Vitesse Ethernet chute

Si je résume, tu as le problème en ethernet uniquement. J’ai déja eu le cas, c’était le câble réseau qui n’était pas de la qualité requise.
lafibre.info/installation-fibre … -ethernet/

Peut étre qu’en faisant un upgrade de noyau, cela à changé les paramétres de ta liaison, et tu as plus d’erreurs qu’avant, et donc au final un débit plus faible. Ce n’est qu’une piste possible, facile à vérifier (la qualité du câble est écrite dessus).
autre possibilité, le chip ethernet qui chauffe et fait plus d’erreur (probable sur un portable bas de gamme). Le changement de kernel à peut étre modifié la stratégie de ventilation. Vérifie quelques températures, et surtout leur évolution pendant un chargement.

Je viens également de faire le test en WiFi:

récapitulatif:

Wifi (cable débranché):
le 1er lien donne: 53 sec, 1,80 Mb/s
le 2ième lien donne: 58 sec, 1,65 Mb/s

Ethernet (Wifi désactivé):
le 1er lien donne: 17 minutes 09 sec, 94,9 Kb/s
le 2ième lien donne: 34 minutes 29 sec, 47,2 Kb/s

Enfin, un dernier ifconfig après l’essai en Ethernet de tantot puis celui en WiFi juste maintenant:

[code]enp2s2: flags=4099<UP,BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500
ether 00:c0:9f:98:38:9f txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 153971 bytes 220277371 (210.0 MiB)
RX errors 16491 dropped 32888 overruns 16491 frame 0
TX packets 128011 bytes 11407153 (10.8 MiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 65536
inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
inet6 ::1 prefixlen 128 scopeid 0x10
loop txqueuelen 0 (Boucle locale)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

wlp2s4: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 192.168.0.5 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255
inet6 fe80::212:f0ff:fe55:71a5 prefixlen 64 scopeid 0x20
inet6 2a02:2788:8d8:a1d:212:f0ff:fe55:71a5 prefixlen 64 scopeid 0x0
ether 00:12:f0:55:71:a5 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 140063 bytes 210736858 (200.9 MiB)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 72930 bytes 5182431 (4.9 MiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0[/code]

Ca ne doit pas être le cable, car avec mon autre portable (foutu entre-temps, voilà pourquoi j’ai ressorti mon vieux laptop et installé Debian Stretch dessus), je n’avais pas le problème en utilisant le même cable dans le même port de ma “VooBox”.

Je ne pense pas non plus que ca doit un problème de température, j’ai le problème depuis l’installation de Debian (même avant upgrades) et il ne chauffe pas quand je DL.

Merci d’avance pour vos idées

Bonjour,

Personne n’a d’idée?

Toutes ces erreurs qu’on retrouve après ifconfig, uniquement en Ehternet, ca serait donc lié au noyau vous pensez?

Quelqu’un sait alors me dire si je devrais faire un downgrade du noyau (vers celui de Wheezy par exemple?) et si c’est possible de le faire tout en restant en Stretch?

Grand merci d’avance!

si tu écartes à priori les pistes qu’on te donne sans te donner la peine de faire la moindre vérification, pourquoi voudrais tu qu’on te donne d’autres pistes ?

Sans faire la moindre vérification???
Peux-tu préciser?

Le problème ne vient pas du cable, car mes autres PC portables mis sur ce cable n’ont aucun problème de ce style

J’ai vérifié la température et elle monte bien moins que par WiFi

J’ai donc du mal à comprendre ta remarque…

Non, je n’ai pas d’idée. Si le câble était en cause, je m’attendrais à trouver des erreurs de type “frame”, mais il n’y en aucune. Les erreurs de type “dropped” et “overrun” me font plutôt penser à un dysfonctionnement du pilote ou du contrôleur. As-tu quand même changé de câble ? De port de la box ? Si la liaison ethernet s’établit en 1 Gbit/s, as-tu essayé de la forcer en 100 Mbit/s ?

Y a-t-il des messages anormaux dans les logs du noyau ?
As-tu fait des mesure de débit entre cette machine et une autre machine du réseau au lieu de la box ?

Ce problème a-t-il toujours existé sur cette machine depuis l’installation du système Debian ? Si non, depuis quand ? Ce n’est pas pour rien que Stretch est encore en testing, on a beau dire que le noyau originel de de kernel.org est stable, c’est relatif. Il doit encore être stabilisé par les distributions.

as tu vérifié que le grade de ton câble était compatible avec la vitesse nominale de ton port ethernet (c’est facile, c’est écrit dessus). Si ce n’est pas le cas, prends un cable plus performant, on réduit le débit comme indiqué par Pascal.
Ca ne chauffe pas dis tu ? Mais tu ne donnes aucune température. Les systèmes modernes sont remplis de capteurs de température, donne les valeurs relevées, et surtout leur évolution lorsque tu démarres un chargement.
C’est ça que j’appelle creuser les pistes qu’on te donne, et pas juste jeter un coup d’oeil et dire “c’est pas ça”.

