Votre avis m'intéresse 64bits ou 32bits

Bonjour à tous,

je viens de récupérer un pc Intel core2 Quad CPU Q8300.
Avec un type de noyau du système 64 bits. :smt003 :laughing:
La classe pour une fois que j’ai un ancêtre entre les mains je compte faire joujou avec.
Donc voilà la question est simple je souhaiterais avoir vos avis concernant l’installation d’une debian pour cette machine :
32 bits avantage et inconvénient par rapport au 64 bits.
Peut-être beaucoup de logiciel qui nécessite une compilation pour fonctionner en 64 bits …
Autre chose je dispose de 4Go de DDR2 et on m’a aussi donné 4 autres Go de DDR2, la carte mère accepte jusqu’à 8GO (merci au copain d’avoir acheter le dernier cri i7 avec de la DDR3, et de m’avoir offert cet ordi).
Il me semble qu’en 32bits je ne pourrais pas gérer plus de 4GO ?

Je sais que l’on peut trouver de nombreux sujets sur ce thème sur le net, mais j’aimerais avoir vos avis (ceux de CE forum)

Merci

Ben deja faut voir si tu va installer une version stable de Debian.
Pour ma part j’ai un core 2 duo mais j’ai installé une version 32 bits, de plus il semblerai qu’il y a des problemes de son sur 64 bits.
Essaie d’installer les deux versions, et tu verra bien.
:smiley:

salut Unit,

Oui je souhaite installer une version stable, pour l’instant j’ai toujours tourné avec des versions 32bits (qui fonctionnaient très bien), alors j’avoue avoir quelque appréhension à changer d’autant que comme tu le signal il reste quelques problèmes avec les versions 64bits sur tous ce que j’ai pu lire sur le net.
Alors j’hésite, je me tâte (mais pas trop quand même, lol).

Effectivement installer les 2 versions m’en fera une idée précise mais bon …

Merci pour ta réponse.

Ce sont des bruits infondés. Je suis sous 64 bits depuis Sarge, les pbms ont disparu depuis la Etch. Ça me parait aberrant d’installer une 32 bits sur du matériel 64 bits. Par ailleurs, il y a parfois des soucis de matériels avec un noyau 32 bits sur du 64 bits (disques durs)

Ouais, ca parait logique de l’utiliser en 64 bits…surtout avec 4go.
Pour ma part, il ne m’a fallu compiler que 2 logiciels en 64, tout le reste y etait.

Sinon, je ne trouve pas du tout que cette machine soit un “ancetre”…

:smt006

Fonces ! le 64 est pour toi !
ça fait un bail que je tourne sous 64 avec mon amd64 3200+ … :wink:

La position ici est: si t’as du 64 bits, installe du 64 bits!

J’ai toujours tourné au 64 bits depuis que j’ai eu mon 1er processeur 64 bit (ca date à 4 ans). Les seuls problèmes que j’ai eu, c’est avec les programmes proprios(flash) et encore c’était résolu assez rapidement.

Maintenant les systèmes 64 bits ont tous les librairies 32bits au cas où (pour faire tourner des jeux comme ennemy territory par exemple qui ne supporte pas nativement le 64 bits) et ca marche toujours très bien.

Aussi, avec tu peux virtualiser des OS 64 bits, impossible sur un noyau 32 bits

Au final t’y gagne dans un gain global de performance

+1 pour la 64bits, aucun problème pour moi aussi :smiley:

Tout est dispo pour mon utilisation.

faut rappeler que pour bénéficier de 4 G.o de mémoire, il est préférable d’installer le noyau bigmem ou passer à la compilation du noyau… (enfin ça me paraît important de le signaler)

Salut,

[quote=“guiguitarux”]faut rappeler que pour bénéficier de 4 G.o de mémoire, il est préférable d’installer le noyau bigmem ou passer à la compilation du noyau… (enfin ça me paraît important de le signaler)[/quote] En 32 pas en 64. :wink:

@hannao : Le choix est tout simple :smiley:

Salut,

Non; comme te l’on signaler nos cammarades, c’est le noyau 32bits qui est incapable d’addrèsser(nativement) plus de 3000 et quelques Mo; sauf si on utilise la fonction “pae” du CPU.

Perso, je suis en SID 64bits sur un Q9550 avec 4Go de RAM et ça tourne nicquel.

rem: les images iso sont nomées “amd64”.

a+
Debcool

Merci à tous pour toute ces réponses. Me voilà convaincu je vais passer au 64 bits pour cette machine.
L’image à charger est bien une amd64, même pour un intel ?
Ben oui tu serais pas bête toi ?

26_arbre : je ne parlais pas de cette nouvelle machine comme l’ancêtre (que je trouve superbe, mais de mon vieux pc :wink:)

Bon en tous cas merci à tous. Me voilà bien renseigné.

Je dirais plutot ia64 et pas amd64 pour du Intel, mais je me trompe peut être…

Oui tu tu te trompe :smt003 ia64 c’est pour les processeurs ithanium … ce seraient bien de vérifier un minimum ces infos avant de préciser quelque chose.

De nombreux fil de discussion aborde le sujet :

Donc en résumé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bit

[quote=“Clochette”]
Oui tu tu te trompe :smt003 ia64 c’est pour les processeurs ithanium … ce seraient bien de vérifier un minimum ces infos avant de préciser quelque chose.

De nombreux fil de discussion aborde le sujet :

Donc en résumé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bit[/quote]
Donc c’est bien amd64 qu’il faut pour du Intel 64 ?

Les intel autres que itanium sont compatible EMT64 qui est compatible amd64 (historiquement l’achitecture amd64 s"est imposé avant celle d’intel et intel a réagi en faisant EMT64).
Bref : debian en AMD64 pour intel

Pour la compilation, je ne suis en 64 bits que depuis sarge ( :wink: ) et je n’ai jamais rencontré ce cas … Mais je ne sais pas tout

question à part
est-ce qu’il y a une sorte de liste avec les logiciels debian qui ne fonctionnent pas en 64 bit (proprio souvent) ?

Tu n’as pas de souci à installer des logiciels 32 bits sur du 64 bits soit par un chroot soit par installation des librairies manquantes en version 32 bits.

par exemple comment installer xbmc sur debian 64 bit ?
je n’ai plus cherché depuis un ptit temps mais il fallait déjà un petit hack pour le faire tourner sur debian i386 (prévu pour ubuntu à la base)
même chose pour antidote RX
pour installer skype en 64 bit il faut faire un “ugly hack” comme ils disent sur la doc
pour google chrome, il a fallut attendre pas mal de temps avant d’avoir une version qui fonctionne 64 bit
pour un de mes cours, je dois utiliser le langage oz, si quelqu’un serait me dire comment l’utiliser sans passer par les binaires je lui serais très reconnaissant
(edit : je réfléchis pour augmenter la liste)

j’ai quand même quelques (pas beaucoup) soucis en plus sur 64 bit ou du moins il faut chercher un peu plus
bon c’est pas ça qui va me décourager à utiliser des systèmes 64 bit :slightly_smiling: