[VLC] Pas de son avec certains fichiers AVI (ac3)

Bonjour,

J’ai depuis quelques temps (mais je ne sais pas précisément quand) un problème avec quelques fichiers AVI.
Quand j’essaie de les lire avec vlc ou avec totem, il n’y a pas de son.
D’ailleurs, quand je regarde les propriétés de ces fichiers avec nautilus, aucune piste audio n’est détectée.

Pour certains fichiers, ouverts avec audacity, je trouve un ensemble de pistes sonores que j’ai réunies pour en faire un seul fichier, puis avec avidemux j’ai pu refaire une vidéo pour laquelle le son (mp3) est lu.

Cependant pour un fichier en particulier, audacity ne reconnaît qu’une piste sonore qui n’est qu’une partie (les bruits d’ambiance, grossièrement) du tout.
Par contre, mplayer lit le fichier correctement, et m’indique qu’il utilise le codec [ffac3] afm: ffmpeg (FFmpeg AC-3)

Pourtant ffmpeg est bien installé (version 7:1.0-dmo2)
J’ai installé (sans redémarrer) d’autres versions de ffmpeg, de vlc (unstable), mais rien n’y fait.

Je pense qu’un paquet doit me manquer, mais je ne parviens pas à trouver lequel.
J’en ai installé/désinstaller plusieurs, sans succès.

Quelqu’un aurait une idée ?

À la louche, tu utilisés une version de vlc de debian et un mplayer de multimédia. Chacun intègre ffmpeg et n’utilide pas ffmpeg (le paquet). Essaye éventuellement avec un vlc recompilé ou utilises celui de multimédia qui intègre plus de codecs

Pour alimenter ta réflexion: vlc utilise ses propres codec, il n’utilise pas ffmpeg (pour t’en convaincre, regarde la liste de ses dépendances).
mplayer utilise li aussi ses propres codecs, mais tu peux en rajouter d’autres (quoique que sur debian, la plupart sont installées d’office via les dépendances).
Tu peux aussi essayer mplayer2, un fork de mplayer qui prétend mieux décoder certains formats (mais je n’a jamais noté de fonctionnement différent entre les 2 sur mon ordi).

édit: grillé par franb …

OK, merci pour vos réponses.

C’est donc ce que je craignais : vlc porte ses propres codecs.
Et c’est peut-être la mise à jour récente qu’il y a eu qui m’a fait perdre la lecture de l’audio.
Et il faudrait donc que je cherche/attende une version qui règle le problème.

Mais quid de totem et de la connaissance des propriétés lues avec nautilus ?

comme te l’a recommandé fren.b, utilise le dépot deb-muntimedia
deb-multimedia.org/

À vrai dire je ne l’ai pas signalé, mais c’est déjà la version de multimédia que j’ai (1:2.0.4-dmo1).

Il reste toujours ma question pour totem, et j’ai oublié de reparler de celle pour audacity, qui n’arrive pas à trouver toutes les pistes sonores.

as tu installé mplayer 2 ?
Pour identifier exactement quelle est la piste audio qui pose problème, 2 possibilités:

Je viens d’installer mplayer2, qui lui aussi tout comme mplayer lit très bien la vidéo.
Par contre ils n’utilisent semble-t-il pas les mêmes codecs :

mplayer2 :

Selected audio codec: ATSC A/52A (AC-3) [libavcodec] AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 384.0 kbit/25.00% (ratio: 48000->192000)

mplayer :

AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 384.0 kbit/25.00% (ratio: 48000->192000) Selected audio codec: [ffac3] afm: ffmpeg (FFmpeg AC-3)

ffmpeg -i donne (entre autres) :

Stream #0:0: Video: mpeg4 (Advanced Simple Profile) (XVID / 0x44495658), yuv420p, 704x384 [SAR 1:1 DAR 11:6], 23.98 tbr, 23.98 tbn, 23.98 tbc Stream #0:1: Audio: ac3 ([0] [0][0] / 0x2000), 48000 Hz, 5.1(side), s16, 384 kb/s

mplayer -identify donne (entre autres) :

Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders [ac3 @ 0x8c0a120]frame sync error AUDIO: 48000 Hz, 2 ch, s16le, 384.0 kbit/25.00% (ratio: 48000->192000) ID_AUDIO_BITRATE=384000 ID_AUDIO_RATE=48000 ID_AUDIO_NCH=2 Selected audio codec: [ffac3] afm: ffmpeg (FFmpeg AC-3)

À noter que avidemux détecte aussi une piste audio avec deux canaux à 384 kb/s, mais que comme audacity il ne s’agit que de la piste d’ambiance (quelques sons et musique de fond).

Édition : je crois que je vais me contenter d’une conversion avec mencoder de la vidéo avec une piste son en mp3.
Le monde de la vidéo est vraiment une jungle.

Édition 2 : visiblement vlc (comme totem) semble devenu incapable de lire les pistes audio de type ac3, mais ça ne doit être que pour moi car étrangement aucun bug ne semble avoir été signalé.

J’ai résolu mon problème.
Il venait du choix de module de sortie audio de vlc.
J’utilisais depuis quelque temps “sortie audio ALSA” pour résoudre un problème de réglage de niveau sonore.
Or quand je change à “Prédéfini(e)”, le son revient pour les fichiers avec ac3.

Reste que totem est incapable de lire ces vidéos (mais ça ne me gène pas plus que ça), et nautilus est incapable de connaître la nature de la piste audio de ces fichiers.

Merci pour votre aide, en tout cas !

essaie de lancer totem en ligne de commande pour avoir plus d’infos.

Bien !

Alors grâce à cela j’ai vu qu’effectivement le codec nécessaire était manquant.
Comme je n’ai pas pu savoir directement où le trouver, j’ai vu qu’en plus un paquet permet de chercher tout seul le codec à installer.
Le paquet qui fait ça est gnome-codec-install.
En relançant totem, le programme se lance et trouve que c’est le paquet gstreamer0.10-plugins-ugly que je devais installer.
Résultat : le son fonctionne aussi avec totem maintenant.

Et cerise sur la gâteau : nautilus reconnaît bien le type d’audio : Dolby Digital (AC-3)

Merci beaucoup (en même temps, le lancement en ligne de commande je devrais y penser par moi-même) !