Vos conseils pour une sauvegarde in ze cloud

Tags: #<Tag:0x00007f5755da1f98>

Hello les zamis. Je préfère commencer par le début même si ça fait mal de l’avouer : je n’ai pas de sauvegarde.
Je travaille sur un desktop et un laptop, les deux ont le contenu de /home/moi synchronisé en bidirectionnel vers un Synology local en RAID5, mais bon, je ne pense pas qu’on puisse appeler ça une « sauvegarde » au sens propre. Si je (ou si un virus) supprime un fichier de mon /home, la suppression sera propagée sur le Synology et sur l’autre PC.
Ce que j’aimerais bien, c’est une sauvegarde incrémentale qui conserve même les trucs supprimés en local (pour palier en cas de virus, justement), si possible sur le cloud pour éviter d’avoir tous les œufs dans le même panier (ma maison). Et naturellement, je préfère utiliser du logiciel libre, des standards reconnus, etc.
Quels seraient vos conseils SVP ?

En fait si.

Normalement ton NAS gère les versions. Y compris pour un fichier supprimé localement. Tout dépends du type d’Os, comment est géré la synchro. C’est une question de configuration.

C’est aussi un choix: soit de faire de la sauvegarde temps réel ou périodique. Ton système actuel est temps réel.

Le périodique c’est des sauvegardes à des moments programmés. Ici tu peux faire de l’incrémental par exemple.

C’est déjà ce point qu’il faut déterminer.

Ensuite les fichiers ne se traitent pas de la même façon. Sur mon NAS, je synchronise les fichiers en fonction de leur type d’utilisation.

Mes fichiers administratifs sont des fichiers qui n’évoluent pas. Du fait de leur criticité, je synchronise en unidirectionnel. Si je dois en supprimer je le fait manuellement.

Les fichiers qui sont sujets à beaucoup de modifications, je les synchronisent en bidirectionnel. Si je veux récupérer un fichier, le versionning du NAS me permet de le retrouver ou pas. Au delà d’un certain nombre de version, il est définitivement supprimé.

Pour les fichiers que je n’ai pas besoin de sauvegarder en temps réel, j’ai une sauvegarde programmée. Suivant les cas, c’est journalier, demi-journée, ou même plusieurs jours.

Quant aux virus, tu n’as qu’à utiliser un antivirus. Car quelque soit le type de synchro ou de sauvegarde que tu fais, en cloud ou ailleurs, le problème sera toujours le même.

Non, c’est un très vieux NAS, l’historique n’est pas géré, il ne conserve que les fichiers à l’instant présent.

En effet, car le versionning est quand même une fonctionnalité qui est ancienne :slight_smile:

Je reformule autrement : non, l’historique n’est pas géré, il ne conserve que les fichiers à l’instant présent. Peu importe que le NAS soit vieux ou pas.

Tu as raison, et le software est capable de le faire, mais il y a une limitation de cette fonctionnalité qui est dépendante du hardware. Avec ma machine, il faut avoir très peu de fichiers pour avoir de l’historique. Moi comme j’ai plein de fichiers : historique impossible.

Comment ça? ça ne dépends que du nombre de version désirées et de ta capacité de stockage.

J’avais trouvé l’info il y a longtemps sur un forum Synology, des gens avec le même modèle que moi avaient le même souci. Si je me souviens bien, la taille de la RAM faisait aussi partie de l’équation, ce n’était pas uniquement l’espace de stockage qui était pris en compte pour calculer la profondeur possible d’historique.

Les versions sont stockées sur le disque normalement, pas en RAM. La taille de l’espace disque et le paramétrage des versions vont déterminer le volume d’espace disponible pour tes données.

Toujours est-il que l’historique ne marche pas chez moi et que je me demande quel est l’état de l’art pour sauvegarder ses documents dans le nuage.

Tu as ce que tu veux si tu payes.
Sinon ce sont les Cloud gratuit, ce qui signifie que si c’est gratuit ça signifie que toi et tes données vous êtes le produit.

Je pense qu’il faut déjà que tu réfléchisses à ce que tu veux sauvegarder, pourquoi, et pour quelle utilisation.

Car au delà de ce qu’on a dit, il y a aussi le fait que tu peux sauvegarder des données que tu ne gardera pas sur ton PC.

Par exemple, je ne sauvegarde plus aucune vidéo autre que celle que j’ai moi-même réalisées. Ça ne sert à rien, on peut le télécharger sur Internet. Et si je n’y ai pas accès, je me fous de les voir.

Chaque type de données aura un type de sauvegarde.
Et il faut savoir pourquoi tu sauvegarde tes données.
Et il faut déterminer comment tu veux accéder à ces données et pour quelles raisons.

• Les archives (je veux garder les photos de mes vacances) (pas de gestion de versions)
  • Les données administratives (je dois pouvoir fournir ces données à l’administration ou avoir une trace des démarches ou obligations administratives) (peu à pas de gestion de version)
  • Les données de maintien en condition opérationnelles de mes systèmes (gestion de version en fonction de la fréquence de modification/évolution)
  • La conservation de ce que je créé moi-même et le suivi de l’évolution de ces créations (potentiellement beaucoup de gestion de version)

Et avec ça, il te faut réfléchir à la durée de rétention.

C’est pour sauvegarder les documents que je crée, ce qui inclut les photos et vidéos familiales, ainsi que certains documents que je récupère (y compris des photos ou vidéos). Je n’ai pas besoin d’historisation de versions, sauf cas particuliers où je sauvegarde directement un repository git.

Je n’ai pas besoin que ce soit accessible en direct pour modifier sur le cloud (genre Google Drive), mais je veux que si un jour je perds mon NAS, je puisse reconstruire les fichiers dans l’état où ils étaient à la dernière sauvegarde.

Durée de vie : jusqu’à ma mort, je ne sais pas dire si c’est loin ou pas :laughing: mais disons qu’avec 30 ou 40 ans ça suffira.

la durée de rétention ce n’est pas la durée de vie, c’est la durée pendant laquelle tu garde une sauvegarde quand tu fait des sauvegardes régulières avec la conservation du différentiel.

Dans ton cas, un simple système de stockage avec une synchroinisation est suffisant, semble-t-il.

Pour l’histoire des virus, le cloud n’y change rien. C’est la machine qui accède et dépose qui en est responsable.

Tout à fait, mais avec quand même une différence de taille dans la façon d’accéder au réseau. Le jour où j’ai été victime d’un ransomware, il a crypté les fichiers du PC mais aussi ceux du LAN qui étaient en simple partage CIFS, montés sur le PC. Là je cherche un truc un peu plus robuste, déjà pas du CIFS, avec peut-être une procédure de sauvegarde hebdromadaire ou mensuelle interactive qui demande à l’utilisateur le mot de passe pour se connecter au cloud. De cette façon, je protège l’hébergement cloud contre les virus « de base ».

Ce n’est pas un virus :slight_smile: C’est un piratage de ta machine.
Et contre ça, il faut que tu gère les vulnérabilité de tes systèmes. L’antivirus n’est alors qu’un maillon de la chaine.

Un virus de base ne mène pas à un ransomware si tu as un antivirus…Le ransomware c’est plus complexe. C’est du piratage partant de vulnérabilité le plus souvent que ton antivirus ne gère pas ce n’est pas son boulot.

Oui bon, tu vois où je veux en venir et contre quoi je veux me protéger, quel que soit le nom qu’on leur donne.

Chaque nom correspond à quelque chose de précis; donc les noms ont leur importance ici.

Il faut déjà que tu corrige tes vulnérabilités.

Tout à fait mais là je me renseigne pour après, car je veux une vision d’un plan d’ensemble de la solution.

Personne pour me renseigner sur les façons de sauvegarder sur le cloud SVP ? :pray:

LA sauvegarde sur le cloud correspond à la même chose que sur un serveur local.
La différence c’est que sur le cloud tu va déposer des fichiers sans qu’il y ait d’outil serveur sur la machine (à moins d’y mettre le prix).
Il ta faudra donc constituer les fichiers de sauvegarde localement avant de les copier à distance.