permanent) :

Tout plein de commandes que j’ai ajouté dans mon Xorg.conf (definition de l’écran, trackpad synaptics) semblent n’avoir pas d’effet…

Bref : la commande *multiClickTime: ne marche pas chez moi.

J’ai placé la commande dans un fichier ~/Xdefault .
Puis fait xrdb ~/.Xdefaults … rien ne change .

Qu’entends-tu par “un script /etc/X11/Xsession.d/” sinon ?
J’ai créer un fichier commençant par #!/bin/sh puis la commande.
J’ai appellé ce script ‘click’ et je l’ai placé dans /etc/X11/Xsession.d/

Aprés redemarrage rien ne change…

Je continue de chercher… Merci !

Il n’y a pas de notion de double-clic au niveau de X. Donc chaque application a sa propre gestion du double-clic (éventuellement via une bibliothèque, qui peut être commune à plusieurs applications). Et c’est là qu’il faut faire la config (config de l’application ou de la bibliothèque). Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin d’y toucher, sauf pour fvwm:

# Increase the ClickTime threshold. This is useful when using a touchpad
# button for a double-click since:
#   * for the double-click definition, fvwm considers a time threshold
#     between the first button release event and the next button press
#     event (instead of the time between the two button press events),
#   * with touchpad buttons, the button release event occurs very early,
#     so that this time can easily be larger than 150ms (as tested with
#     the xev utility).
ClickTime 200

Solution trouvé pour la vitesse !

Xsession.d semble être utilisé par les gestionnaires de bureau.

N’en ayant pas (par choix) je n’ai ni de .Xsession ni de script executable dans Xsession.d/ (’# This file is sourced by Xsession(5), not executed.’).

J’ai donc mis les lignes suivantes dans le xinitrc :

tapote du touchpad

synclient TapButton1=1 &
#vitesse souris HID 062a:0000 (10)
xinput set-prop 10 274 2 &
xinput set-prop 10 278 5 &

Les chiffres ‘10’ et ‘274’ correspondent aux numéros de ‘devices’ et de ‘property’.

Merci Syam ! Et désolé pour Sergio je n’ai pas pu modifier la vitesse de la roulette avec ‘xinput’ …

Vinc17, pense tu que GTK peut être responsable du double-click ?
En fait c’est pour Thunar que je voudrais augmenter le délais du double click. Et je n’ai rien trouvé dans la config …

Merci à vous !

[quote=“yremia”]Xsession.d semble être utilisé par les gestionnaires de bureau.

N’en ayant pas (par choix) je n’ai ni de .Xsession ni de script executable dans Xsession.d/ (’# This file is sourced by Xsession(5), not executed.’).

J’ai donc mis les lignes suivantes dans le xinitrc :[/quote]
Ah, c’était donc pour ça que ça marchait pas ! Merci de l’info, nul doute que ça resservira. :wink:

Pour GTK, il y a apparemment gtk-double-click-time. Tu peux faire une recherche sur le web…

Je suis loin de ma Debian pour l’instant (au boulot), je regarderais ceci en arrivant.

Mais cette piste à l’air bonne :
http://forum.lxde.org/viewtopic.php?f=8&t=501

Ici nous avons exactement le même problème que moi mais avec PCManFM…

Ce week-end je teste ça (je vois ou ce trouve le ‘gtkrc-2.0’) et je te tiens au jus. Merci Vinc17 ! Merci à tous !

Ça marche !

J’ai ajouté une ligne dans ~/.gtkrc-2.0 :

gtk-double-click-time=700

Merci à vous tous !

Au fait lorsqu’on installe ‘openbox’ savez-vous quel décorateur on a ?