VM Debian et RAM

Bonjour,

J’utilise actuellement un serveur virtuel Debian lenny (256 Mo de RAM) pour l’hébergement de sites Internet.

Les temps de réponses sont corrects mais pas exceptionnels. On m’a conseillé d’augmenter la RAM mais je ne suis pas sûr que cela soit utile. Voici l’utilisation de la mémoire donnée par Munin :

Pensez vous effectivement qu’il y a un manque de mémoire vive ?

Merci,
Manu

Bonjour,

D’après ton schéma, et si je ne me trompe pas, ton serveur fait du Swap (manque de mémoire vive qui est compensée sur une partition de ton disque, qui est beaucoup moins rapide): c’est la grosse partie bleue.
Donc oui, il semble que ton serveur manque de mémoire vive.
On peut voir qu’il monte jusqu’à environ 400 Mo lors des pics. Pour être tranquille, je pense que 512 serait suffisant pour ton serveur

Bonjour,

J’en suis arrivé à la même conclusion que Chr0my.

Bonjour et merci pour vos réponses.

En fait ce qui me fait douter c’est qu’il reste de la mémoire libre (unused : 42 Mo).

Je vais suivre vos conseils et augmenter la RAM.

Je vous tiendrai informés du comportement après upgrade.

Merci,
Manu

Lorsque tu ajoutes 256Mo de RAM, tu n’as pas “exactement” 256 Mo de disponible, c’est toujours un peu moins.

Ce n’est que mon avis et un avis plus expert pourrait tous nous éclairer (enfin surtout moi), mais je pense que c’est de là que vient la différence: ton système crois avoir 256Mo, ce qu’il affiche, mais ne bénéficie réellement que de 214Mo.

Exemple sur mon serveur virtuel: j’ai 128Mo de RAM, et un petit “top” m’affiche :

Mon “top” (le serveur est plus sollicité maintenant que lors du graphique Munin):

Mem:    250588k total,   227140k used,    23448k free,     4100k buffers
Swap:   204796k total,    70152k used,   134644k free,   104936k cached

Comme tu vois, ton serveur fait du swap, c’est jamais très bon niveau performances. Donc je confirme :slightly_smiling:
Par contre, la différence entre la RAM “réelle” et celle vue par ton système est moindre que ce que je pensais, seulement 6Mo d’écart environ. Ce qui coïncide un peu plus avec la différence observée sur 128Mo. Malgré tout, tu vois qu’il laisse de la mémoire inutilisée, je ne saurais te dire pourquoi.

Merci pour ton aide !

Salut,

Résolu ? ==> Coche verte!

Merci.

Bonjour,

J’ai augmenté la RAM (maintenant c’est 1Go au lieu de 256) les temps de réponses sont bien meilleurs. (en moyenne ils ont été divisés par 2).

Pour info, avec 1Go de RAM :

Mem:   1026388k total,   941736k used,    84652k free,   163856k buffers
Swap:   204796k total,    67932k used,   136864k free,   419000k cached

Merci encore pour vos conseils :wink: