[quote=“lol”]Salut,
J’ai mis un Raid logiciel, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux j’en conviens (surtout que j’ai à ma disposition une carte Raid), mais je ne sais pas le configurer… Il y a pas mal d’options dans le bios du Raid.
Si tu m’explique rapidement je suis preneur…
Mais je crains d’être obligé de multiplier les disques pour avoir la même capacité de stockage…
Le Raid1 est disponible avec une carte, ce n’est pas seulement logiciel ?
J’ai fini l’installation d’une wheezy sans aucun problème (avec un netboot sur PXE).[/quote]
Théoriquement au démarrage tu aura une séquence de check suivit d’une possibilité justement d’entrée dans le menu de configuration de ta carte RAID, après c’est assez basique et logique.
Concernant les raid disponible je pense que le RAID 5 serait le plus à même de pouvoir te convenir avec trois disques pour limiter la perte de donnée face à la perte d’un disque le RAID 1+0 c’est du raid 0 sur du RAID1 donc il te faut 4 disques, grosso modo du RAID 10.
Pour ce qui est des différents RAID je te renvoi vers l’article de Wikipédia très bien fourni en explication là dessus : fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
Un raid matériel à ces avantages, le raid logiciel en à d’autres.
Si tes disque sont ‘hotswapable’ tu aurait mieux à faire de mettre ne place un raid matériel afin de te faciliter la maintenance.
Regarde aussi si tu as la possibilité d’installer les logiciels de diagnostique matériel de ton chassis (Dell en fourni qui sont compatible Linux et sont très intéressant dans le cadre de la surveillance matériel).
Comme précisé plus précédemment les seules désagrément du raid matériel avec carte raid sont :
La batterie du contrôleur qui peu très bien être décharger.
Les disques à remplacer doivent être soient de capacités strictement égale ou supérieur au modèle restant.
- EDIT - Si tu n’a que deux disques un raid software sera la seule solution et le démontage de la carte raid à faire.
Attention dans le cas d’un raid logiciel il faut veiller dans le cas d’une installation avec grub2 de penser à mettre le /boot et le grub sur les deux disques, pour pallier à un cas de panne au plus vite.