Voter depuis l'etranger ?

Salut tous !
Avec trois amis, nous sommes actuellement sur un tour du monde, qui nous conduira au Nepal durant la periode des elections presidentielles en France…
Si moi-meme je ne pense pas voter, mes trois compagnons tiennent a exercer leur droit citoyen… La question est : comment ?

L’un d’entre vous s’est-il deja retrouve confronte a ce genre de situation ?
Doivent-ils se presenter a l’ambassade francaise au Nepal ? Quels papiers doivent-ils avoir sur eux ? (passeport ? carte d’electeur ?)

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez leur apporter !

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/vote-francais-etranger

Corrige moi si je me trompe, mais il me semble que la page que tu proposes ne concerne que les Francais etablis a l’etranger… Or nous ne serons que de passage au Nepal (2~3 mois), sans adresse fixe !

II. Le vote des Français établis hors de France dans leur commune d’inscription en France
Sinon, la procuration.
http://vosdroits.service-public.fr/F1604.xhtml

[quote=“Le vote des Français à l’étranger
”]3) Le vote par procuration

Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer pour voter personnellement dans leur commune ou le bureau de vote de leur circonscription consulaire doivent, pour pouvoir voter, faire établir une procuration.[/quote]
Ca me semble sous-entendre que la suite ne concerne que les Français ayant une residence dans le pays d’ou ils souhaitent voter…
Mais vu les limites de mes connaissances de ce genre de jargon, je prefere te faire confiance !

”]La personne qui souhaite faire établir une procuration (mandant) doit se présenter personnellement munie d’une pièce d’identité et attester sur l’honneur être dans l’impossibilité de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin. Elle doit fournir les renseignements suivants : nom, prénoms, date de naissance et adresse de son mandataire (personne à qui le mandant donne procuration). Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit sur la même liste électorale consulaire ou dans la même commune que le mandant.

La procuration est établie :

à l’étranger, par l’ambassadeur pourvu d’une circonscription consulaire, le chef de poste consulaire ou un consul honoraire de nationalité française habilité à cet effet par arrêté du ministre des affaires étrangères ;
en France, au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu d’inscription.

Si la procuration est établie à l’étranger pour un vote en France, c’est l’ambassade ou le poste consulaire qui se chargera de la faire parvenir à la commune d’inscription du mandant. La démarche doit être effectuée suffisamment tôt pour que le formulaire de procuration parvienne à la commune avant le jour du scrutin.[/quote]
Une idée de l’ordre de grandeur de ce “suffisament tôt” ?
Il serait peut-être plus intéressant pour nous de le faire avant d’arriver au Népal… Cette démarche peut-elle se faire depuis un autre pays que celui ou nous nous trouverons au moment des élections ?

”]La procuration peut être établie pour l’un des deux tours ou les deux tours de scrutin. Sa durée peut également être portée à trois ans maximum à compter de sa date d’établissement.[/quote]

En tous cas merci pour ces infos, je vais deja leur en parler dans la journee !