VoIP (je pense que vous allez rire)

… vu le niveau des questions.
Bonjour, tout le monde.

Sujet : VoIP sans abonnement idoine (radin inside)

Petite précision : je maîtrise pas du tout les notions dont j’évoque le nom ci-après !

J’ai un abonnement adsl simple (Orange découverte = pas de téléphone ni de TV avec la box), et en parallèle une ligne fixe.

Le problème que je me pose c’est, si je ne pourrais pas utiliser cette ligne adsl pour passer mes coups de fil sans souscrire à l’option téléphonie avec la box (j’ai bien dit radin !) ?

En gros l’idée serait de voir s’il est possible d’avoir les mêmes services que ceux << offert >> par le FAI ou des opérateurs comme ippi, laligne, ovh et d’autres sans y souscrire.

Ma question première : est-ce que la solution repose sur l’installation d’un serveur sip ? Celui-ci faisant le travail de numériser mon coup de fil et de l’amener à bon port (heu, ce n’est sûrement pas sip qui fait tout cela mais bon j’espère que l’on me comprend) et de faire dring dring de l’autre côté.
Il y a peut-être deux cas à étudier : le numéro que j’appelle est un téléphone fixe ou bien un téléphone sur ligne adsl (sip ou… ?).

Pour résumer : peut-on (même si c’est compliqué) à partir d’un abonnement adsl simple réussir à installer soi même un serveur qui transforme cette abonnement en adsl+ téléphonie ?

P.S. Squeeze pour ce week-end, bof, ils auraient pu attendre le 14 :049 comme pour Lenny !

Téléphoner sur les lignes fixe des autres abonnés sans payer quoi que ce soit, c’est économiquement pas possible, car en fait la communication est payé par les deux. En revanche tu peux souscrire à la téléphonie chez un autre fournisseur de téléphone sur IP, au boulot c’est ce qu’on a, et ça permet d’avoir un mini-standard téléphonique pour à peine plus que le prix d’une ligne chez FT. Maintenant je ne sais pas si l’abonnement “découverte” permet ça, au moins d’un point de vue contractuel ?

Bon d’accord, merci, il y a sûrement des trucs qui m’échappent ([size=85]mais c’était dit dans le sujet ![/size]).

Je pense tu peux faire de la VoIP, mais tu ne pourras pas téléphoner avec les téléphones fixes sans payer un service qui fasse la passerelle. Il faut imaginer que les téléphones fixes sont des lignes purement analogiques et que tu dois passer par une boîte pour faire la conversion et que ce service est payant.

Ekiga te permet de faire de la VoIP, mais cela suppose que tes correspondants et toi possèdent un compte Ekiga.

par contre monter un serveur voip peux te permettre de partager un forfait voip

remarque que avec un serveur voip tu peux aussi faire ce que tu demande mais pour cela il te faudra une carte voip ou je sais plus quoi le nom qui te permet que ton serveur va passer les coups de fils comme un téléphone (tu coup tu paye sur ta ligne FT, mais tu peux avoir pris un forfait illimité…)

[quote=“bobzer”]par contre monter un serveur voip peux te permettre de partager un forfait voip

remarque que avec un serveur voip tu peux aussi faire ce que tu demande mais pour cela il te faudra une carte voip ou je sais plus quoi le nom qui te permet que ton serveur va passer les coups de fils comme un téléphone [/quote]
Ah oui c’est à ça que je pensais mais je n’avais pas compris qu’il y avait ça :

et ça :

[quote=“dmon”]mais tu ne pourras pas téléphoner avec les téléphones fixes sans payer un service qui fasse la passerelle. Il faut imaginer que les téléphones fixes sont des lignes purement analogiques et que tu dois passer par une boîte pour faire la conversion et que ce service est payant.
[/quote]
Donc, sans forcément tout comprendre dans le détail, j’ai une idée simple qui m’explique pourquoi je ne peux pas << gruger >> en appelant gratuitement sans avoir rien à payer !

