Vnc

Bonjour je voudrais avoir un serveur vnc sous debian pour que je puisse travailler a distance sur un poste équipée de windows avec vncviewer. Est-ce que c’est possible et si oui avez vous un tutorial aproprié a me soummettre svp

Bonjour

google.fr/search?sourceid=na … vnc+debian

trustonme.net/didactels/185.html

j’ai installé le paquet “vnc-server” et quand je le lance, il me met:
debian:/home/rungis# vncserver

New ‘X’ desktop is debian:1

Starting applications specified in /etc/X11/Xsession
Log file is /root/.vnc/debian:1.log
debian:/home/rungis# et y revient au prompt.

et sur (windows) vncviewer il faut que je rentre l’adresse ip public:5900 c sa ?

Tu tapes ip_de_la_machine:1 (puisque «New ‘X’ desktop is debian:1 »)

wé mais l’ip de la machine c l’ip public en 83… c sa pas celle en 10…

Dans ce cas, il faut aussi que le pare-feu derriere lequel se trouve ta debian laisse passer le port de VNC

Et en ssh avec cygwin et un Xforwarding ne serait pas mieux ??? Et si tu n’as pas forcement besoin d’appli graphique un ssh tout simple suffirait.

poste windows cygwin + putty
poste debian ssh et Xforwarding activé.

J’ai comme l’impression que je vais devoir faire un tutos la dessus :smiley:

Attention a cette méthode que ce soit par vnc ou par ssh ca peut etre un peu lent du au débit de la connection :wink:

fran a raison: le display affecté au serveur X qui tourne pour un vnc lancé comme ça est le :1, le :0 désigne le serveur X qui tourne sur la carte graphique. Ce sont deux serveurs X séparés.
L’accés au serveur X :0 nécessite de liberer ou de forwarder le port 6000, et de faire un xhost + sur la console physique. Idem port 6001 sur le :1.
Pour le vnc à proprement parler, il faut forwarder le 5900 et le 5901 respectivement, Mais je ne suis plus sur de ce que dit fran:
je ne sais pas si le serveur X qui tourne dans le service vnc donne son numero au serveur vnc dans lequel il tourne. Quoi qu’il en soit, du point de vue du client vnc, on ne parle pas du port: c’est soit :0, soit :1 .

Pour ce qui est de traverser un routeur, c’est un problême de config qui se fait sur le routeur, pas sur la debian. Il faut router le port 5900 ou 5901 externe du routeur vers le même port sur l’adresse privée de la debian.

[quote=“mattotop”]
Pour ce qui est de traverser un routeur, c’est un problême de config qui se fait sur le routeur, pas sur la debian. Il faut router le port 5900 ou 5901 externe du routeur vers le même port sur l’adresse privée de la debian.[/quote]

C’est bien ce que je dis.
A priori il veut acceder a sa debian en vnc depuis un réseau publique.
Donc déjà installer correctement le VNC puis ouvrir les ports que tu viens de citer sur le FW/Router et le tour est joué

ok donc vous me conseillez plutot koi, lequel est le mieux pour travailler a distance. vnc ou ssh ? niveau performance ,

Honnetement, VNC je trouve ça TRES lent.
Personnellement je prefererai une session SSH + X11 Forwarding

[quote=“rungis”]ok donc vous me conseillez plutot koi, lequel est le mieux pour travailler a distance. vnc ou ssh ? niveau performance ,[/quote]y a pas photo: ssh.

[quote=“gerpion”]Honnetement, VNC je trouve ça TRES lent.
Personnellement je prefererai une session SSH + X11 Forwarding[/quote]

Hum, si tu passes via, Internet, le XForwarding est inutilisable pour des fenêtres un peu compliquées qui passent bien via VNC. VNC est optimisé au niveau du traffic réseau. Cependant c’est très lourd et on a l’obligation de gérer un bureau complet au lieu d’une seule fenêtre avec SSH+serveur local. Au bilan, j’utilise VNC lorsque je ne peux pas me passer d’un frontal graphique et que je passe par Internet, ssh+X forwarding en LAN et ssh console pour le reste.

Concernant X11 Forwarding, j’avoue ne pas avoir complétement essayé.
Par contre, si c’est pour avoir un bureau complet, pourquoi ne pas faire un VPN + VNC dedans ?
Et un conseil, si tu ne fais que du VNC via internet, penses à déporter le port publié sur le FW.

ok merci de vos conseils, je vais essayer tt sa. je peu pas le faire maintenant mais je vous tiens au courant si je rencontre un problème. Bye