J’ai déjà écrit que je doutais que le câble soit en cause, sinon on verrait des erreurs de type “frame”. Mon soupçon se porte plutôt sur l’électronique ou le logiciel. Si j’ai suggéré de baisser la vitesse de transmission, c’est à cause des erreurs en réception de type “overrun”, dans l’espoir qu’une vitesse inférieure pourrait éviter ces “débordements”.

oui Pascal, j’avais bien compris, c’était pour expliquer à tlh2102 que rechercher un tel problème demande de la rigueur, et qu’avant d’écarter une piste, on se base sur des choses factuelles, et pas simplement “ça marchait avant, donc c’est pas ça”, ou bien “j’ai posé la main dessus, c’est pas trop chaud” (je caricature à peine …)

Bonjour,

j’ai à nouveau changé de cable et de port, et ca donne pour 100Mb: 12 minutes 18 sec, 132 Kb/s

voici le ifconfig:

[code]enp2s2: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 192.168.0.6 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255
inet6 fe80::2c0:9fff:fe98:389f prefixlen 64 scopeid 0x20
inet6 2a02:2788:8d8:a1d:2c0:9fff:fe98:389f prefixlen 64 scopeid 0x0
ether 00:c0:9f:98:38:9f txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 71921 bytes 106758887 (101.8 MiB)
RX errors 4327 dropped 8635 overruns 4327 frame 0
TX packets 57931 bytes 4290409 (4.0 MiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

lo: flags=73<UP,LOOPBACK,RUNNING> mtu 65536
inet 127.0.0.1 netmask 255.0.0.0
inet6 ::1 prefixlen 128 scopeid 0x10
loop txqueuelen 0 (Boucle locale)
RX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
RX errors 0 dropped 0 overruns 0 frame 0
TX packets 0 bytes 0 (0.0 B)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

[/code]

Pascal,

Sais-tu me dire comment forcer 100Mb/s. Vraiment désolé mais je ne suis pas expert en linux. Je ne sais pas non plus comment te donner les logs du noyau.

Le problème se pose depuis le début, il y a environ 2 mois (quand mon ancien PC, plus récent que celui-ci mais bon, est mort). C’est un vieux toshiba satellite L10-103 avec 512 MB de RAM donc je me suis directement dirigé vers Debian Strech que j’ai installé en netinstall avec uniquement openbox et wicd installés après (+htop, chromium et VLC,mais bon). J’ai donc fait un systeme minimal autant que possible, avec mes connaissances limitées en linux.

Piratebab,
Mon système n’étant pas moderne (2005 pour rappel) et comme j’utilise un openbox de base, je n’ai pas tous les monitorings que tu imagines. Donnes-moi une commande, je l’exécuterai avec plaisir. Le ventilateur se met bien en route quelques secondes quand j’ouvre mon browser internet,ou vlc, etc…mais jamais quand je télécharge à partir de xterm donc je dis juste, avec mes connaissances limitées (désolé pour ca) et mon seul suivi du CPU et la RAM via htop, que le téléchargement semble loin de fatiguer ma vieille machine.
En effet, tu caricatures à peine, j’ai du mal à comprendre un tel mépris surtout de la part d’un modérateur. Si les novices sont malvenus sur ton forum Debian, ce que je peux tout à fait accepter, je peux me désincrire, il suffit de le demander.

Merci encore à ceux qui m’aide et me donne des pistes.

Avec [mono]ethtool[/mono], ou via la configuration du port sur le switch ou le routeur si disponible.
Pour les logs du noyau, avec la commande [mono]dmesg[/mono].

tlh2102, étre novice n’est pas une excuse pour un manque de rigueur et de précision.
si tu ne sais pas, ou ne comprends pas une réponses, demande des précisions (comme tu viens de le faire pour régler le débit)
quelques commandes utiles: binarytides.com/linux-comman … ware-info/
Pour monitorer les températures, tu as lm-sensors, outil en ligne de commande.
Pour avoir un joli tableau de bord personnalisé suivant tes besoins et tes gouts, tu as conky

Bonsoir,

je ne vous avais pas oublié. C’est juste qu’entre-temps j’ai testé Puppy Tahrpup, Fedora 22 LXDE, Ubuntu 15.10+Openbox, Slitaz (excellente distribution!), et enfin Puppy 6.3 Slacko pour revenir à Debian (Jessie,cette fois).

Malheureusement, le problème est le même avec toutes ces distros :’( :frowning: :frowning: Par Ethernet, tout téléchargement commence à une super vitesse (2 Mb/sec minimum) et descend après quelques secondes à une vitesse ridicule de 30 à 200 ko/sec. Dès que je lance un site web avec des animations, ou une vidéo youtube, ca repart à la hausse et reste stable quelques secondes. Je n’y comprends rien :frowning: :frowning:, mais ce n’est donc pas spécifique à Debian.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas (ce n’est juste pas un problème de cable, vu que mes autres PC sous Win**** n’ont aucun problème sur le même cable).

Merci d’avance.

et l’hypothèse de la carte reseau HS ?

un petit composant qui a laché…pas suffisant pour qu’elle soit totalement hors course…mais bien assez pour expliquer ce genre de comportement…

Bonsoir glebelg,

ca c’est bien possible malheureusement :frowning: :’(

je me demande juste si une panne matérielle laisserait possible des vitesses excellentes plusieurs minutes à condition de surfer sur des sites “lourds” en même temps?

il n’existe pas une commande pour tester mon hardware sur un court laps de temps?

Merci encore.

  • as-tu essayé un transfert de fichier sur ton réseau local en up et en down.
  • je ne sais pas si ca peut t’aider, mais etherape te pemettras d’observer ton traffic

je n’ai pas de réseau local :blush: , juste ce portable sur ethernet (et parfois wifi quand je dois DL :frowning: mais si les vitesses atteintes sont beaucoup + basses) et mon portable du boulot sous Wind**** que j’utilise toujours en wifi

as-tu essayé un transfert de fichier entre ton portable du boulot (en wifi) et ton portable perso (cablé)?

2 ordis et un routeur et hop t’as un reseau local…

Pas besoin de routeur. Un switch, voire un simple câble réseau suffit.

Ok ok…mais ici je suppose que c est une box internet avec wifi et rj4r…un modem/routeur/+++ en somme :whistle: