Volumes non montés dans /media quand même dans nautilus

Bonjour a tous,

nouveau sous debian (mais pas sous linux!), ancien utilisateur ubuntu, je suis parti d’une install minimale pour construire mon systeme au fur et a mesure pour bien comprendre comment tout s’organise!
Pour me faciliter la vie j’ai installer les paquets HAL, Gnome Volume Manager, pmount… etc
Jai eu aujourd hui une mise a jour de HAL, j’en suis a la version 0.5.8.1-9.
Et la je ne comprends plus, tous les volumes dans mon fstab apparaissent dans mon volet gauche de nautilus en particulier la partition /dev/hda3 que je n’ai pas montée dans /media!!

Si quelqu un a une idée…

Voici mon fstab:

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0

SYSTEME DEBIAN

/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1

SYSTEME UBUNTU

/dev/hda5 /media/SYSTEME_UBUNTU ext3 defaults 0 2

/HOME

/dev/hda7 /home ext3 defaults 0 2

Machine virtuelle

/dev/hda3 /home/ftg/vmware ext3 defaults 0 2

SWAP

/dev/hda6 none swap sw 0 0

/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
[/code]

Merci a tous!

je crois mais ne suis pas sur, que ton fstab n’a aucun effet sur pmount, puisque logiquement tes partitions déclarées dans fstab devraient être montées dans /mnt/*** alors que pmount créé normalement un répertoire temporaire dans /media et monte ton disque à cette endroit … il y a un fichier d’ailleurs pour configurer soit pmount ou automount mais je ne sais plus ou il se cache :blush:
(du genre pour spécifier si tu monte une clé usb en vfat, si t’as un dur amovible en ntfs ou autre…)

le chat, je ne comprends pas bien ce que tu dis, mais je crois que c’est le contraire: les trucs que je vois se monter tout seuls mais dont je ne me sers jamais sont dans /media (crées par pmount) et ceux qu’on gère normalement par fstab se rangent traditionnellement dans /mnt

FTG: je n’ai rien compris à ton problême :wink:

Rassures toi ce n’est pas tres violent.
EN fait toutes mes partitions montées dans le fstab se retrouvent dans le volet gauche de nautilus. J’ai un gros volume sous le dossier “systeme de fichier” alors que je les veux discretement seulement dans /home/user1/dir1 par exemple.
Je sais pas si c est plus clair?

Si, c’est plus clair, mais comme je ne connais pas trop gnome…
J’imagine que cet affichage correspond à l’url media:/ sous Konqueror, qui affiche tous les peripheriques de stockage qu’il trouve, indépendament de leur point de montage réel ?
Dans ce cas, AMA, il n’y a pas grand chose à faire, à part desactiver la fonctionnalité dans nautilus, mais je ne sais pas trop comment.
Peut être en passant par gconf ?

bonjour,
ben c’est à dire que ça n’est pas seulement les /media qui apparaissent dans la fenetre de gauche du gestionnaire de fichiers nautilus, je pense que tu peux dans les options de ta fenêtre, choisir d’afficher ou pas ce ‘cadre d’exploration’ du “système de fichier”.

En fait l’idée c 'est effectivement quel volume je veux voir apparaitre ou non dans l’explorateur. Des fois je veux juste qu’il soit seulement dans l’arborescence et non en plus dans le volet de gauche.
C’est pas tellement pour moi, mais surtout pour ne pas emmeler la demoiselle de la maison!

Merci a tous

Sans doute que si la-dite demoiselle est un autre utilisateur system distinct de toi (et de root), son nautilus n’affichera pas cette fenêtre alors que le tien si (quand tu auras fais en sorte que …).

Je n’ai pas deux comptes user mais un seul.
En fait elle a pas mal l’habitude de windows alors si y a des volumes qui courent dans tous les sens, elle va me hair :wink:
a+

non je te rassure la mienne c’est habituée, maintenant elle sait même faire sudo /etc/init.d/networking restart :laughing: une vraie ptite geekette…

sinon tes volumes, si tu clique droit sur le volume dans la fenêtre ou ils sont affichés, je croi que tu peut les virer, à voir …

Et non malheureusement c est pas si facile :wink:
Bon je vais chercher un peu et pis sinon tant pis!!
Merci pour ton aide!