VLC Quels "périphériques de capture" indiquer

Bonjour,

je vois ici
https://www.debian-fr.org/logiciel-capture-d-ecran-video-sous-debian-t21386.html?hilit=VLC%20capture%20video que VLC peut faire des captures vidéo

Le menu Media->“Périphérique de capture” ouvre une fenêtre qui invite à donner l’adresse d’un “périphérique de capture vidéo” et “périphérique de capture audio”, mais je ne vois pas bien de quoi il s’agit.

Je souhaite enregistrer, en mon absence, des vidéos afin de pouvoir les voir après une absence au delà du délai de diffusion, ( sans autre usage, ni stockage, ni partage ).

Si vous pensez que même cet usage est interdit, quelqu’un peut-il m’orienter sur les critères d’achat d’un enregistreur de salon sur disque-dur, pas trop cher car je m’en servirai peu, et qui pourrait (presque) avoir le même usage ? presque car, si je peux anticiper pour certaines émissions, par contre lorsqu’un ami ou un collègue me parle d’une émission à voir, il est déjà trop tard pour la télé.

Mais en tant que fidèle amateur Debian, je préfèrerais évidemment avancer dans ma compréhension du système.

Merci et bonne année à vous tous :text-happynewyear:

[quote=“josephtux”]Bonjour,

je vois ici
https://www.debian-fr.org/logiciel-capture-d-ecran-video-sous-debian-t21386.html?hilit=VLC%20capture%20video que VLC peut faire des captures vidéo

Le menu Media->“Périphérique de capture” ouvre une fenêtre qui invite à donner l’adresse d’un “périphérique de capture vidéo” et “périphérique de capture audio”, mais je ne vois pas bien de quoi il s’agit.

Je souhaite enregistrer, en mon absence, des vidéos afin de pouvoir les voir après une absence au delà du délai de diffusion, ( sans autre usage, ni stockage, ni partage ).

Si vous pensez que même cet usage est interdit, quelqu’un peut-il m’orienter sur les critères d’achat d’un enregistreur de salon sur disque-dur, pas trop cher car je m’en servirai peu, et qui pourrait (presque) avoir le même usage ? presque car, si je peux anticiper pour certaines émissions, par contre lorsqu’un ami ou un collègue me parle d’une émission à voir, il est déjà trop tard pour la télé.

Mais en tant que fidèle amateur Debian, je préfèrerais évidemment avancer dans ma compréhension du système.

Merci et bonne année à vous tous :text-happynewyear:[/quote]
Tu as obligatoirement stockage, pour pouvoir voir ta video en différé.
Si tu as Free comme FAI, c’est facile à réaliser.
Sinon, achat d’un enregistreur pour avoir une qualité acceptable.
Je crois qu’on peut le faire direct flux internet (ptet pas pour toutes les chaines de TV) mais la qualité est médiocre.

J’ai un enregistreur de cette marque depuis 2 ans et aucun problème :
http://www.e-storex.com/epages/234642.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/234642/Products/TV15904

pour enregistrer la TV, il y a mythtv.
Pour les videos internet , il y a miro

Tu peux enregistrer, ou plutôt lire le flux il me semble.

Voici mon expérience, je voulais désactivé ma webcam de mon pc portable et pour vérifier j’avais utiliser vlc pour voir s’il montrait le flux (en activant il le montrait bien la vidéo).
Je sais pas s’il l’enregistre via une option.

Mai d’une autre expérience, j’avais un périphérique qui me permettais d’envoyer le flux de la télévision à l’ordinateur, pour regarder les vidéos sur l’ordinateur.
Et je pouvais l’enregistrer via une commande comme ex: /dev/nomduperiferique >> /home/kripteks/monenregistrement.

Et donc en résumer la réponse sera un oui possible, pour le périphérique à indiquer ile me semble que c’est dans /dev/xxxx, je vais voir mon ancien post et je te dit pour un flux de webcam/vlc.
edit: voici le lien desactiver-webcam-t32145.html

Merci pour vos réponses, et notamment à RICARDO.
Je pense m’orienter vers cette solution qui satisfera une partie de mes désirs.

