Votre avis pour une installation

Salut,
On me demande d’installer un serveur sur cette machine:

Je n’ai jamais bossé que sur des PC, mais je suppose que c’est la même chose, non ?
Ça boute sur quoi ce genre de machine ? Y’a pas de piège à attendre pour amorcer un lecteur amovible ?

  • Installer avec dbootstrap dans une autre machine
  • Préparer une clef usb pour l’installation
  • Utiliser un lecteur de cd usb
  • Installer avec un PXE

Tout ce que je sais… C’est un HP (probablement un proliant ?) Intel dual core avec 2 DD (je ne sais pas la taille) et 1Go de RAM. il y a une étiquette windows server dessus.

PS: A droite derrière en rouge c’est (je suppose) un espèce de switch avec un pare-feu intégré ? On accède à ce genre de “truc” par une interface web ?

Salut,

Ce sujet est très intéressant :023
je te dis ce que ma curiosité me pousserais à faire…

[ul][li]J’essaierais le monter en réseau, par usb ou ethernet (?) après l’avoir branché au secteur.[/li][/ul]
ou
[ul][li]Je lui brancherais un clavier et un écran pour le mettre en route directement.[/li][/ul]

En tout cas, que se soit cette bestiole, ou la rouge, je connecterais à mon PC, et j’irais à l’exploration…
Je ne peux rien dire de plus, mais ton sujet va certainement intéresser des personnes plus calées que moi

Geek

[quote=“teryvondelinck”]Je lui brancherais un clavier et un écran pour le mettre en route directement.[/quote]Voilà… :wink:

@lol: la forme n’est pas importante dans la machine (c’est du “rackable”), si le matos n’est pas trop exotique ça devrait bien se passer… un petit de live-usb/cd (si dispo) et un lspci -n des famille devrait t’en dire un peu plus… (avec le site de notre ami kmuto)

:006

Salut,

C’est ce que je pensais, mais je ne veux pas avoir l’air d’une andouille devant mon client… :033

Une confirmation me rassure. :wink:

Non c’est un paquet de clopes. Ça sert à se détruire les poumons. :slightly_smiling:

Sinon que je sache c’est un PC comme un autre.

J’y ai pas pensé quand j’ai pris la photo.
J’habite dans un pays on on fume encore partout… :033 (y’a même un espace fumeur à l’aéroport international en salle d’embarquement).

Ayant installé plusieurs serveurs rackable de type Dell PowerEdge, je confirme également que cela s’installe comme un pc classique type tour.

Seul le matériel peut être un frein, exemple besoin d’un paquet en plus pour la carte réseau (mon cas) ou autre (carte raid, drac, …).

Ca ressemble à un watchguard, firewall proprio accessible par interface web oui, enfin une fois que celle-ci est correctement paramétré mais c’est tout simple.

Pour le serveur, sur les HDD à l’avant tu dois avoir un partnumber pour retrouver la taille des disques si ce n’est pas indiqué directement dessus.
Si tu poses la question je suppose que tu n’as pas eut plus que cette photo.

Demandes le nom exacte du serveur car sur certain serveur HP tu peux brancher une clé USB à l’intérieur directement sur la CM ce qui peut être pratique si ton OS tient sur une clé USB et tu gardes les deux HDD en raid miroir pour les data.

Aucun piège sinon parfois les drivers, en général il y’a un lecteur optique aussi.
J’ai jamais installé autre chose que tu windows sur ce genre de serveur. Il existe un CD HP de pré-installation “Smart start” qui te prépare ton serveur comme tu le souhaites, très bien foutu, mais je ne sais pas si à l’étape du choix de l’O.S. il propose debian…
Dans le doute récupère celui qui correspond à ce serveur sur le site d’HP.
Ca t’évitera de galérer pour les drivers et d’autres trucs spécifique à HP comme l’ilo équivalent d’idrac de dell etc… bref c’est pratique si tu as ensuite à monitorer ce serveur.

La ou tu peux avoir des ennuis c’est que ces machines la sont souvent truffées de VM de type hyperviseur, et en fait ton serveur ne sera qu’une VM de plus, et là ça devient chiant car il faut des autorisations admin pour créer une de ces VM, mais si tu as la main complète dessus c’est comme un PC classique.

En général ce genre de CD c’est pour windo* justement… pour ne pas avoir a appuyer sur F6 au début de l’install… en fait, c’est aussi “dû” à la disparition des lecteurs disquettes… jusqu’à 2003, impossible d’aller lui faire chercher les drivers nécessaire lors de l’install ailleurs que sur une disquette…

@lol: si tu as la machine sous la main, essaye avec un live comme je te l’ai suggéré plus haut… :wink:

:006

[quote=“lol”]Salut,
On me demande d’installer un serveur sur cette machine:

Je n’ai jamais bossé que sur des PC, mais je suppose que c’est la même chose, non ?
Ça boute sur quoi ce genre de machine ? Y’a pas de piège à attendre pour amorcer un lecteur amovible ?

  • Installer avec dbootstrap dans une autre machine
  • Préparer une clef usb pour l’installation
  • Utiliser un lecteur de cd usb
  • Installer avec un PXE

Tout ce que je sais… C’est un HP (probablement un proliant ?) Intel dual core avec 2 DD (je ne sais pas la taille) et 1Go de RAM. il y a une étiquette windows server dessus.
[/quote]

Y a pas de soucis avec LINUX (aucun pb avec redhat). Le temps de loader le boot est un peu (tres) long.
Ca peut boutter sur clef USB ainsi que sur CDROM.
Il y un KVM proprio pour acceder a la machine en mode console et pouvoir faire des manips dessus.

Salut tout le monde,
Je savais que ça vous plairait!

Merci pour les infos, je suis rassuré.
J’ai installé un serveur mail sur un HP (une tour) il y a peu, et j’ai à peu près compris les écueils qu’il est possible de rencontrer à cause de leur bios à la c… j’ai mis une deux heures pour comprendre comment démarrer sur un cd externe…

Je peux faire ce que je veux sur cette machine (j’ai la main complète) qui dort depuis deux/trois ans, je ne vais pas me gêner pour formater…

Oui, c’est un watchguard.
S’ils ne peuvent pas me donner les accès je ne pourrais rien pour eux… Mais je n’y tiens pas vraiment à leur pare-feu “ricain” (je suis allé faire un tour sur le site), et je ne suis pas sur qu’ils en aient vraiment besoin.

Merci à vous, c’est cool. Et un serveur Debian supplémentaire sur le Net.
C’est le cinquième (déjà) que je ne monte pas pour moi… :006

[quote=“lol”]Salut,
On me demande d’installer un serveur sur cette machine:

Je n’ai jamais bossé que sur des PC, mais je suppose que c’est la même chose, non ?
Ça boute sur quoi ce genre de machine ? Y’a pas de piège à attendre pour amorcer un lecteur amovible ?

  • Installer avec dbootstrap dans une autre machine
  • Préparer une clef usb pour l’installation
  • Utiliser un lecteur de cd usb
  • Installer avec un PXE

Tout ce que je sais… C’est un HP (probablement un proliant ?) Intel dual core avec 2 DD (je ne sais pas la taille) et 1Go de RAM. il y a une étiquette windows server dessus.

PS: A droite derrière en rouge c’est (je suppose) un espèce de switch avec un pare-feu intégré ? On accède à ce genre de “truc” par une interface web ?[/quote]

C’est un HP proliant ? attention à l’alimentation il y a eu une maladie sur leur alim il y a quelques temps.
Maintenant il n’y a pas de DRAC visible donc pas de KVM physique comme certain aborde :whistle:

Pour ce qui est de l’installation vérifie le firmware, c’est pas sûr qu’il soit intégré sur une Debian classique.
Maintenant pour l’installation vérifie lors du démarrage dans le bios qu’il n’y est pas de souci de configuration, virtualisation, amorçage disque etc …

1Go de RAM c’est peu mais tout dépend ensuite de ton utilisation.

Pour le restant si tu as besoin de plus d’explication ou conseil (voir un kernel préparé Debian :083 pas de sushi).

J’en ai récupéré un il y a peu pour chez moi de ce type et deux autres en dualcore avec 6 DD ( mais en SAS ça coûte une blinde), j’attends encore un peu pour finaliser un Openstack tout neuf.

D’ailleurs j’en profite d’être en pause café pour signaler que j’ai commencé à mettre au propre quelques penses bêtes sur la réplication et heartbeat et ce qui concerna la haute disponibilité.

Salut,
Ok, je regarderais attentivement les points que tu abordes.
J’ai déjà précisé à la boite qu’il faudrait ajouter de la RAM.

Je vais donc faire une proposition. Merci de vos précieux conseils.

Après vérification les O.S. Linux supportés par HP sont RedHat et Suse.

Je te conseille fortement d’intervenir avec les cds de suse ou red hat et le smart start du serveur parceque HP à beau tout fournir en firmware&driver c’est parfois une vrai plaie à tout retrouver surtout quand t’as pas de réseau… tu perds un temps fou.

Tout dépend des conditions de l’intervention, du temps imparti etc…

Salut,

Surle dernier PC préinstallé HP sur lequel je suis intervenu, c’était effectivement du Fedora. J’ai un peu galéré à le virer.
Tu me conseille quel CD ?

Je viens d’aller voir le site de HP. Je vais regarder quels outils sont dispo.
Pour ce qui est des drivers et firmware ils ne parlent effectivement que de Suze et Red-Hat. Pas sur que ce soit compatible avec Debian tout ça…
485 Mo pour le Firmware Maintenance CD j’hésite…
Je vais commencer par le ss-srcipting-toolkit-linux et voir ce qu’il a dans le ventre.

Merci.

[quote=“lol”]Salut,

Surle dernier PC préinstallé HP sur lequel je suis intervenu, c’était effectivement du Fedora. J’ai un peu galéré à le virer.
Tu me conseille quel CD ?

Je viens d’aller voir le site de HP. Je vais regarder quels outils sont dispo.
Pour ce qui est des drivers et firmware ils ne parlent effectivement que de Suze et Red-Hat. Pas sur que ce soit compatible avec Debian tout ça…
485 Mo pour le Firmware Maintenance CD j’hésite…
Je vais commencer par le ss-srcipting-toolkit-linux et voir ce qu’il a dans le ventre.

Merci.[/quote]

On n’a plusieurs serveur encore en fonction d’ancienne génération sous Debian, hors mis les outils de monitoring interne qui ne sont toutefois pas merveilleux il n’y a aucun souci à faire fonctionner une Debian.

Nous utilisons un kernel (générique) assez lourd pour l’ensemble de nos dédié physique et nous n’avons pas de souci avec.
Seul ombre au tableau à noté avec les HP d’ancienne génération c’est plusieurs séries catastrophiques avec les alimentations qui grille rapidement.

Si tu le souhaite je te mets un kernel à disposition (je taff encore ce soir et demain soir avant quelques congés ma poulette à toi de voir :wink: ).

Edit : Fedora sur un serveur c’est interdit ça :005 tout comme les Archlinux et compagnie.
Les seuls OS Linux digne de ce nom sont Redhat, CentOS, Debian, Gentoo et dérivés, Slackware et dérivés (j’ai bien dit Linux).

Si je ne cite pas Ubuntu c’est par pure troll je vous rassure, tout le restant ce sont des OS orientés desktop ou trop exotique pour être cité en tant qu’OS de référence.

Salut,

Je suis preneur, merci!

Et bonnes vacances, plus qu’une journée… 8)

[quote=“lol”]Salut,

Je suis preneur, merci!

Et bonnes vacances, plus qu’une journée… 8)[/quote]

Eeerrff je viens de rentrer à la maison là, je vois ça ce soir, tu pourra me fournir un ftp en MP je t’enverrai ça depuis le taff ce sera plus rapide que de chez moi :033

Mais je vérifierai quand même mais apparemment un kernel wheezy classique en 3.2 devrais suffire normalement.

Re,

Alors ne t’emmerde pas.
Je récupère le serveur lundi et je fais l’installation à la maison avec mon PXE.
Si je galère je reviendrais te demander un kernel “adapté”.

Merci et bonnes vacances! :banana-linedance: