Vncviewer

Bonjour,

• je lance vnc4server sur mon fixe 192.168.1.100 (faudra que ça se lance au démarrage, de plus, je réalise qu’il y a vncserver) Un utilisateur est actif.

• de mon portable vncviewer 192.168.1.100:1 me demande le mot de passe puis m’affiche une console root du fixe au lieu du bureau de l’utilisateur.

Hier, j’avais même un menu qui me permettait de lancer des appli graphiques mais c’est pas ça que je veux (et je n’arrive d’ailleurs pas à savoir comment j’ai obtenu ça)

Voilà, ça fait plusieurs questions …

vnc4server est un serveur vnc qui ne nécessite pas de session graphique lancée.
Il requiert toutefois une paire utilisateur/mot de passe définie depuis le serveur vnc.

Commande
vncviewer 192.168.1.100:1
Détail d’importance, si tu appellais “:0” au lieu de “:1” lorsque l’utilisateur a une session graphique déjà ouverte ?

caricature :
Je recherche un truc, je ne sais pas quel truc, aidez moi à trouver comment arriver au but, je ne sais quel but, sous conditions précises, je ne sais quelles conditions …

La méthode empirique a fait ses preuves. Je ne l’utilise pas exclusivement.

Warning: eric-desktop:0 is taken because of /tmp/.X0-lock Remove this file if there is no X server eric-desktop:0 A VNC server is already running as :0

Mais [code]debian:/home/eric# vncviewer 192.168.1.100:0

VNC Viewer Free Edition 4.1.1 for X - built Jan 30 2009 23:06:33
Copyright © 2002-2005 RealVNC Ltd.
See http://www.realvnc.com for information on VNC.

Sun Apr 3 14:24:30 2011
main: unable to connect to host: Connection refused (111)[/code]

Voilà que je retrouve cette possibilité de lancer des app. graphiques. J’ai l’impression que c’est quand je lance vncserver de l’utilisateur et non de root.

Par contre, je ne vois toujours pas de bureau …

Si tu mets root dans ce jeu de quille tu vas te faire reprendre comme un malpropre …

Essaye xdmcp pour avoir une session graphique à distance, ça te conviendra peut-être mieux que les vnc .

À identifier sur le serveur :

Plus la panoplie des ps, pidof ou autres top.

Qu’en fait-on ? on l’extermine ou on se dispense de lancer vnc4server en :0 pour préférer :1 , :2 …

À éprouver depuis le client:

S’il le faut installe nmap pour scanner les ports ouverts/fermés.

Je vais être peut-être un peu hors-sujet mais si tu veux prendre la main à distance sur ta Debian en ouvrant une session graphique, une solution de type Freenx est carrément plus souple, simple et sécure à installer/utiliser que du vnc.
Essaye, ça coute rien (un dépot à mettre + un aptitude install freenx) et tu verras la différence.

Il y a X11vnc qui fait exactement ce que tu veux (au lieu de vncserver)

OK pour x11vnc, ça marche super.
Mais :
pourquoi x11vnc donne-t-il une erreur quand je le lance depuis une fenêtre ssh ouverte à distance ?
Je suis sous root dans les deux cas.