VLC : plus d'image depuis la dernière maj

Bonjour,

Je suis sous Lenny depuis quelques temps (quand elle était encore testing) et j’utilise VLC pour lire les DVD ou avi.
Tout marchait très bien, dimanche après-midi j’ai encore regardé un avi.
Dimanche soir, avant d’éteindre j’ai fais une maj (update + upgrade + dist-upgrade) et depuis je n’ai plus d’image sous VLC pour les fichiers avi.

Est-ce dû au passage de Lenny en stable ?
Voici mon sources.list

[code]deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

multimedia

deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia testing main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia testing main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib[/code]

Merci de vos réponses.

Donne le log de le sortie standard de VLC. N’hésite pas à utiliser l’option –verbose si les informations de base se sont pas intéressantes.

C’est dû à un conflit entre la ffmpeg embarquée dans VLC et celle des dépôts multimedia ; on en a déjà parlé quelque part sur le forum, la solution c’est de supprimer la ffmpeg de multimedia si ma mémoire est bonne. À confirmer.

[quote=“SGC.Alex”]C’est dû à un conflit entre la ffmpeg embarquée dans VLC et celle des dépôts multimedia ; on en a déjà parlé quelque part sur le forum, la solution c’est de supprimer la ffmpeg de multimedia si ma mémoire est bonne. À confirmer.[/quote]Ta mémoire est bonne… ce sont les dépots “multimédia” qui foutent la zouille… (y’a deux trois paquet à “fixer” pour ne pas être emmerdé… mais là tt de suite… :blush: )… Il y a eu plusieurs fils dans “Support” … il faut sortir la pelle… et creuser… :wink:

édit: aller, on va être sympa: viewtopic.php?f=3&t=14875 (y’a d’autres fils, notament un où il y avait une “soluce” via le fichier preferences: fixer la version de ces paquets pour qu’ils ne soient pas mis à jour via les dépots multimedia… :wink: … mais celui-là… pas r(e-)trouvé… :laughing: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci

J’ai regardé les liens et je vais procéder à la manip.

Maintenant que Lenny est devenue la stable, je me demande s’il ne va pas falloir faire la manip indiquée par Num’s dans le post cité :

Autre question : si je désinstale les paquets comment être sur que la réinstallation va bien aller piocher dans Lenny et non plus dans debian-multimedia.

[quote=“hobby1”]Merci

J’ai regardé les liens et je vais procéder à la manip.

Maintenant que Lenny est devenue la stable, je me demande s’il ne va pas falloir faire la manip indiquée par Num’s dans le post cité :

Autre question : si je désinstale les paquets comment être sur que la réinstallation va bien aller piocher dans Lenny et non plus dans debian-multimedia.[/quote]Le problème ne vient pas du fait que lenny soit stable ou non, il vient des dépot multimédia, donc, oui, il te faut “installer” les paquet de lenny…
Pour être sûr que ce ceux bien ceux de lenny qui sont pris en compte, soit tu supprimes temporairement (ou tu les commentes) les dépots multimédia de ton sources.list, soit tu mets une priorité suppérieure pour lenny que pour les multimdia… tu peux vérifier quelle verion il va installer en faisant un apt-cache policy nom-du-paquet… :wink:

En espérant que celà t’aide…

:smt006

Quand tu dis

je suppose qu’il s’agit de manipuler le fichier preferences
J’ai regardé le topic dessus et je n’ai pas compris grand chose

Voici mon fichier preference

[code]Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-priority: 990

Package: *
Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-priority: 90[/code]

Quelles seraient les modifications à apporter ?

[quote=“hobby1”]Quelles seraient les modifications à apporter ?[/quote]Ben, un truc du style:Package: vlc Pin: release a=lenny Pin-Priority: 1001 Pour chaque paquet qui pose problème… ça irait nan? … (la priorité 1001 c’est juste une “convention”, il suffit de “mettre” un chiffre plus “grand” que tes autres priorités… :wink: )

Autant mettre tout le dépôt multimedia avec une priorité plus basse que le dépôt debian, ce qui donnerait :

Pin: release o=Debian,a=testing
Pin-priority: 990

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=testing,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 989

Pin-priority: 90
[/code]

C’est plus simple(1) et plus sûr(2) que de faire paquet par paquet :

(1) On évite qu’aptitude pose des questions inutiles (genre je veux bien prendre vlc dans le dépôt que tu me dit, mais il faut aussi que je prenne vlc-nox et autres dans le même alors…).

(2) Il me semble que ce n’est pas vlc lui-même qui pose problème, mais les librairies qu’il utilise : quand j’ai voulu installer cinelerra (présent uniquement dans le multimedia), aptitude m’a forcé à prendre libavcodec51 et compagnie dans le dépôt multimedia , après quoi mon vlc (qui est bien resté celui du dépôt debian) m’a posé le même problème.
En passant, si on veut utiliser conjointement vlc avec un programme du dépôt multimedia qui nécessite leur foutues libs (cinelerra, le ffmpeg qui encode en mp3), on peut prendre vlc dans le dépôt experimental (ou dans le dépôt des nighty builds, si on veut éviter (1)) : les nouvelles versions gèrent les libs du dépôt multimedia.

Merci kna… ta réponse est beaucoup plus claire… :wink:

Merci à tous les 2

J’ai résolu mon soucis mais j’ai préféré commenté les lignes du dépot multimedia dans mon sources.list.

En outre, j’ai constaté qu’il a fallu que je fasse un apt-get cleansinon ca ne résolvait pas mon problème car il rechargeait les paquets qu’il trouvait dans le cache.

Mais maintenant tout marche bien.

Je vais essayer de comprendre et manipuler la solution de kna car elle me semble plus pérenne.
J’aurais peut-être besoin du dépot multimédia dans l’avenir :stuck_out_tongue:

Et tu as bien fait car ton sources.list n’est pas cohérent : tu es en Stable/Lenny et le dépôt multimedia pointe vers Testing/Squeeze.

Voici un sources.list un peu plus cohérent :

## Stable (Lenny)
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

## Unstable (Sid)
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib

# multimedia
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main

Ton preferences n’est pas cohérent non plus : il privilégie les dépôts Debian Testing/Squeeze, dépôts que tu n’as pas dans ton sources.list. Ce n’est pas vraiment gênant mais telle quelle la solution de Kna ne risque pas de fonctionner.

Voici un preferences adapté au sources.list précédent :

Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-priority: 900

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 850

Pin-priority: 90
[/code]

Voici mes fichiers sources.list et preferences, j’ai desinstalle VLC et ffmpeg, fais un aptitude clean, reinstalle les deux paquets a partir des depots de lenny donc logiquement, mais je n’ai que le son avec VLC, pas d’image.

[quote]## lenny
deb ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free
#deb-src ftp.fr.debian.org/debian lenny main contrib non-free

security

deb security.debian.org lenny/updates main contrib non-free
#deb-src security.debian.org lenny/updates main contrib non-free

Backports

deb backports.org/debian lenny-backports main contrib non-free

Volatile

#deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
#deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free

multimedia

deb debian-multimedia.org lenny main
#deb-src debian-multimedia.org lenny main

Wicd

deb apt.wicd.net lenny extras

Xcfa

deb download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa dev contrib
#deb-src download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa dev contrib[/quote]

[quote]Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-priority: 900

Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 850

Pin: release a=lenny-backports
Pin-Priority: 990

Pin: release o=Depot Tuxfamily pour Debian Ubuntu,a=testing,l=Depot Tuxfamily pour Debian Ubuntu
Pin-Priority: 991[/quote]

C’est ou que je me suis trompe?

Pour completer :

[quote]# apt-cache policy vlc
vlc:
Installé : 0.8.6.h-4+lenny2
Candidat : 0.8.6.h-4+lenny2
Table de version :
*** 0.8.6.h-4+lenny2 0
900 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
900 security.debian.org lenny/updates/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status

apt-cache policy ffmpeg

ffmpeg:
Installé : 0.svn20080206-17
Candidat : 0.svn20080206-17
Table de version :
3:20080706-0.3 0
850 debian-multimedia.org lenny/main Packages
*** 0.svn20080206-17 0
900 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status[/quote]

C’est quoi le dépôt TuxFamily ? C’est pas lui qui pose problème ?

As tu mplayer ? Si oui, il fallait l’enlever aussi en même temps que vlc et mplayer, car il pioche aussi des dépendances dans les dépôts multimedia.

Une autre application multimedia peut peut-être poser le même problème. Pour info, j’ai fait la même manip (désinstaller vlc et mplayer pour récupérer les déps du bon dépôt en réinstallant) avec succès, voici mon log d’aptitude :

[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libavcodec51 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libavformat52 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libavutil49 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgsm1 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libopenal1 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libpostproc51 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libswscale0 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libxvmc1 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] mplayer-skin-blue [INSTALLÉ] mplayer [..] [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libdvbpsi4 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libebml0 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libmatroska0 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libmodplug0c2 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libmpeg2-4 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libsdl-image1.2 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libtar [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libtwolame0 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libvlc0 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libwxbase2.6-0 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libwxgtk2.6-0 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libxosd2 [INSTALLÉ, DÉPENDANCES] vlc-nox [INSTALLÉ] vlc

Vérifie que ces paquets (notamment les premiers) sont désinstallés ou proviennent du dépôt debian, avant de réinstaller vlc.

Effectivement, j’ai mplayer et des paquets provenant du depot multimedia. Mais vla le merdier qui m’attend…

[quote]# aptitude purge vlc ffmpeg libavcodec51 libavformat52 libavutil49 libgsm1 libopenal1 libpostproc51 libswscale0 libxvmc1 libdvbpsi4 libebml0 libmatroska0 libmodplug0c2 libmpeg2-4 libsdl-image1.2 libtar libtwolame0 libvlc0 libwxbase2.6-0 libwxgtk2.6-0 libxosd2 vlc-nox
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
audacity (D: libwxbase2.6-0, D: libwxgtk2.6-0) libasound2-plugins (D: libavcodec51) libsdl-console (D: libsdl-image1.2)
libsdl-perl (D: libsdl-image1.2) libsox-fmt-base (D: libgsm1) mencoder (D: libtwolame0) meterbridge (D: libsdl-image1.2)
mkvtoolnix (D: libebml0, D: libmatroska0)
vlc-plugin-jack (D: libavcodec-unstripped-51, D: libavcodec51, D: libvlc0, D: vlc-nox)
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
ffmpeg{p} [0.svn20080206-17] <-778kB> libavcodec51{p} [3:20080706-0.3] <-3961kB>
libavdevice52{pu} [0.svn20080206-17] <-123kB> (D: ffmpeg) libavformat52{p} [3:20080706-0.3] <-729kB>
libavutil49{p} [3:20080706-0.3] <-102kB> libdc1394-22{pu} [2.0.2-1] <-238kB> (D: libavdevice52)
libdvbpsi4{p} [0.1.5-3.1] <-119kB> libebml0{p} [0.7.7-3.1] <-168kB>
libggi-target-x{ap} [1:2.2.2-3] <-324kB> (D: libggi2, D: libgii1, D: libgii1-target-x)
libggi2{ap} [1:2.2.2-3] <-897kB> (D: libgii1, R: libggi-target, R: libggi-target-x)
libgii1{ap} [1:1.0.2-2] <-1397kB> (R: libgii1-target-x) libgii1-target-x{ap} [1:1.0.2-2] <-106kB> (D: libgii1)
libgsm1{p} [1.0.12-1] <-119kB> libmatroska0{p} [0.8.1-1.1] <-860kB> libmodplug0c2{p} [1:0.8.4-1] <-389kB>
libmpeg2-4{p} [0.4.1-3] <-197kB> libopenal1{ap} [1:1.4.272-2] <-250kB> libpostproc51{p} [3:20080706-0.3] <-119kB>
libsdl-image1.2{p} [1.2.6-3] <-106kB> libswscale0{p} [0.svn20080206-17] <-262kB> libtar{p} [1.2.11-5] <-94,2kB>
libtwolame0{p} [0.3.12-1] <-197kB> libvlc0{p} [0.8.6.h-4+lenny2] <-1049kB> libwxbase2.6-0{p} [2.6.3.2.2-3] <-1565kB>
libwxgtk2.6-0{p} [2.6.3.2.2-3] <-9056kB> libxosd2{p} [2.2.14-1.6] <-102kB> libxvmc1{ap} [1:1.0.4-2] <-111kB>
vlc{p} [0.8.6.h-4+lenny2] <-3363kB> vlc-nox{p} [0.8.6.h-4+lenny2] <-14,2MB>
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 29 à enlever et 1 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 41,0Mo seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
libsox-fmt-base: Dépend: libgsm1 (>= 1.0.12) mais il n’est pas installable
audacity: Dépend: libwxbase2.6-0 (>= 2.6.3.2.2) mais il n’est pas installable
Dépend: libwxgtk2.6-0 (>= 2.6.3.2.2) mais il n’est pas installable
mencoder: Dépend: libtwolame0 mais il n’est pas installable
libsdl-console: Dépend: libsdl-image1.2 (>= 1.2.5) mais il n’est pas installable
libsdl-perl: Dépend: libsdl-image1.2 (>= 1.2.5) mais il n’est pas installable
vlc-plugin-jack: Dépend: vlc-nox (= 0.8.6.h-4+lenny2) mais il n’est pas installable
Dépend: libavcodec51 (>= 0.svn20080206-8) mais il n’est pas installable ou
libavcodec-unstripped-51 (>= 0.svn20080206-8) qui est un paquet virtuel
Dépend: libvlc0 (>= 0.8.6.h) mais il n’est pas installable
mkvtoolnix: Dépend: libebml0 mais il n’est pas installable
Dépend: libmatroska0 mais il n’est pas installable
meterbridge: Dépend: libsdl-image1.2 (>= 1.2.3) mais il n’est pas installable
libasound2-plugins: Dépend: libavcodec51 (>= 0.svn20080206) mais il n’est pas installable
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Supprimer les paquets suivants :
audacity
frozen-bubble
libasound2-plugins
libsdl-console
libsdl-perl
libsox-fmt-base
mencoder
meterbridge
mkvtoolnix
sox
vlc-plugin-jack

Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
fb-music-high recommande frozen-bubble
frozen-bubble-data recommande frozen-bubble
libsox0 recommande libsox-fmt-base
xcfa recommande sox
Le score est de -1067

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] q
Abandon de tous les efforts pour rechercher une solution à ces dépendances.
Abandon.[/quote]

Bon ben au boulot…

[quote=“kna”]C’est quoi le dépôt TuxFamily ? C’est pas lui qui pose problème ?
[/quote]
Ce depot c’est pour xcfa :

[quote]## Xcfa
deb download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa dev contrib
#deb-src download.tuxfamily.org/xcfaudio/xcfa dev contrib[/quote]
Je ne pense pas qu’il pose probleme.

Essayes en enlevant simplement mplayer, ffmpeg, vlc, et audacity.
Je ne garantis rien mais bon…

[quote=“kna”]Essayes en enlevant simplement mplayer, ffmpeg, vlc, et audacity.
Je ne garantis rien mais bon…[/quote]
J’ai enleve des tas de paquets, fais un aptitude clean, reinstalle tout le bazar. Meme symptomes, le son fonctionne avec vlc mais pas d’images.
Il y a meme un symptome supplementaire puisque quand je ferme vlc, le son continue quand meme. Je suis oblige de faire un kill vlc pour l’arreter.

Il y a une commande qui permet de voir tous les paquets provenant de tel ou tel depot? Ca pourrait peut etre m’aider…

Sinon j’utilise d’habitude mplayer qui fonctionne bien, mais vlc me sert pour les dvd du commerce, qui pour ca est meilleur que mplayer a mon avis.

Ben j’ai pas trouve de ligne de commande adequate, mais si ca existe je suis toujours preneur! :wink:
Du coup j’ai installe provisoirement synaptic puisque je sais qu’il peut trouver les paquets selon leur depots d’origine, j’ai supprime avec aptitude tous les paquets du depot multimedia ainsi que les dependances d’ou qu’elles viennent, j’ai fait un aptitude clean, j’ai tout reinstalle.

Normalement avec ce fichier preferences ca devrait aller non? Alors pourquoi mplayer, ffmpeg, libavcodec51 et bien d’autres continuent a provenir du depot multimedia?

Toujours le meme probleme donc, si ce n’est que le son s’arrete quand je ferme vlc maintenant. Bref je suis de retour a la case depart.

Je vais me pencher sur le fichier preferences je pense…