Vive les DRM ! ^^

Yahoo! va fermer son service de téléchargement de musiques légal avec DRM.
Je vous laisse découvrir comment ils gèrent la chose…

clubic.com/actualite-153184- … ferme.html

Enorme !! :laughing:

C’est plus que de la rigolade !
Comme toute l’histoire des DRM

Au début, quand le net n’était pas démocratisé, ils en mettaient sur les cds audios. Après les gens se plaignaient qu’ils ne pouvaient les lire sur leur autoradio.
Alors on a interdit les DRM sur les cd audios.
(je crois que l’interdiction a été levée depuis, à confirmer)

Ca a du servir de bon argument pour poser la taxe sur les supports de media…

Là dessus, apparaissent les plates-formes de téléchargement légale, là les DRM reprennent du service (on allait pas en plus encoder en mp3 pour les pirates non)
Sauf que le service ne rapporte pas car il ne fait pas le poids contre les réseaux p2p qui proposent plus de choix, gratuits et sans DRM !

Donc voilà lancé les lois DADVSI et autres riposte graduée, du coup pour justifier de telles mesures ben faut les enlever ces foutus DRM !

Tant de mesures qui ne font que pourrir la vie de l’utilisateur honnête, sans pour autant empêcher les pirates de télécharger.

C’est comme TF1 et M6 qui ne fonctionnent pas sur Free Multiposte, bien qu’on paye une redevance, qu’on peut quand même les enregistrer soit avec une carte d’acquisition vidéo, un graveur-enregistreur ou le bon vieux magnétoscope.

Bref, la lutte pour la protection de contenu multimedia, c’est une bonne grosse blague, et qui n’est pas prête de s’arrêter.

Aller une dernière pour la route :
http://chl.be/vista/

quote="kna"
C’est comme TF1 et M6 qui ne fonctionnent pas sur Free Multiposte, bien qu’on paye une redevance, qu’on peut quand même les enregistrer soit avec une carte d’acquisition vidéo, un graveur-enregistreur ou le bon vieux magnétoscope.
(…)[/quote] La redevance ne concerne que les chaines publiques: son paiement ne te donne pas le droit par exemple de recevoir canal en clair.
Je ne sais pas si c’est une question stratégique, mais TF1 et M6 ont le droit de refuser à Free la retransmission comme Free peut leur refuser. Le deal entre les deux quand à leur place dans le bouquet et le montant des droits de retransmission a dû capoter.
Mais ce n’est pas une question de protection de leur flux contre la copie, car celle ci est légale en France: n’importe qui peut légalement enregistrer une diffusion audiovisuelle et la rediffuser dans le cercle de famille. La diffusion audiovisuelle n’est soumise au droit d’auteur que comme consommateur en payant des droits, et ce qu’elle produit au final n’est pas considèré par la loi comme de la création, juste de la distribution, et donc pas un contenu protègeable par nature (par contre il y a des droits sur les emissions de télé >enregistrées<). :laughing:

Bon ok je ne sais pas pourquoi j’ai parlé de redevances, dans ma précipitation j’ai confondu chaine publique et chaine du reseau hertzien. Désolé j’le frai pu…

Par contre quand au choix “stratégique” de TF1 et M6, le truc c’est qu’on a bien ces chaines sur la freebox, et on peut les enregistrer. Mais il est impossible de les lire sur un pc (avec vlc mafreebox….), ou de copier les enregistrements de la freebox vers le pc en ftp (ce qui est possible avec d’autres chaines)
Alors après, je suis loin d’être un spécialiste en droits audiovisuels, mais bon si c’est pas pour empêcher de voir leurs emissions sur p2p, je vois pas l’intérêt…

Je penses qu’en cherchant la raison, ca va encore déboucher sur une grosse blague.

Et j’ai pas parlé du fansub, où comment être civilement utile et pénalement répréhensible…

Enfin, tout ca pour dire qu’elles ne savent plus quoi faire avec les droits, nos têtes pensantes…