Merci aussi Kripteks, mais je n’ai pas (encore) de webcam, et aujourd’hui je cherchais à enregistrer une vidéo flash sur internet. ( de celles qui ne sont pas prises par le plugin Iceweasel ‘Download-helper’ )

Je voulais juste indiquer que ce n’est pas dans un but d’archivage, mais provisoirement.

Maintenant, sans être juriste, je sais que les lois républicaines avec lesquelles j’ai été éduquées ont de moins en moins cours, qu’ Hadopi a installé la ‘présomption de culpabilité’, et que la copie privée a été plus ou moins menacée (c’est d’ailleurs à cela que je faisais allusion, totalement ignorant de l’état de la loi )

Je ne suis pas de ceux qui défendent le piratage, et si j’apprécie par exemple certains reportages sur ARTE qu’on ne voit nulle part ailleur, je trouve logique de défendre les droits d’auteurs.
Le gratuit est généralement trop cher, au delà de mes ressources personnelles ( hypnose, enfumage, conditionnement, abétissement, et autres entourloupes banales s’y développent grassement ).

Ah j’ai cru que c’était un flux d’un périphérique :laughing: j’avais pas cliqué sur le lien.

si tu veux disposer des fonctions d’un magnétoscope (programmation des enregistrements) alors mythtv est plus adapté (tu disposes des programmes TV pour sélectionner les émissions à enregistrer).
Et jusqu’a preuve du contraire, les magnétoscopes ne sont pas interdits, qu’ils soient numériques ou analogiques.

[quote=“piratebab”]…
Et jusqu’a preuve du contraire, les magnétoscopes ne sont pas interdits, qu’ils soient numériques ou analogiques.[/quote]
Que ferais-tu aujourd’hui d’un magnéto analogique, c’est la TNT partout ?

Salut Ricardo,
tout le monde n’est pas comme nous, adepte du numérique.
La plupart des installations sont encore raccordées avec des câbles péritel …

On peut quand même enregistrer les émissions TNT avec une machine analogique ?

Bien sûr, comme l’atteste piratebab, les prises péritel servent encore .
Pour peu que l’enregistreur analogique soit raccordé à un décodeur, le signal numérique traduit en analogique est enregistrable.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai connu une radio qui archivait ses émissions en les enregistrant au magnétoscope à bande vhs en mode lent pour une question d’économie de bout de chandelle.

Les décodeurs TNT ont une sortie analogique (peritel) que tu peux connecter à ton magnétoscope analogique.
J’ai vu à Noel un lecteur DVD/BR raccordé à une TV écran plat de bonne taille … en peritel …
Je vais leur offrir un cordon HDMI pour les rois mages …

Il n’a jamais été question d’analogique dans ma (double) question.

Pour utiliser mythTV, il faut connecter l’ordinateur à la TV, qui sont très distants chez moi. ( Mais ça pourrait s’envisager, avec des trous dans les murs - pas de wifi prévu - )

Je n’y connais rien, mais je suppose qu’il existe une connexion possible numérique entre le décodeur/le lecteur de DVD/la télé d’une part et l’ordinateur d’autre part, ( je vais me renseigner ).
( si j’ai bien lu, HDMI est une liaison numérique, RCA serait analogique )
:text-happynewyear:

PS
Le décodeur canal-sat est équipé d’une sortie Ethernet. Celle-ci ne serait-elle pas utilisable pour accéder à la sortie Télé “normale”?
( par normale , j’entends autre que “Télévision à la demande”, via internet, c’est à dire via le satellite et la parabole )

La prise ethernet du décodeur canal sert pour du paramétrage, pas pour du flux video ou audio.
Les cartes d’acquisition HDMI sont hors de prix, et je n’en connais pas de compatibles linux.

Mythtv peux s’utiliser sur un PC. Tu peux déporter la partie acquisition de la partie visualisation sur 2 machines différentes.
Tu peux les relier par CPL. Le WIFI ne permet pas de passer la HD en bonne qualité.

Oui, mais pour le prix de deux CPL, tu as un enregistreur bien plus pratique.