Votre avis pour une installation

En fait quand je dis “O.S. supportés” je veux dire qu’avec ces O.S. les drivers sont pris en compte facilement après installation en partant du SmartStart, mais tu peux t’en sortir avec une autre distribution vu que les drivers existent forcement.

Le CD de mise à jours firmware, bah c’est pour mettre à jour les firmwares, c’est pas plus mal de le faire mais ça ne t’avancera pas à grand chose pour ce que tu veux faire.

Salut,
ils ont été plus longs que prévus pour donner le feu vert… Mais ça y est.

Donc:
Proliant DL120 G5
1021Mib de Ram
1 Disque dur de 150Go

Ça à l’air de le faire avec mon PXE. Mais je n’installe pas encore, j’attends l’accord pour l’achat de deux disques neufs.

La suite + tard… :006

Edit: Ça fait un vacarme d’enfer au démarrage…

Ouai c’est les ventilo qui tournent à fonds pendant une dizaine de secondes pour faire un check-up :slightly_smiling:

:smiling_imp:

Insupportable!

J’ai débranché les disque de la carte raid (je me demande même si je vais pas la virer…) et j’ai branché directement sur la CM.
Je fais une installation d’essai (pour tester et télécharger tous les paquets dont j’ai besoin (wheezy est là… j’ai du bol, plus rien à faire sur cette machine pendant un moment…).

Tu veux virer la carte/controleur raid ?
Ce serait dommage, c’est très fiable, à part la batterie qui est parfois à changer, et trés pratique à l’usage. Un disque qui crash n’est pas si rare et dans ces cas là on est toujours content d’avoir un spare pour ne pas impacter la prod.

Salut,
J’ai mis un Raid logiciel, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux j’en conviens (surtout que j’ai à ma disposition une carte Raid), mais je ne sais pas le configurer… Il y a pas mal d’options dans le bios du Raid.

Si tu m’explique rapidement je suis preneur…
Mais je crains d’être obligé de multiplier les disques pour avoir la même capacité de stockage…

Le Raid1 est disponible avec une carte, ce n’est pas seulement logiciel ?

J’ai fini l’installation d’une wheezy sans aucun problème (avec un netboot sur PXE).

Précisions:
Je suis dans les options de la carte Raid.

3 configuration possibles:
Raid 5 : inaccessible (je n’ai que 2 disques, je suppose qu’il en faut 4 au moins)
Raid 1+0 : C’est ce qui semble ressembler le plus au Raid1 logiciel
Raid 0 : une simple “agglomération” des deux disques ?

[quote=“lol”]Salut,
J’ai mis un Raid logiciel, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux j’en conviens (surtout que j’ai à ma disposition une carte Raid), mais je ne sais pas le configurer… Il y a pas mal d’options dans le bios du Raid.

Si tu m’explique rapidement je suis preneur…
Mais je crains d’être obligé de multiplier les disques pour avoir la même capacité de stockage…

Le Raid1 est disponible avec une carte, ce n’est pas seulement logiciel ?

J’ai fini l’installation d’une wheezy sans aucun problème (avec un netboot sur PXE).[/quote]

Théoriquement au démarrage tu aura une séquence de check suivit d’une possibilité justement d’entrée dans le menu de configuration de ta carte RAID, après c’est assez basique et logique.

Concernant les raid disponible je pense que le RAID 5 serait le plus à même de pouvoir te convenir avec trois disques pour limiter la perte de donnée face à la perte d’un disque le RAID 1+0 c’est du raid 0 sur du RAID1 donc il te faut 4 disques, grosso modo du RAID 10.

Pour ce qui est des différents RAID je te renvoi vers l’article de Wikipédia très bien fourni en explication là dessus : fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29
Un raid matériel à ces avantages, le raid logiciel en à d’autres.
Si tes disque sont ‘hotswapable’ tu aurait mieux à faire de mettre ne place un raid matériel afin de te faciliter la maintenance.
Regarde aussi si tu as la possibilité d’installer les logiciels de diagnostique matériel de ton chassis (Dell en fourni qui sont compatible Linux et sont très intéressant dans le cadre de la surveillance matériel).

