Voir/utiliser partition windows

Bonjour a tous !
Je suis absolument nouveau dans le monde de linux. Mes connaissances ne sont pas trés grande, et j’espere apprendre beaucoup :stuck_out_tongue:
J’ai installé Debian sur un ordinateur qui me servait de serveur, autre-fois sour Windows serveur 2003.
Désormai, je decouvre tout ca.
Mon premier problemme, est d’avoir accés a mon ancienne partition, ou sont stocker des fichiers important, commes des auvegarde de ma base de donné sql etc…
Mais je ne sais pas comment “accéder” a cette partition.
J’ai effectué quelques recherche, et tenter de suivre quelques tutos, qui ne m’ont mené a rien.

Pourriez vous, me guider si la tache est simple, ou me diriger vers un tutoriel adapté ?

Merci !

Je dirai, comme commande à taper en mode console :

[quote]man mount
man fstab[/quote]pour avoir des informations sur la façon d’accéder aux patitions d’un disque.

Pour savoir comment linux voit et nomme les partitions :

[quote]su
taper_le_mot_de_passe_root
fdisk -l [/quote]

Reste à savoir si le voeux est de pouvoir lire une partition ntfs (sachant qu’il ne sera pas possible d’y écrire dedans avec les paquets standarts).

Dans ce cas, une fois que l’on sait quelle partition on veut monter (dans mon exemple, première partition primaire d’un disque ide, notée C: par w$) il faut ajouter une ligne dans fstab et créer un répertoire, ici appelé toto. En mode console:

[quote]su
taper_le_mot_de_passe_root
mkdir /mnt/toto
nano /etc/fstab[/quote]
Avec l’éditeur de texte nano, ajouter une ligne:[quote]/dev/hda1 /mnt/toto ntfs users,ro,auto 0 0[/quote]
où hda1 est le nom de la 1ère partition primaire di premier disque ide
Ceci est à adapter en fonction de la partition.

Bon courage :wink:

Travail effectué* (Merci!)
J’ai remplacer “toto” par “hddr”

fdisk -1 :

[quote]Disk /dev/hdd: 163.9 GB, 163928604672 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19929 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdd1 1464 19928 148320112+ f W95 Ext’d (LBA)
/dev/hdd2 * 1 1463 11751516 83 Linux
/dev/hdd5 1531 3060 12289693+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdd6 3061 19928 135492178+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdd7 1464 1530 538114+ 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order[/quote]

/etc/fstab :

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdd2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdd7 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hda1 /mnt/hddr ntfs users,ro,auto 0 0[/quote]

J’ai bien fait le boulot ? ^^

Dans la réponse de “fdisk -l” hda1 n’apparaît pas, donc il faut modifier un peu. Quelle partition doit être montée ?
Si c’est hdd1 il faut mettre dans fstab

vfat car c’est une partition fat32

Si c’est hdd5 ou hdd6 il faut mettre dans fstab

ou bien

Cela devrait fonctionner.
Pour demander au système de prendre en compte les modifications, s’il ne le fait pas automatiquement, taper en mode console

[quote]su
taper_le_mot_de_passe_root
mount -a[/quote]
Bon courage

Merci beaucoup, j’esseyerai ca demain soir, en revenant de mes cours. Je dois un peu reviser le BAC quand meme ^^
Je te/vous tient au courant.
Merci encore !!

Alors:

J’ai donc ajouter la ligne comme dit:
fstab:

[quote]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdd2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdd7 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/hdd6 /mnt/hddr ntfs users,ro,auto 0 0[/quote]

Mais en tapant mount -a :

[quote]buxserveur:~# mount -a
[mntent]: warning: no final newline at the end of /etc/fstab[/quote]

Ai-je mal ecrit ?

Non tu n’as pas mal ecrit il est dit de rajouter une ligne vide a la fin du fichier c’est tout.

Je suis un peut surpris de tes hdd6 et hdd7 c’est largement possible surtout sur un ancien serveur, mais j’ai comme un doute.
petit rappel :
le nommage des disques est assez simple si tu connais l’ordre de branchement de tes disques sur les nappes
hda = Disque IDE Primaire Maître
hdb = Disque IDE Primaire Esclave
hdc = Disque IDE Secondaire Maître
hdd = Disque IDE Secondaire Esclave
Après, les numéros, correspondent à la partition.
hda1 = 1ere partition du hda …
Donc hdd6 serait la sixième partition de ton quatrième Disque / CDROM, sachant que ton ordinateur est un ancien serveur donc disque dur a peut près de 120 Go divisé par 7 au minimum, ça fait un beau bordel !
Confirme moi que c’est bien comme ça.
Sinon avant de paramétrer fstab et toute la clique, il vaut mieux essayer de monter sans rien changer.
donc :

umount /mnt/hddr Au cas ou il aurait quand même monté qqchose !!!

mkdir /mnt/windows

mount -t ntfs /dev/hda6 /mnt/windows

ls /mnt/windows

si tu a une erreur après le mount c’est que justement cette partition n’existe pas !

pour les numéro de disque dur, c’est un peu plus compliqué:

  • de 1 à 4 c’est réservé aux partitions primaires
  • la première partition étendue démarre à 5 même si les numéro 1 à 4 ne sont pas utilisés

[quote=“ginkgo biloba”]pour les numéro de disque dur, c’est un peu plus compliqué:

  • de 1 à 4 c’est réservé aux partitions primaires
  • la première partition étendue démarre à 5 même si les numéro 1 à 4 ne sont pas utilisés[/quote]inexact. il faut necessairement une partition etendue hdX[1-4], qui va ensuite contenir la première partition logique de la partition etendue et s’appellera hdX5.

Pour te répondre debianhadic,
effectivement c’est mon disque dur, qui autrefois était partitionné en 3. L’une Pour Windows Server 2003 (pour le serveur), une autre pour Xp (réaliser quelques tache ou logiciel ne tournant que sur Xp), et une de stockage.
Ayant installer Debian sur une de ces partitions, ce a du créer d’autre partition, ce qui fait un total de beaucoup . Mais je ne m’avance pas trop dans ce que ej racompte non plus.
Mais je compte aussi garder une partition pour installer windows, histoire d’avoir windows de disponible sui je veut effectuer des tache que je ne sais pas encore effectuer sous debian.

Depuis la manipulation de ce matin, le disque dur est apparu, et fonctionne correctement. Tout est lisible, mais bien sur pas ecrivable. Microsoft…

Je note tout ca, et continue mon initiation :slightly_smiling: