Voisinage réseau Samba Bullseye

Depuis le passage à Debian 11 Je constate une modification des partages sur mon réseau local. J’ai deux Pcs identiques, mis à jour de la même façon (T430 sous Debian 11/Mate). J’ai configuré des partages statiques déclarés dans smb.conf et des partages « usershare » modifiables dans le navigateur. Les partages sont ouverts, l’accès à guest est libre.
Si on accède aux partages en déclarant explicitement le chemin (dans le navigateur de fichiers ou dans smbclient) tout va bien, on retrouve bien ses billes et les droits associés.
Ce qui foire depuis Bullseye est l’affichage du « voisinage réseau » pour prendre un vocabulaire bien connu. Le groupe WORKGROUP comporte bien les serveurs, mais aucun des partages n’est affiché, une erreur de la liste des partages est mentionnée.
Même problème en mode terminal avec smbtree : les serveurs sont trouvés mais les partages ne sont pas affichés.
En cherchant sur les forums linux et dans la doc samba j’ai trouvé une solution que je trouve bancale :
dégrader le niveau de sécurité de samba dans smb.conf.
Si je rajoute dans [global] les lignes

       client min protocol = NT1
       server min protocol = NT1

tout rentre dans l’ordre, je retrouve bien mes voisinages réseau comme attendu.
Mais c’est un peu crade ! C’est d’autant plus frustrant que mon téléphone portable avec son vieil android 6 n’a pas besoin de cette modification, il trouve sans problème son voisinage réseau quand il est connecté au wifi de ma box.
Question : y a-t-il une solution plus propre, ou faut-il faire son deuil de l’affichage bien pratique du voisinage réseau ?

Bonjour,

En principe sur le client seule cette ligne est utile :

client min protocol = NT1

Elle permet au client Samba de se connecter à des serveurs qui ne gèrent pas les protocoles SMBv2 ou SMBv3. C’est le cas de certaines box (la freebox a maintenant une option pour passer en SMBv2) ou de certains NAS.
Si le serveur Samba est suffisamment récent et n’a pas de directives (max protocol) qui empêchent l’utilisation de SMBv2 ou SMBv3, cette modification ne devrait pas être nécessaire.
Ou alors c’est un bogue du gestionnaire de fichiers, ou plutôt du composant qui lui permet d(afficher le « voisinage réseau ».

1 J'aime

C’est un peu ce que je soupçonnais, le navigateur caja réserve parfois quelques surprises. Mais ce qui est plus étrange est que smbtree qui est un programme du paquet officiel smbclient présente la même difficulté.
La version de samba est récente (4.13.5, à jour sur Bullseye), elle gère donc bien les protocoles smbv2 et v3.