VM non LVM vers LVM, quelles solutions s'offrent à moi?

Tags: #<Tag:0x00007f63f354b308>

Bonjour à toutes et à tous,

voilà j’ai un petit soucis au taff, en fait nous avons un serveur (virtuel, preprod) dont le disque est plein, mais n’étant pas en LVM, nous ne pouvons apparemment pas augmenter la taille de la partition.
Je précise tout de suite que je suis un très gros novice dans le monde Linux, et ne connais que la base de la base…

Bref, l’idée pour régler le problème était donc de créer une nouvelle VM, qui sera en LVM, et de « tout copier » à partir de l’ancienne.

J’ai réussi à installer Debian en LVM je suis sur la même version que l’ancien serveur, 8.11, c’est OK.
La question étant simple… Vers quelle solution je dois m’orienter pour copier tout ce qui est application / données de l’ancien serveur vers le serveur ?
Voir carrément copier toute la partition peut être ? Je ne sais pas si il est possible de copier une partition entière non LVM vers une LVM…
Ou peut être que je me complexifie la vie, est qu’il est possible de passer l’ancien serveur sur du LVM ?

J’espère avoir été relativement clair, malgré que je sois pas mal dans le brouillard !

Merci d’avance pour votre aide !

Quel est le système de virtualisation ?
N’est-il pas possible d’agrandir le disque virtuel ? Ou d’ajouter un disque virtuel et d’y déplacer une partie du contenu ?

Salut !
Alors c’est du VSphere.
Et je peux augmenter la taille du disque virtuel via VSphere, mais derrière il faut que j’augmente la taille de la partition.
En LVM pas de soucis, mais sans apparemment cette taille est immuable.

Pas forcément. Ça dépend du type de système de fichiers. Par exemple avec brtrfs, on peut agrandir le système de fichiers en lui ajoutant une partition, un peu comme LVM.
Sinon, qu’est-ce qui empêche d’agrandir la partition une fois le disque agrandi ? Il y a une partition derrière ? On peut voir la sortie de

fdisk -l
lsblk