VLC : enregistrer écran et sons

Tags: #<Tag:0x00007f63f3fdadc8>

Bonsoir,

Devant réaliser une vidéo explicative de l’emploi d’un logiciel, je cherche à enregistrer mon écran et ma voix avec Vlc.

Je parviens sans difficulté à enregistrer l’écran (Média Convertir/Enregistrer, Périphérique de Capture/Bureau). Toutefois, le fichier de capture ne contient qu’un flux vidéo.

J’ai trouvé sur internet mention de la nécessité d’activer Vue/Contrôles avancés qui fait apparaître des boutons supplémentaires. Je peux cliquer le « gros bouton rouge » d’enregistrement, mais cela ne semble pas avoir d’effet sur l’enregistrement audio car le fichier de capture contient toujours le seul flux vidéo.
Habituellement, quand j’utilise un logiciel qui fait appel au micro (par exemple mumble), j’ai un pictogramme qui apparaît dans ma barre de menu, et là rien.

J’utilise MATE sous Debian 11 Genuine, l’audio étant géré par pulse audio.
Je n’ai pas besoin de la caméra pour me filmer en parallèle.

Quelqu’un saurait-il me dire ce que j’oublie de faire ?

PS : je fais aussi des essais avec simplescreenrecorder, mais là j’ai un autre problème que je décrirai dans une autre question.

Cordialement.

VLC n’est pas reconnu comme enregistreur, simplescreenrecorder fonctionne sans problème chez moi (Debian 11 sous Gnome)

Bonjour
Tu as quoi comme problème avec SimpleScreenRecorder ?
Personnellement j’utilise VokoscreenNG qui est assez simple, pour le son va dans les paramètres son de Vokoscreen, tu choisis ta source de son et c’est bon, en tout cas ça a marché pour moi.

Je me posais une question, comme ça, en regardant de mon côté. Est-ce que tu as bien sélectionné ton micro et pas le monitoring d’une sortie audio ?
Alors, c’est juste une idée comme ça, je n’ai pas réussi à faire une capture vidéo de mon côté.

Bonjour,

Je poste une autre question pour expliquer mes soucis et ne pas mélanger les explications.

Je ne connais pas Vokoscreen. Je l’essaie.

Merci et cordialement.

Bonjour,

C’est à dire que je vois pas dans quel menu ou formulaire de l’interface de VLC je peux faire ce choix.
Le micro est par ailleurs fonctionnel si j’en crois « pavumeter ».

Cordialement.

j’utilise ça avec vlc :

#!/bin/bash
#enregistre l ecran dans un fichier ~/EcranEnregistree-date.mp4
#crée un fichier log qui s'ouvre à la fin 
#version du 15 12 20220

LOG="/tmp/opt-usr_bin-EnregistreEcranEtSon.sh.log"
echo "= = = = = = = = = = = = = = =" >> "$LOG"
date +%Y%m%d-%H%M%S >> "$LOG"


FichierSortie=/home/${USER}/EcranEnregistreeEtSon-$(date +%Y%m%d-%H%M%S)

echo vlc screen:// :screen-fps=25 --sout "#transcode{vcodec=h264,venc=x264{scenecut=100,bframes=0,keyint=10},vb=1024,acodec=flac,ab=128,channels=2,samplerate=44100,scodec=none,scale=1.0,vfilter=croppadd{cropleft=0,croptop=0,cropright=0,cropbottom=0}}:duplicate{dst=std{mux=mp4,access=file,dst=i\"${FichierSortie}-tmp.mp4\"}}"  >> "$LOG"
echo arecord -f cd \"${FichierSortie}-tmp.mp3\" >> "$LOG"
echo ffmpeg -i \"${FichierSortie}-tmp.mp4\" -i \"${FichierSortie}-tmp.mp3\" -codec copy -shortest -map 0:0 -map 1:0 \"${FichierSortie}.mp4\" >> "$LOG"


vlc screen:// :screen-fps=25 --sout "#transcode{vcodec=h264,venc=x264{scenecut=100,bframes=0,keyint=10},vb=1024,acodec=flac,ab=128,channels=2,samplerate=44100,scodec=none,scale=1.0,vfilter=croppadd{cropleft=0,croptop=0,cropright=0,cropbottom=0}}:duplicate{dst=std{mux=mp4,access=file,dst=\"${FichierSortie}-tmp.mp4\"}}" &
arecord -f cd "${FichierSortie}-tmp.mp3"
ffmpeg -i "${FichierSortie}-tmp.mp4" -i "${FichierSortie}-tmp.mp3" -codec copy -shortest -map 0:0 -map 1:0 "${FichierSortie}.mp4"

echo "fini" >> "$LOG"


cat "$LOG"