Ah si, une dernière pour la r. !
Si je me crée un compte Ekiga (= compte sip) et que mon papa à une ligne téléphonique par internet chez Orange (= sip je crois l’avoir lu) en plus de sa ligne fixe. Est-ce que je peux l’appeler via Ekiga avec sip://09 … … … … (son numéro internet) ou non (c’est à dire qu’il n’y a que des services payant qui font la translation 09 … … … …(son numéro internet) -> le << vrai_numéro_sip_que_l’on_ne connaît_pas_sauf_Orange >> ?

Je suis pas sûr d’être très clair ! :confused:

[size=150]ATTENTION DE NE PAS FAIRE SORTIR CE FIL DE LA LÉGALITÉ[/size]

Bonjour,

je n’y connaît rien, mais que fait SKYPE, sinon permettre de se téléphoner ( et même visiophoner ) via l’ ADSL ?

Bien sur, c’est opaque fermé, pas libre etc… mais celà est surement possible avec les logiciels libres:
Sauf la possibilité d’appeler des téléphones ‘ordinaires’ , j’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup de protocoles différents pour celà. Comment s’y retrouver ? certains sont-ils libres et accessibles pour tout le monde ( quel que soit le FAI ? )

Le mot clé voip avec apt-cache search voip | egrep -i voip me donne une bonne liste: [size=85](j’ai ôté tout ce qui fait doublon ici, et tous les libxxx )[/size] Ekiga est même installé sur ma machine.

-gsutil - configure and manage Grandstream BudgeTone 100 VOIP and GX2000 phones
-ihu - Qt VoIP softphone with an own, encrypted protocol
-mumble-11x - Low latency VoIP client (1.1.x)
-sflphone-gnome - SIP and IAX2 compatible VoIP phone - GNOME client
-twinkle - Voice over Internet Protocol (VoIP) SIP Phone
+ekiga - client VoIP compatible H.323 et SIP
-kphone - Application de téléphonie sur internet (Voice over IP , VoIP)
-mumble - client VoIP à faible latence

[quote=“cauchy”]Ah si, une dernière pour la r. !
Si je me crée un compte Ekiga (= compte sip) et que mon papa à une ligne téléphonique par internet chez Orange (= sip je crois l’avoir lu) en plus de sa ligne fixe. Est-ce que je peux l’appeler via Ekiga avec sip://09 … … … … (son numéro internet) ou non (c’est à dire qu’il n’y a que des services payant qui font la translation 09 … … … …(son numéro internet) -> le << vrai_numéro_sip_que_l’on_ne connaît_pas_sauf_Orange >> ?

Je suis pas sûr d’être très clair ! :confused:[/quote]C’est limpide pour moi. Je pense que non.
Par contre si ton père à un compte Ekiga oui.
Pour faire de la VoIP il faut une certaine qualité de service (QoS me semble-t’il) et c’est fort possible que certaines offres internet ne donnent pas à une qualité raissonnable. Il ne s’agit pas d’envoyer un gros volume de données mais il faut recevoir des échantillons de voix de façon assez régulière.

[quote=“ricardo”][size=50]ATTENTION DE NE PAS FAIRE SORTIR CE FIL DE LA LÉGALITÉ[/size][/quote]C’est juste profiter d’une astuce. Un peu comme à l’époque où AOL ne voulait pas q’on connecte plusieurs ordinateur sur sa connexion internet.

[quote=“ricardo”][size=85]ATTENTION DE NE PAS FAIRE SORTIR CE FIL DE LA LÉGALITÉ[/size][/quote] :naughty:
Non non ce n’était pas mon intention, :051, c’était juste de savoir si il était possible, en mettant les mains dans le cambouis, d’avoir gratuitement ce que l’on nous propose sur un plateau, mais payant.
Je pensais aussi, naïvement, qu’ayant un compte Ekiga, donc un numéro sip, je pourrais appeler tout numéro sip et donc, par exemple, le numéro " internet " de mon papa.

Ça m’a l’air compliqué la VoIP-ligne classique et tout le tintouin ! :017

[quote=“josephtux”]Sauf la possibilité d’appeler des téléphones ‘ordinaires’[/quote] je crois qu’avec Skype c’est possible mais payant.

nan mais ya une astuce toute bete
c’est que si ton pere il a des code pour de la voip (comme chez free)
il peux te les donner et ensuite avec n’importe quel logiciel de voip tu as accès
je faisais ça pendant un temps