Votre environnement graphique préféré ?

Oui, perso je trouve que c’est une superbe avancée en tout cas, même si on peut se poser des questions sur son utilitée…

Je l’ai avec Xfce, et depuis quelques jours je ne le lance plus, c’est plus réactif, donc…

Mais j’aime bien :smiley:

Y a des côtés assez pratiques, après ça consomme de la ram (30 à 80 chez moi) et ça ralentit un peu la machine mais pas de beaucoup (beaucoup moins que ce que j’ai pu voir sous vista, rapidos).

J’ai voté gnome, parce que c’est le pied.

Exact. GNOME c’est le pied ! 8)

xD

+1 debian et gnome c’est le pied

Parmi tous ceux que j’ai testé:

• Gnome - sympa mais pas beau (pas fait l’efort de l’embellir peut être?)
  • KDE - gourmand mais complet
  • XFCE - léger et configurable à souhait
  • Enlightenment e16 - TRÉS léger mais n’évolue plus des masses. e17 pas testé
  • fluxbox - léger et configurable à souhait. J’ai pas su trouver un thème joli.
  • dwm - assez déroutant - on trouve pas plus léger par contre.

Je crois que je préfère XFCE, Gnome le suit de prés.

C’est en partie du au fait que j’ai pas encore trouvé comment définir des raccourcis clavier particuliers sous Gnome (CTRL SHIFT c pour exécuter un terminal, CTRL SHIFT w pour un firefox etc…) D’ailleurs si vous savez ça m’intéresse…

Je trouve Gnome et XFCE assez tolérants en termes de ressource, point important selon moi.

Le point positif de KDE reste quand même konqueror qui n’a pas vraiment d’équivalent… Et les nombreuses applications kde qu’on se retrouve à installer malgré tout (avec les librairies bien sur) lorsqu’on est pas sous KDE et qu’on veut garder un système léger…

Si un jour j’ai un écran trés grand, je retesterais dwm qui m’avait bien fait marrer. Le mode CARRELAGE (tiling) c’est fun! De plus, pour modifier les raccourcis clavier de dwm (ou customiser un peu plus si on s’y connait plus j’imagine…) il faut modifier les headers et recompiler. Simplissime!

Pour ce qui est de la troupe AIGLX - XGL ; Beryl/Compiz/Metisse j’ai essayé mais ça m’a donné mal à la tête. J’aurais du plus jouer à Duke Nukem pendant mon enfance peut être…
Non sans rire j’attends aussi/surtout un driver plus performant (libre?!) sur radeon xpress 200M

En fait beryl, je m’en fou complètement, je ne l’ai mis que pour dégouter les utilisateurs de windows que je connais :smiley:

Avec bien sur tous ce qui en découle :smiley:

ouaip, le beêurk … :smiley: :smiley: moi c’est gome, mais c’est aussi le seul que je connais qui soit fonctionnel, pas le temps de tout tester, j’en prend un, je le lâche plus … c’est comme avec les femmes, quand on la connait bien, ça vaut mieux que de pitoyables ou extra-ludiques zaventures … humm .(non non, je parle d’environnement graphique si si).

Fvwm!!!
C’est une véritable misère pour le configurer mais par contre tu te fais ce que tu veux avec.Eventuellement il y a plus simple d’utilisation Fvwm-crystal.Sinon parmi ceux proposé je préfère gnome.

A la maison mon portable est sous Feisty, et Beryl/Compiz (j’ai pas trop compris lequel) est intégré, il suffit de cocher la case “effet du bureau” et tu as les fenêtres qui se manipulent comme des bulles de savon et tes bureau sont géré par le fameux cube, qui en jette … Il te faut bien sur l’accélération 3D.
Conclusion : c’est joli mais sa sert à rien ! (indispensable quoi)

La seule fonctionnalité de beryl que j’ai trouvée utile est le clone d’exposé de mac. Je suis pas convaincu que ce soit indispensable mais c’est mignon et ça m’a paru utile le temps où je me suis servi de beryl…

Sinon les fenêtres molles, le cube, les gouttes, les flammes, l’élasticité, les vaguellettes et compagnie c’est sympa mais ça n’incite pas au travail!

Une chose est sure, quelque soit l’environnemnt graphique il ya toujours une console qui traine dans un coin.

E17 pour moi, je l’ai adopté depuis ses premières heures sur le CVS, en novembre 2004. Auparavant c’était E16, et mes débuts sous linux se sont fait sous une antique version d’E, E11 ou la 13 peut-être je ne sais plus :exclamation:
J’ai de temps en temps testé d’autres WM/DM mais je suis toujours revenu à E.
J’utilise aussi Gnome mais c’est surtout pour avoir les applis Gnome sous E17 et également quand E est trop buggé pour pouvoir “travailler” sereinement.

concernant beryl je suis en train de tout désactiver progressivement mais je trouve la fonction “je place ma souris en haut a droite de l’écran et je prends du recul” assez utile. J’ai gardé un ou deux effets de fenetre très sobres comme les fondus pour les nouvelles fenetres et les fermetures (parceque ca en jette), mais avec un timer court (parceque bon … ca va 5 minutes les co*****es ^^). Et sinon comme le duo beryl avec son WM / emulation OpenGL de wine à l’air de poser problème quand j’ai besoin de passer a un WM “classique” pour pas faire planter mon affichage 3D depuis wine (image avec que du bruit et des fragments de fenêtre qui ne sont pas sur le bureau en cours / pas a la bonne place et qui restent.

Mais comme disait debianhadic “inutile donc forcément indispensable !”. Apres avec le monstre que j’ai en guise de PC fixe par rapport a ce que je lui demande (hors jeux en 3D), d’ici a ce que beryl me ralentisse de facon significative j’ai de la marge =).

Edit : sinon E16/17 me semblent très tentants mais je n’arrive pas a les configurer à mon gout (pas trouvé de bons tutos sans doute et j’arrive pas a grand chose seul avec ca :-). Je voudrais quelque chose de plutot simple, pas trop moche, et fonctionnel “à mon gout”, mais j’y arrive pas (et pis esnd qui veut pas m’envoyer le son … grrrr ^^).

passe à fluxbox c’est assez bien documenté :smiley:

j’ai testé :
Gnome beaucoup, KDE un peu.

j’ai essayé comme bureaux alternatifs, et j’utilise occasionnellement pour bidouiller :

• E17 (waow, j’y passe pas mal de temps au final)
  • Ion3 (très très intéressant)
  • Window Maker
  • Fluxbox
  • Jwm (alors celui là je me souvenais plus l’avoir installé :open_mouth: ça casse pas des briques mais j’ai pas fait le tour)

et j’utilise au quotidien, j’aime, je ne peux me passer de… tadam…
XFCE.

XFCE… what else :question:

bon j’y vais :arrow_right: :smiley:

valAaaaaaaaaa, exactement ! :laughing: