VM debian server : Probleme Configuration Reseau

Bonjour,

Dans le cadre de mes études, j’ai une Machine virtuelle Debian (8.0.0 AMD64) hebergée sur un serveur de mon univ.
Ma VM présente des problèmes de connexions réseau.
Depuis que j’ai reboot ma VM il y a quelques jours, celle ci est périodiquement injoignable.
Elle peut fonctionner pendant plusieurs heures, puis plus rien pendant des heures.

Point étrange, lorsque la VM est down, si je me rend sur la machine hôte,
1 - je ping le DNS de google 8.8.8.8, ça ne fonctionne pas.
2 - je ping ensuite la gateway de mon réseau local (192.168.1.1), ça fonctionne
3 - je reping 8.8.8.8, ça fonctionne à nouveau.
Magie ? ça remarche pendant quelques heures, je peux donc travailler dessus en SSH et SFTP.
Mais évidemment c’est très contraignant comme ‘solution’ , puisque je suis impuissant quand je suis chez moi.

La machine physique possède une adresse publique, puis elle retransmet directement sur un réseau 192.168.1.0 avec du NAT
mon serv par exemple est en 192.168.1.55.

voici le contenu de mon fichier /etc/network…/interfaces

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).
source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

#interface Eth0
auto eth0 
iface eth0 inet static
        address 192.168.1.55
        netmask 255.255.255.0
        gateway 192.168.1.1

et mon fichier resolv.conf est très simplement

# Generated by NetworkManager nameserver 8.8.8.8

Tout cela est très étrange et toute aide serait bienvenue, je n’ai pas trouvé grand chose en cherchant sur google.
De plus, le serveur héberge sans soucis 3 autres VM de ma promo, qui sont accessible 24/7 (mais qui ne sont pas des debian), donc le problème vient [probablement] de moi.
Merci bien,

Pas normal que /etc/resolv.conf soit généré par NetworkManager si l’interface eth0 est configurée par /etc/network/interfaces.

Idem que Pascal : soit NM soit /etc/network/interface et amha NM sur un serveur ça ne sert à rien à part créer un point de faiblesse par ajout d’un logiciel supplémentaire.

Si tu as NM c’est que tu as du installer un environnement graphique, c’est peut être le gestionnaire d’alimentation qui met ta carte réseau en veille.

Un serveur se monte avec de préférence pas d’interface graphique et les conf faites à la ssh/nano (ou autres éditeurs). S’il faut vraiment un environnement graphique l’idéal sont les *box (open, flux, black…)

J’ai desactivé network-manager et reboot, mais toujours le même problème.
J’ai pu y accéder hier de 18h jusqu’à ce matin 9h. J’ai vérifié, il n’y a pas de conflit IP sur le réseau local.

On dirait que ma carte réseau se met en sorte de veille… mais je ne connais rien sur les gestionnaires d’alimentations ( si tant est que ce soit le problème :/)

Et on fait tout en ssh/nano, je pense qu’on a mis le bureau par habitude.

Je n’ai pas d’explication, mais s’il suffit d’un ping vers la passerelle pour rétablir la connectivité, tu peux mettre ça dans une tâche périodique pour contourner le problème.

En tout cas je doute que ce soit une affaire de veille, sinon n’importe quel ping sortant suffirait à la réveiller.

PS : tu écris “ça ne fonctionne pas”, “injoignable” mais tu n’as jamais indiqué les messages d’erreur exacts qui peuvent donner des indications.