Votre avis sur SSD M2 et mini-itx

Bonjour,
Je voudrais votre avis sur le montage que je prévois pour mon futur nouveau serveur.
La machine dispose d’un port M2 2242 et de deux ports SATA uniquement.
Je compte mettre un SSD M2 de 128 go pour le système et le home (il y aura peu de données volatiles dans le home) et deux disques SATA pour var
J’avoue que je voulais mettre que du SSD mais pour var c’est sûrement pas une bonne idée.

Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide.
R.S.

Hello, je suis full ssd en pc perso (raid1 logiciel) et j’ai jamais eu de problèmes de ce côté, mes ssds vivent encore très bien, il faut en prendre de qualité par compte. J’ai eu des corsair j’en suis content (pas sûr que corsair soit le fabricant mais plutôt un rebrandeur mais c’est pas du ‹ ‹ made in taiwan › › à 2 francs 6 sous)

@DarkGagan
Merci de ta réponse. Est ce que tu les as formaté en ext4? Où est ce qu’il vaut mieux utiliser un autre type de système de fichier plus adapté aux SSD?

Ils sont en ext4 avec les options ‹ ‹ discard › ›, ‹ ‹ noatime › › et ‹ ‹ nodiratime › › même si ce dernier est implicite de l’avant-dernier d’après @PascalHambourg

Pareil chez moi avec du LVM bien évidement. Avec 2 SSD, 1 NVme et 2 SATA HYBRID

Comme dit au début, je ne peux placer sur la carte mère qu’1 M2 (en 2242, ou à la rigueur en2260, mais pas facile à trouver) et 2 sata (ssd ou non).
Je n’ai pas d’autre port. C’est une carte mini-itx. Les tests réalisés jusque la sont plutôt engageant, reste cette question de disque avec si peu de connecteurs.
Si mon serveur actuel, j’ai un disque réservé pour les sauvegardes (je suis en auto hébergement, c’est pas safe, je sais). La, je vais être obligé de faire des sauvegardes distantes.

Ceci étant dit, comme je ne me suis jusque là, jamais interessé à Raid/LVM, c’est quoi la différence entre les deux?
Un doc sur RAID? ou LVM ou les deux?

Merci.

Raid sert à faire de la redondance de données pour palier à une panne physique de disque dur lorsque tu en as au moins 2 en raid.

Lvm= logical volume manager= gestionnaire de volume logique = tu peux faire un gros et unique disque dur logique (vu par ton os) à partir de plusieurs disques physiques, que tu peux ensuite découper en partitions comme d’habitude

2 disques RAID 1 ou 2, soit 1/2 du volume total utilisable.

L’interêt du LVM c’est qu’il permet d’ajouter du disque comme on veut, et de redimensionner les volumes logiques à volonté.

@DarkGagan @Zargos
Ok; je vois à peu près le principe.
Mais en RAID on « perd » un disque (on gagne en sécurité, par contre)

Merci à tous pour vos avis.

LVM permet aussi de faire du raid, mais quid de l’intérêt et des performances.
Par contre il me semble que le reduce dans cecas est impossible ou un vrai casse tête.
Après il est possible de faire du lvm avec du raid via mdadm à l’intérieur ou l’inverse monter ces lvm sur un raid via mdadm, mais encore une fois si on n’a une solution de sauvegarde c’est peut-être un peu overkill non pour un desktop ?

Sauf que la ce n’est pas un desktop. C’est un (mini) serveur .
Je ne cherche pas le 100% sécurité ou toutes les données seront redondées/recopiées sécurisé et mise en coffre fort toutes les minutes. Je n’ai pas les miens.
Je vais certes optimiser au mieux. Mais je ne me fais pas d’illusion. (j’avais bien trouvé un serveur à 30k€ mais ma femme à pas voulu… comprend pas pourquoi… :innocent:)

ce n’est pas une "perte " de disque mais le cout de la redondance.

Non LVM ce n’est pas du raid.

mais tu peux faire un raid et faire du LVM dessus.

le RAID servant de physical group, sur lequel ensuite tu fais ton volume group puis les logicals volumes.

Ah ?

Il existe même du cache pool

Donc comme je le précisé par contre il ne doit toujours pas être possible de réduire des partitions lvm en raid sans tout pété auparavant et reconstruire ensuite la synchro.

Ok, dans ce cas on mesure le temps d’indisponibilité max souhaité, le coût max envisagé et la complexité pour remettre les services en états.

En clair c’est une analyse de risque. mais tous les outils de calculs d’indisponibilités sont en général, de simple outils marketing utilisés pour vous vendre un truc dont vous n’avez pas besoin. Dans le monde informatique, c’est des nombreux moyens utilisé" pour piquer du fric à un client, ou par une DSI pour obtenir de plus gros budget.
C’est pour ça qu’il est plus facile et plus précis de mesurer les taux de disponibilités en les mettant en regards des incidents classés par citicité, pour ensuite ajuster à la fois le taux d’indisponibilité « acceptable » en regard des moyens déployés et donc dépensés.

oO … pour faire simple tu précise l’inverse de ce que je dit, sur la base du fonctionnement d’une plateforme pas encore monter et utiliser ?

Je vois pas en quoi ce que je dit est lié à une politique de marketing agressive pour obtenir le max de pognon (pour faire simple encore une fois).

Ce n’est pas ce que j’ai dit, j’ai parlé des outils de calcul des indisponibilités que tu peux par exemple trouver sur le net, ne sont que des outils marketings.
car une indisponibilité d’un système est directement le fait de l’architecture de ce système pour la plus grande part.
Et oui, une solution de sauvegarde se base d’abord si l’estimation du risque de perte et du type e données à sauvegarder

'Vous engueulez pas les copains :kissing_heart:

Et pis je viens d’acheter un mSTATA 45mm d’un 1To comme ça je ferais du raid logiciel entre deux partitions de 512 :slight_smile: :rofl: :rofl: :rofl:

1 J'aime

Je ne voulais pas mettre tout le monde sur les nerfs!!!
Merci de vos avis.

D’après ce que j’ai compris, l’intérêt majeur est la souplesse. On peut utiliser des niveaux de RAID différents dans un même groupe de volumes, LVM se débrouille tout seul pour répartir les allocations entre les différents volumes physiques pour assurer la redondance…

Qu’appelles-tu « reduce » ?

Cela ne doit pas être très courant. A priori on utiliserait plutôt le RAID intégré de LVM.

C’est plutôt ce qu’on fait traditionnellement, utiliser un ensemble RAID mdadm comme PV LVM.

Le RAID ne se substitue pas à une sauvegarde et vice versa. Le RAID sert à fournir de la disponibilité.