Comme précisé plus précédemment les seules désagrément du raid matériel avec carte raid sont :

La batterie du contrôleur qui peu très bien être décharger.
Les disques à remplacer doivent être soient de capacités strictement égale ou supérieur au modèle restant.

• EDIT - Si tu n’a que deux disques un raid software sera la seule solution et le démontage de la carte raid à faire.
    Attention dans le cas d’un raid logiciel il faut veiller dans le cas d’une installation avec grub2 de penser à mettre le /boot et le grub sur les deux disques, pour pallier à un cas de panne au plus vite.

Re,
Ecoute je viens de recommencer à zéro (ça m’entraîne…), et avec apt-cacher-ng plus rien à télécharger.

En raid 1+0 ça marche très bien avec 2 disques, Debian n’en voit qu’un (de type scsi du coup) et l’installation se passe comme sur des roulettes.
Il faut que je simule une panne pour savoir comment faire en cas d’urgence. Quand à la pile (ou batterie de la carte) je verrais en temps utile.

Merci.

Re,
Je me suis trompé, c’est pas scsi… c’est cciss et je ne sais pas ce que ça signifie pour l’instant. Je vais aller faire un tour sur le net.

[code]# fdisk -l

Disque /dev/cciss/c0d0 : 400.1 Go, 400053820928 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 48637 cylindres, total 781355119 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000db02e

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/cciss/c0d0p1 * 2048 78125055 39061504 83 Linux
/dev/cciss/c0d0p2 78127102 781352959 351612929 5 Étendue
/dev/cciss/c0d0p5 78127104 82030591 1951744 82 partition d’échange Linux / Solaris
/dev/cciss/c0d0p6 82032640 781352959 349660160 83 Linux[/code]

[quote=“lol”]Re,
Ecoute je viens de recommencer à zéro (ça m’entraîne…), et avec apt-cacher-ng plus rien à télécharger.

En raid 1+0 ça marche très bien avec 2 disques, Debian n’en voit qu’un (de type scsi du coup) et l’installation se passe comme sur des roulettes.
Il faut que je simule une panne pour savoir comment faire en cas d’urgence. Quand à la pile (ou batterie de la carte) je verrais en temps utile.

Merci.[/quote]

J’insiste juste sur le point de la capacité égale ou supérieur en cas de changement de disque dur, ne pas se fier au référence de disque, un disque de 500Go chez Seagate et un autre de chez Westerne Digital ne sont pas exactement égale.

Le CCISS c’est un format de bloc RAID propre au fabricant de ta carte RAID, HP en l’occurence.
Quant à la pile effectivement, ne te retrouve pas pris de court à devoir en commander une :wink:

Re,

Ça c’est un peu chiant… Ici, au trou du c… du monde, c’est pas évident de trouver le matériel, alors s’il faut impérativement qu’il soit identique c’est un peu embêtant…

Il vaut mieux dans ce cas que je me borne à un Raid1 logiciel (qui m’a toujours donné satisfaction après tout. :017

[quote=“lol”]Re,

Ça c’est un peu chiant… Ici, au trou du c… du monde, c’est pas évident de trouver le matériel, alors s’il faut impérativement qu’il soit identique c’est un peu embêtant…

Il vaut mieux dans ce cas que je me borne à un Raid1 logiciel (qui m’a toujours donné satisfaction après tout. :017[/quote]

Quand je dit strictement identique c’est qu’après moult péripétie j’ai été confronté à ce type de problème avec un vieux maxtor de 250Go qui avait rendu l’âme sur un vieux chassis Dell et que je chercher à remplacé avec un Western tout neuf, il ne possède pas tous strictement la même taille à l’octet près et du coup j’ai été obligé d’en chercher un de 320Go pour le remplacer, c’est ballot de devoir utilisé un disque plus gros dans un cas comme celui-ci.

Re,
Ok, compris.
Je passe en résolu, car j’ai dompté la bestiole. Je peux passer à la vitesse supérieure… :023