Vlc ne se lance pas

sur debian stretch, j’ai voulu recharger VLC sur le site VIdeolan, pour passer vlc en version 3.0.12 (alors que la version stretch est en 3.0.11) mais devant les erreurs de config/make dues à un manque de tel ou tel fichier, j’ai laissé tomber et j’ai rechargé la version3.0.11…celle-ci semblait remise avec toutes ses dépendances, mais elle ne veut pas se lancer !
Un avis éclairé me serait bien utile ! merci à tous
Pat

Si tu effectues le lancement à partir d’un terminal, y a-t-il un message d’erreur? et/ou dans les logs?

Même dans un terminal, il n’y a aucune erreur comme si tout était lancé!, y compris avec la commande complète du menu (/usr/bin/vlc --started-from-file %U ).
voici ce que me sort syslog juste après cette commande:

Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[1]: Created slice User Slice of root.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[1]: Starting User Manager for UID 0...
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[1]: Started Session 2 of user root.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Reached target Paths.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Listening on GnuPG cryptographic agent and passphrase cache.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Listening on GnuPG cryptographic agent and passphrase cache (restricted).
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Listening on GnuPG network certificate management daemon.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Reached target Timers.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Listening on GnuPG cryptographic agent (ssh-agent emulation).
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Listening on GnuPG cryptographic agent (access for web browsers).
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Starting D-Bus User Message Bus Socket.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Listening on D-Bus User Message Bus Socket.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Reached target Sockets.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Reached target Basic System.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Reached target Default.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[6688]: Startup finished in 59ms.
Apr 29 17:08:30 magma-1 systemd[1]: Started User Manager for UID 0.

j’ai l’impression qu’un pb target se passe
merci d’avoir répondu si vite
Pat

Pour info je viens d’installer vlc sur une debian 10, c’est bien la version 3.0.12, essaie un apt update & upgrade.

Il précise qu’il est sur Debian Stretch (aka Debian 7) il ne peux donc pas avoir la même version que toi :wink:

D’ailleurs il sera urgent de voir pour mettre à jour / réinstaller sur une version à jour :wink:

Les logs ne concerne pas vlc, regarde directement dans le syslog avec un tail -f et lance depuis un terminal pour voir se qu’il se passe

Bonsoir,

Si pas déjà tenté, essaie de réinitialiser la config de vlc dans ton /home ?

Vire le cache :

rm -rv ~/.cache/vlc

Renomme le répertoire ~/.config/vlc en ~/.config/vlc_old pour qu’un nouveau soit recréé lors du prochain lancement de vlc :

mv ~/.config/vlc ~/.config/vlc_old

…puis relance vlc ?

A+

Comme je l’ai écrit dans un post précédent je dois être fatigué et en fait je ne retiens jamais le noms des versions (jamais regardé Toy Story :slight_smile: )

@patroc , c’est probablement la 1ère chose à faire, en tous les cela expliquent (mieux) les erreurs enoncées dans ton post initial. Attention cependant à bien sauvegarder avant le changement de version n’est jamais anodin (chez moi) , j’ai toujours l’habitude de cloner le système avant sur une autre partition et d’upgrader sur le clone ce qui me laisse intact le système de départ. Par ailleurs, j’ai souvenir que 8 à 9 est passé facilement mais que j’ai eu plus de problème entre 9 et 10.

Ben pour faire encore plus simple, pourquoi continuer avec stretch pour ce genre d’utilisation alors que c’est périmé à defaut d’etre obsolète?

merci de vos conseils, le lancement est toujours impossible, malgré les commandes conseillées, et les fichiers .cache et .config n’ont pas recréé de direction vlc, en le relançant après supp et rechargement !!!
pas de trace de vlc dans les log non plus !?!
Je passerais en version 10 s’il le faut vraiment, mais ce PC n’est très performant, je pense, pour être upgradé …

Le système est peu concerné par la performance du PC, mes déboires sur Debian 10 étaient liés à des machines ‹ trop › récente et donc kernel Debian pas assez récent ce qui m’a obligé à passé sur Ubuntu pour l’une d’entre elle.
Par contre n’utilise pas Gnome, ni KDE mais plutôt XFCE et a priori pas Firefox non plus mais sur ce point je suis moins affirmatif, il est possible qu’il soit possible d’adapter Firefox pour être moins gourmand?

rien à voir a priori ; j’ai des très vieux ordis sous buster.
utilise un bureau léger , xfce4 par exemple

Les symptômes sont-ils les mêmes depuis un autre compte utilisateur (à créer pour tester si nécessaire) ?

salut
sauf erreur, un peu inutile, autant utiliser la bullseye.

faut virer aussi .local/share/vlc

Oui à 99,9% mais à l’époque j’avais tellement galéré et sachant qu’ Ubuntu peut avoir qq différences j’ai préféré tester Ubuntu et comme cela a fonctionné je l’ai laissé …

en même temps je fais comme toi :
quand les debians ne passe pas , je passse à ubuntu,mint et autres

bon, j’ai effacé les fichiers se rapportant à VLC, y compris ceux en cache, puis j’ai rechargé VLC : toujours pareil et il est apparu d’autres incidents à croire que l’install de VLC 3.0.12 a fichu le binzz dans d’autres fichiers: je recharge tout (après sauvegardes)…
merci de vos idées quand-même !!
Pat