Votre avis sur les ogm

[quote=“debianhadic”]

1 - Seul l’usage de ces plantes sur une longue période > 20 ans pourra nous donner son effet réel sur l’organisme (à cause de l’hérédité possible de ces gênes, maladie chronique par empoisonnement pouvant en résulter)[/quote]

[quote=“MattOTop”]
Finalement, avec l’introduction de gènes animaux dans les plantes, elles deviennent de potentiels porteurs sains pour NOS maladies, et c’est surtout ce risque de pandémie portées par des plantes qu’on crée sans le vérifier.
Quoui qu’il en soit, tant qu’on en a pas besoin en europe, il faut les interdire ailleurs qu’en environnement confiné.[/quote]

Mais c’est quoi cette histoire! quand je bouffe de la banane je ne recupere pas les genes de la banane, et je reste blanc je ne deviens pas jaune.
Je ne comprend pas la, ca a un rapport avec ca:

Mais ca apparemment personne ne comprend…

Ouai, ca c’est vraiment un truc à la con, je ne comprend pas non plus l’interet! Je ne trouve plus de lait sans vitamines D machin ou C truc ajouté, meme chose pour les jus de fruits :imp:

[quote=“avision”][quote=“debianhadic”]1 - Seul l’usage de ces plantes sur une longue période > 20 ans pourra nous donner son effet réel sur l’organisme (à cause de l’hérédité possible de ces gênes, maladie chronique par empoisonnement pouvant en résulter)[/quote][quote=“MattOTop”]Finalement, avec l’introduction de gènes animaux dans les plantes, elles deviennent de potentiels porteurs sains pour NOS maladies, et c’est surtout ce risque de pandémie portées par des plantes qu’on crée sans le vérifier.
Quoui qu’il en soit, tant qu’on en a pas besoin en europe, il faut les interdire ailleurs qu’en environnement confiné.[/quote]Mais c’est quoi cette histoire! quand je bouffe de la banane je ne recupere pas les genes de la banane, et je reste blanc je ne deviens pas jaune.[/quote]Mais non, mais à partir du moment ou une plante possède une partie de ses gènes en commun avec nous, une maladie qui s’acclimate à cette plante (=s’adapte génétiquement, c’est comme ça que les maladies évoluent), pourrait se retrouver de fait compatible aussi avec nos organismes.
Heureusement, pour l’instant, les plantes n’ont que peu de gènes commun avec nous, mais avec la tentation de faire produire du sang ou des choses comme ça aux plantes, ça pourrait changer.
On a déjà des craintes de pandémie qui saute du poulet à l’homme, il ne manquerait plus qu’une maladie sur une plante saute aussi à l’homme.[quote=“avision”]Je ne comprend pas la, ca a un rapport avec ca:[quote=“fran.b”]la pollution collatérale qu’est la diffusion du gène, réellement constaté y compris en sautant les espèces: le gène modifié se retrouve sur des herbes sauvages sans qu’on ne comprenne vraiment comme ce phénomène est possible.[/quote]Mais ca apparemment personne ne comprend…[/quote]C’est pour ça que ça mérite de dire: stop jusqu’à ce qu’on en sache plus.[quote=“avision”][quote=“fran.b”]Pour approfondir mon point de vue, il y a une nuance entre produire une espèce génétiquement modifié pour résister à un insecte/parasite et une espèce modifié pour intégrer plus de vitamines ou pour produire une molécule donnée.[/quote]Ouai, ca c’est vraiment un truc à la con, je ne comprend pas non plus l’interet! Je ne trouve plus de lait sans vitamines D machin ou C truc ajouté, meme chose pour les jus de fruits :imp:[/quote]L’industrie veut nous faire croire que tout est produit. Qu’une plante est un truc sous plastique qu’on rechauffe au microonde. Qu’il faut une usine et la technologie du 21ê siècle pour la fabriquer.
Quelqu’un l’a dit comme une boutade, mais bientot, on paiera notre air.

Et moi de te répondre : On n’en saura pas plus si on s’arrête … Pour agrandir le troll, ça ressemble aux essais nucléaires et la simulation, avant de faire une simulation nucléaire fiable, il a fallut faire péter des bombes. Sinon on s’expose à un problème récurrent en informatique : la loi de Murphy
fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

[quote=“avision”]

Ouai, ca c’est vraiment un truc à la con, je ne comprend pas non plus l’interet! Je ne trouve plus de lait sans vitamines D machin ou C truc ajouté, meme chose pour les jus de fruits :imp:[/quote]

Humm, mon exemple est mal chosi. Il existe des protéïnes dont on a besoin pour des médicaments (pour soigner des personnes ayant un gène manquant), ou des vitamines (les noirs dans les pays européens ont un déficit chronique de vitamine D), ou tout autre molécule dont la synthèse serait très couteuse. C’est du génie géntique et cela je le comprends. Ça n’a rien à voir avec le rajout de vitamines dans les aliments (du à cette foutue mode des «alicaments») ni même avec la bouffe (les végétaux produits ne sont pas destinés à être consommés mais à être broyés pour qu’on extrait la dite protéïne)

Et moi de te répondre : On n’en saura pas plus si on s’arrête … Pour agrandir le troll, ça ressemble aux essais nucléaires et la simulation, avant de faire une simulation nucléaire fiable, il a fallut faire péter des bombes. Sinon on s’expose à un problème récurrent en informatique : la loi de Murphy
fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy[/quote]

Si, il est aberrant de voir le gouvernement panqiué par la vache folle et ne pas s’inquiéter de la possible diffusion à l’ensemble des végétaux en France d’un gène potentiellement indésirable. Faire des essais oui, faire des essais en plein air revient à faire comme pour l’amiante, on se dit que ça pourrait être dangeureux mais on verra bien et on généralise l’utilisation puis après on dit «Oups!». On a fait de même avec le Gaucho. Oui aux essais mais dans un cadre fermé tel que la diffusion à l’extérieur soit réellement impossible.

quote="fran.b"On a fait de même avec le Gaucho.(…)[/quote]Et c’est pas fini ! je crois que le moratoire sur le gaucho et le régent n’a pas été renouvelé en décembre, et que les deux produits sont redevenus légaux.
J’ai cherché à vérifier ce que j’ai entendu à la radio, mais je n’ai pas de confirmation.

http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=62sinon cet article est assez intéressant sur ce sujet, montrant que le pbm est bcp plus complexe qu’un simple pesticide. La raison serait peut être du à un manque de diversité dans l’alimentation des abeilles à cause du manque croissant de la diversité dans les cultures:http://www.agriculture-environnement.fr/AENEW/article.php3?id_article=108

Mais le problème a l’air compliqué, en tout cas ça apporte de l’eau au moulin: Si on intègre le principe actif (imidacloprid) du Gaucho dans les plantes par génie génétique et que ça s’avère une catastrophe, il sera impossible de revenir en arrière.