Vos références réseau

Bonjour,

Pour parfaire mes connaissances réseau, mais aussi pour en faire un papier à partager, je suis à la recherche d’ouvrages, d’infos, de sites traitant du sujet. Ce papier sera évolutif en différents niveaux, et devra traiter de tous les aspects des réseaux.

Étant donné qu’il se trouve déjà pléthore d’information à ce sujet sur la toile, quelles sont d’après vous les premières choses à abordées pour un néophyte?

Merci

J’avais bien aimé la lecture de ceci sur le parefeux : olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/

irp.nain-t.net/doku.php

Très bien, en français correct et avec humour parfois.
Merci pour ce lien !

EDIT :
En fait, je l’avais déjà dans mes marque-pages :wink:

[quote=“sv0t”]Bonjour,

Pour parfaire mes connaissances réseau, mais aussi pour en faire un papier à partager, je suis à la recherche d’ouvrages, d’infos, de sites traitant du sujet. Ce papier sera évolutif en différents niveaux, et devra traiter de tous les aspects des réseaux.

Étant donné qu’il se trouve déjà pléthore d’information à ce sujet sur la toile, quelles sont d’après vous les premières choses à abordées pour un néophyte?

Merci[/quote]

La base est essentiel, le modèle OSI.

Après comme tu le suggère il faut commencer par évoquer la base et graduellement monté en niveau, abordé le broadcast, les trame ARP les MAC ainsi que les différents protocoles.

Au final il serait sans doute intéressant de proposer quelques exemples de tous les jours pour finir de mettre ne place tout ça.

Quand tu parle réseau est-ce au sens strict ?

La bible pour moi:
http://shop.oreilly.com/product/9780596002978.do

(il existe en Français)

Merci à tous

je ne comprends pas ta question, je penses aux machines connectées entre elles, qu’elles soient physiques, ou virtuelle.

[quote=“sv0t”]Merci à tous

je ne comprends pas ta question, je penses aux machines connectées entre elles, qu’elles soient physiques, ou virtuelle.[/quote]

Bien entendu, c’est par ce que j’ai vue certains avis divergeant vers le firewall.

Donc je voulais savoir si tu compté vraiment rester axé sur le réseau ou aborder différentes autres choses comme les ‘dns’ et ‘firewall’ qui ne sont pas pour moi du réseau.
Même si c’est fortement lié.

Hum le modèle OSI n’est pas essentiel à mon humble avis. Le modèle IP est plus simple plus lié à la réalité (OSI est arrivé trop tard) et suffit amplement à comprendre qu’il y a une logique de couche.

En fait je veux aborder tous les aspects liés au réseau. Au départ, développer une approche généraliste sur les termes et les fonctions. (là je devrais pouvoir me dépatouiller seul)Ensuite, je ferais certainement appel à la correction/amélioration des membres pour des questions d’ordre technique.

Un brouillon d’ici peu…

bonjour,
donc des chapitres sur X25 ATM…
A+
JB1

[quote=“jb1”]bonjour,
donc des chapitres sur X25 ATM…
A+
JB1[/quote]
Bonjour jb1,

J’ai ouvert ce sujet pour progresser, tu est (comme d’habitude) très difficile à suivre. Alors fais l’effort de t’expliquer de façon compréhensive lors tes interventions.

merci

bonjour,
c’est donc l’ IP qui est retenu, (IPV4,IPV6)
pourquoi pas!
A+
JB1

[quote=“jb1”]bonjour,
c’est donc l’ IP qui est retenu, (IPV4,IPV6)
pourquoi pas!
A+
JB1[/quote]

C’est vrai que tu n’es pas simple à comprendre. Pourquoi ne pas dire que tu considères que parler de X25 et ATM est indispensable pour les réseaux?

Ça rejoint ce que disait Clochette (le modèle OSI).

Personnellement, je te suggère de commencer par les couches supérieures (logicielles donc) avec la notion de client serveur, puis d’enchainer sur les protocoles évolués utilisés par ses serveurs (SMTP, POP3, Web, à l’aide de wireshark), puis sur les protocoles TCP et UDP, puis sur IP et éventuellement les trames Ethernet, X25, etc. Bref, de descendre les couches OSI. Dans la mesure où tu as déjà une petite idée de tout ça, ça me parait une bonne méthode.

Hum le modèle OSI n’est pas essentiel à mon humble avis. Le modèle IP est plus simple plus lié à la réalité (OSI est arrivé trop tard) et suffit amplement à comprendre qu’il y a une logique de couche.[/quote]

Sans doute, mais d’expérience je sais que ce qu’il m’a manquer au début c’est l’approche académique et la mise en place d’un modèle générique sur lequel me baser pour commencer des debug ou analyse.

Je ne dis absolument pas le contraire. Regarde :

(cf. : Suite des protocoles Internet)

Le modèle internet me semble largement suffisant. Je dois avoué que dans les 3 couches en plus du modèle OSI, je n’en maîtrise qu’une (la couche Liaison). Les couches session et présentation me sont assez obscures (surtout présentation) et je ne suis pas sûr que grand monde puisse en parler comme ça de but en blanc. Après je ne suis pas un crack du réseau.

La couche présentation transforme des suites d’octets venant du dessous en texte, flux MPEG, flux audio, etc exploité par l’application au dessus.

Effectivement c’est la partie un peu confuse du modèle OSI parce que de telles «transformations» sont nécessaires dans les couches en dessous (mais il est vrai que ça ne concerne pas les données transportées mais le transport lui même).

tout d’abord,
veux-tu faire un ouvrage de vulgarisation
ou
descendre dans le détail (technique)
A+
JB1

à priori on commence par le chapitre (couche) application

veux-tu rédiger cela sous forme de wiki?
JB1

Je ne dis absolument pas le contraire.

Effectivement ton approche est sans doute la bonne.

Comme je te l’ai dit je ne suis pas du tout académique et du coup le modèle OSI on me le rabâche à mon taff à longueur de journée. :005

Du coup … j’ai bien du mal à me fier à d’autre façon de faire ( sans doute un gros manque de recul justement dessus) ce sera avec plaisir que je participerai à la lecture et pourquoi pas si mes compétences le permettent à l’ajout de point au brouillon.