VLC, Totem, économiseur d'énergie sous XFCE4

Bonne après-midi à tous,

Peu important, mais étonnant : pour regarder un film, je commence par désactiver l’économiseur d’énergie de manière à ce qu’il ne m’éteigne pas l’écran en pleine séance. L’expérience commence à partir du moment où je fais cela à chaud, c’est-à-dire sans rebooter. Avec Totem, tout va bien, l’écran ne s’éteint jamais, à l’issue du film je réactive l’économiseur d’énergie (toujours partie écran, et toujours sans rebooter) et il agit comme il faut dès que je quitte la station. Avec VLC, tout se passe comme si je n’avais jamais désactivé l’économiseur d’énergie, l’écran s’éteint comme d’habitude au bout du temps probablement spécifié quelque part en RAM. Idem si, au lieu de le désactiver, je m’avise simplement de modifier, d’augmenter le délai d’extinction : l’éctan s’éteint au bout du délai habituel. J’ai toujours la main, bien sûr, et je peux continuer le film. Etrange cependant, on dirait que VLC a barre (et dans le mauvais sens) sur cet économiseur d’énergie.

Salut,

J’ai eu le même problème que toi pour VLC, j’utilise xset pour régler l’économie d’énergie (pas d’écran de veille, j’éteins mon écran quand j’ai fini de m’en servir).

empecher-la-mise-en-veille-de-l-ecran-ou-la-regler-t34265.html

gestionnaire d’énergie ou économiseur d’écran ?
vlc, tu as coché ‘désactiver le gestionnaire d’énergie dans préférences paramètres avancés’ ?

ainsi il le fait automatiquement sans modifier le gestionnaire d’énergie.
par contre c’est l’économiseur d’écran qu’il faut désactiver.

tant qu’on y est, est ce que tu sais comment?–> lorsque qu’on arrête vlc, on le redémarre, et il reprend la lecture exactement là ou elle s’est arrêté précédement, pas vu cette possibilité, totem le fait automatiquement.

OK, merci bien à tous les deux : en fait il s’agit toujours de la commande xset, directement ou par le GUI, qui désactive (-dpms) ou réactive (+dpms) le gestionnaire d’énergie sans toucher aux réglages. Je vais l’essayer au prochain film…

C’est bien du gestionnaire d’énergie qu’il s’agit dans mon cas, j’ai ôté tous les économiseurs d’écran que j’ai pu trouver, car ils prenaient le pas sur le gestionnaire d’énergie, ce dernier considérant qu’un économiseur d’écran rend une machine active, même sans E/S. Du coup je retrouvais ma station le lendemain matin toujours avec les économiseurs d’écran et non ces derniers éteints.

Je n’ai malheureusement jamais essayé de reprendre un film à l’endroit où je l’avais laissé la veille : chaque fois que j’ai eu besoin de le faire, je me suis arrangé pour couper à la fin d’un chapitre et m’en souvenir pour le lendemain. Maintenant évidemment le jour où je tombe sur un film dont les chapîtres sont inaccessibles, ben je suis cuit aussi…

Oui ben bon, après expérience xset (-dpms ou +dpms) marche très bien (sans rebooter, je veux dire, c’est là tout l’intérêt) avec Totem, mais non avec VLC. Ah il est coriace, celui-là…